Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Sièges pour bébé Bumbo

Date de début :
15 août 2012
Date d’affichage :
15 août 2012
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-14919

Produits touchés

Sièges pour bébé Bumbo

Description du produit

Le dessous des sièges Bumbo est rond et plat et a un diamètre d'environ 38 centimètres (15 pouces). Ils sont faits d'un seul morceau de mousse moulée et sont offerts en différentes couleurs. Les sièges comportent des espaces pour les jambes et un dossier qui couvre entièrement le dos de l'enfant.

L'inscription « Bumbo » et le dessin d'un éléphant apparaissent en relief à l'avant des sièges. La mention suivante figure sous les sièges: « Manufactured by Bumbo South Africa Material: Polyurethane World Patent No. PCT: ZA/1999/00030 ».

Plusieurs avertissements sont inscrits à l'arrière des sièges. Les sièges fabriqués depuis 2008 ont également des avertissements à l'avant indiquant qu'ils ne devraient pas être utilisés sur une surface surélevée.

Identification du risque

Les enfants peuvent se pencher vers l'arrière et tomber du siège ou en glisser, ce qui présente un risque de blessures graves ou de chute.

Au Canada, depuis le  rappel de 2007 visant à communiquer des avertissements contre l'utilisation des sièges sur des surfaces surélevées, cinq incidents ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit. Trois de ces incidents ont entraîné des blessures mineures.

Aux États-Unis, après le rappel volontaire d'octobre 2007, au moins 50 incidents ont été signalés à la CPSC et à Bumbo International lors desquels des bébés sont tombés d'un siège Bumbo alors qu'il se trouvait sur une surface surélevée. Dix neuf de ces incidents ont entraîné des fractures du crâne. Trente et un incidents supplémentaires ont été signalés à la CPSC et à Bumbo International après le rappel. De jeunes enfants auraient glissé du siège Bumbo alors que celui ci était sur le plancher ou à une hauteur inconnue, ce qui a entraîné des blessures. Deux de ces incidents ont entraîné des fractures du crâne tandis que d'autres ont entraîné des bosses, des ecchymoses et des blessures mineures.

Quantité vendue

Environ 341 991 sièges rappelés ont été vendus au Canada.

Environ 4 325 710 sièges rappelés ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus d'août 2003 à août 2012 dans divers magasins pour enfants un peu partout au pays et sur des sites de détaillants en ligne.

Lieu d’origine

Fabriqués en Afrique du Sud.

Entreprises

Fabricant
Bumbo International
AFRIQUE DU SUD
Importateur
Oyaco Products Inc.
Calgary
Alberta
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent s'inscrire pour obtenir gratuitement une trousse de réparation, qui comprend une ceinture avec une étiquette d'avertissement, des directives pour l'installation, des instructions pour une utilisation sécuritaire et un nouvel auto-collant d'avertissement (voir la section « Service aux consommateurs » ci-dessous).

Les consommateurs doivent également prendre les mesures suivantes:

  • Installer la ceinture de la trousse de réparation et toujours l'utiliser.
  • Coller le nouvel auto-collant d'avertissement sur l'ancien avertissement à l'arrière du siège Bumbo.
  • Suivre toutes les instructions d'utilisation et ne jamais utiliser le siège Bumbo sur une surface surélevée, même avec la ceinture.

Les consommateurs peuvent visionner des vidéos pour savoir comment installer la ceinture et utiliser le siège Bumbo sur YouTube ou sur le site Web de Bumbo.

Service aux consommateurs : Inscrivez-vous pour obtenir gratuitement une trousse de réparation en téléphonant au 1-866-477-5144, de 8h à 17h HNR du lundi au vendredi, ou en consultant le site Web de Bumbo Canada. Ne retournez pas le siège Bumbo au détaillant, qui ne peut pas vous fournir une trousse de réparation.

Les consommateurs peuvent également lire le communiqué (en anglais seulement) de la CPSC sur le site Web de la Commission .