Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Santé Canada examine les risques posés par des billes aimantées puissantes vendues comme produits de fantaisie

Date de début :
14 août 2012
Date d’affichage :
14 août 2012
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Jouets
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-15046

État du problème

De petites billes aimantées puissantes vendues comme produits de fantaisie pour adultes et de petits jouets munis d'aimants puissants constituent un risque reconnu pour la santé des enfants de tous âges. De nombreux cas d'enfants nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence afin de retirer des aimants ou pièces de jouets magnétiques des intestins ont été signalés. Si un enfant avale plus d'un aimant puissant sur une courte période de temps, les aimants peuvent s'attirer mutuellement pendant leur passage dans le système digestif. Les aimants peuvent alors tordre les intestins et occasionner un blocage ou lentement déchirer la paroi intestinale. Cela peut avoir des conséquences très graves et même fatales.

Quelles sont les personnes touchées?

Santé Canada rappelle au public de garder les produits contenant des petits aimants puissants hors de la portée des enfants de tous âges. Le Ministère rappelle aussi aux détaillants les dangers que ces produits peuvent poser à leurs clients.

Santé Canada a déjà alerté les parents et les gardiens au sujet des dangers que peuvent représenter les petits aimants pour les enfants, la dernière fois dans un avis de 2008 : Santé Canada rappelle aux Canadiens les risques que présentent les petits aimants.

Ce que doit faire le consommateur

  • Garder les produits contenant des petits aimants puissants hors de la portée des enfants de tous âges.
  • Expliquer aux enfants de tous âges qu'il ne faut jamais mettre dans la bouche de petits aimants puissants ou de petits articles contenant des aimants.
  • Consulter immédiatement un médecin si un enfant a avalé ou pourrait avoir avalé un ou plusieurs aimants.
  • Vérifier les endroits de la maison et de tout autre lieu où des aimants puissants ont pu se détacher de produits et garder ces aimants hors de la portée des enfants.
  • Lire et suivre les recommandations, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d'assemblage qui accompagnent les produits contenant de petits aimants puissants.
  • Les jouets et les jeux destinés aux adultes doivent être gardés hors de la portée des enfants.

Ce que fait Santé Canada

À l'heure actuelle, les inspecteurs de la sécurité des produits de Santé Canada dans tout le pays se rendent dans les magasins de jouets et chez les autres détaillants qui vendent des produits pour enfants. Ils recueillent des renseignements sur les divers produits contenant de puissants aimants qui sont vendus et leur mise en marché. Le Ministère utilisera ces renseignements pour évaluer les risques pour la santé que posent les billes très aimantées vendues comme produits de fantaisie. Dans le cadre de leurs activités normales de surveillance de la conformité et d'application de la loi, les inspecteurs de la sécurité des produits rappelleront aussi aux fournisseurs leurs obligations en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Contexte

Récemment, la Consumer Product Safety Commission des États-Unis a demandé que les sociétés américaines cessent la fabrication, l'importation, la distribution et la vente d'ensemble de petits aimants individuels puissants après un certain nombre d'incidents aux États-Unis. Composés de centaines de petites billes aimantées, ces produits sont souvent vendus à l'usage des adultes pour lutter contre le stress et pour s'amuser, mais ils peuvent poser un risque grave pour la santé des enfants.

Santé Canada est au courant de deux incidents graves survenus au Canada où des enfants ont avalé de petites billes très aimantées vendues comme produits de fantaisie. Le Ministère est aussi au courant de nombreux cas d'enfants d'ailleurs qui ont ingéré ces billes ou les ont mises dans leur nez. Une intervention chirurgicale d'urgence est souvent nécessaire pour retirer les billes aimantées. Dans la plupart des cas, il s'agissait d'enfants plus âgés et d'adolescents, qui portent ces billes sur leur appareil orthodontique ou pour simuler un perçage à la langue, à la lèvre ou à la joue. Ces billes peuvent alors être avalées accidentellement.

Comment signaler un problème lié à un produit de consommation

Santé Canada souhaite rappeler au public de déclarer tout incident lié à un produit de consommation ou à un cosmétique qui met en jeu la santé ou la sécurité. Un formulaire de déclaration convivial est maintenant accessible sur le site Web du ministère.

Courriel : CPSR-RSPC@hc-sc.gc.ca
Par la poste : Rapport d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
123, rue Slater
Ottawa (Ontario), Canada K1A 0K9


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709