Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Moteurs de tondeuses à gazon

Date de début :
15 novembre 2012
Date d’affichage :
14 janvier 2013
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-15555

Avis de rappel commun de Kawasaki Motors Corporation, de Santé Canada et de la Commission de surveillance des produits de consommation des États Unis (CPSC)

Produits touchés

Moteurs de tondeuses à gazon

Description du produit

Le présent rappel vise les moteurs Kawasaki FH, FR, FS et FX qui équipent les tondeuses à gazon poussées, pour grandes surfaces et à conducteur assis (tracteurs à gazon), portant les noms de marque suivants : Ariens, Bad Boy Mowers, Big Dog, Bob Cat, Bush Hog, Country Clipper, Cub Cadet, Dixie Chopper, Dixon, DR Power Equipment, Exmark, Ferris, Gator, Gravely, Husqvarna, Hustler, Land Pride, Simplicity, Snapper Pro et Toro. Il est possible que les moteurs aient été vendus séparément et que des tondeuses d'autres marques en soient équipées. 

Il s'agit de moteurs V-Twin refroidis à l'air d'une puissance de 13 à 36 HP. Le nom « Kawasaki » et le numéro de modèle figurent sur le dessus de tous les moteurs rappelés. De plus, les spécifications et les numéros de série sont imprimés sur une étiquette fixée sur le côté du moteur. Seuls les moteurs portant un numéro de série indiqué et munis d'un filtre à essence fabriqué entre les dates visées par les codes dateurs font l'objet d'un rappel. Pour obtenir la liste complète des filtres à essence, des trousses de mise au point et des moteurs rappelés, il faut consulter le site Web de Kawasaki (document PDF - en anglais seulement)

Kawasaki Motors rappelle aussi les filtres dont ces moteurs de tondeuses sont équipés.

Identification du risque

Du carburant pourrait fuir des moteurs rappelés, ce qui présente un risque d'incendie. Cent dix cas de fuite de carburant ont été signalés à Kawasaki Motors. Il n'y a pas eu de blessure.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à ces produits.

Quantité vendue

Environ 210 000 moteurs rappelés ont été vendus dans le monde, mais le nombre exact de produits vendus au Canada est inconnu.

Période de la vente

Au Canada, les moteurs rappelés ont été vendus d'octobre 2011 à août 2012 chez des marchands d'équipement d'entretien de la pelouse et du jardin et des distributeurs de petits moteurs Kawasaki agréés. 

Lieu d’origine

Fabriqués aux États Unis.

Entreprises

Fabricant
Kawasaki Motors Corp.
Grand Rapids
Michigan
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser les tondeuses équipées de moteurs et de filtres à essence rappelés et communiquer avec Kawasaki ou avec un concessionnaire Kawasaki pour les faire réparer sans frais.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Kawasaki Motors par téléphone, au numéro sans frais 1-866-836-4463 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h HE, ou par courriel, à ffrecall@kmc-usa.com. Ils peuvent aussi consulter le site Web de l'entreprise (en anglais seulement).

Ils peuvent enfin lire le communiqué publié par la CPSC sur son site Web (en anglais seulement).