Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

« Athri-Eze, Sear Heang Tienchi Tu Chung Wan, Wiku Jahe Kencur (Akur Mujarab), et Cap Wijaya Kusuma (An Ki It) »

Date de début :
1 janvier 2012
Date d’affichage :
1 janvier 2012
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-120001747

La vente de ce produit n'est pas autorisée au Canada et il n'est pas disponible sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens l'aient acheté lors d'un voyage à l'étranger, l'aient importé au Canada à des fins personnelles ou l'aient acheté par Internet.

Source de l'alerte

Autorité des sciences de la santé de Singapour

Nom des produits

  • Athri-Eze
  • Sear Heang Tienchi Tu Chung Wan
  • Wiku Jahe Kencur (Akur Mujarab)
  • Cap Wijaya Kusuma (An Ki It)

Fabricant / Lieu d'origine

Athri-Eze est fabriqué par Seadragon Healthcare SDN BHD, No 184 Jalan Munshi Abdullah 75100, Melaka.

Sear Heang Tienchi Tu Chung Wan est fabriqué par Ge Lou Pai.

Wiku Jahe Kencur (Akur Mujarab) est fabriqué par PJ. Ibnu Sabil, Cilacap (Indonésie).

Cap Wijaya Kusuma (An Ki It) est fabriqué par PJ. Ibnu Sabil, Cilacap (Indonésie).

Description du produit

Athri-Eze, offert dans une bouteille de 20 capsules blanches, est vendu comme remède traditionnel chinois servant à améliorer la circulation et dilater les vaisseaux sanguins afin de soulager la douleur et de traiter la cause sous-jacente. Il est prétendument idéal pour soulager la douleur associée à la polyarthrite rhumatoïde, l'inflammation chronique ou aiguë des articulations, la névralgie sciatique, les complications liées aux blessures osseuses, les lombalgies et autres désagréments corporels.

Sear Heang Tienchi Tu Chung Wan est vendu dans une bouteille de 40 comprimés noirs portant une étiquette rouge dans le but de traiter la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrite générale, les lombalgies et la faiblesse des membres.

Wiku Jahe Kencur (Akur Mujarab) est une poudre brune vendue en sachets d'aluminium comme remède jamu (phytomédicaments malais) pour soulager les jambes enflées ou les picotements dans les membres inférieurs, la douleur articulaire et la raideur dans les articulations.

Cap Wijaya Kusuma (An Ki It) est une poudre brune vendue en sachets d'aluminium comme remède jamu (phytomédicaments malais) pour soigner les rhumatismes, la goutte et les maux de dents, éliminer le sentiment de fatigue et de léthargie, soulager les lombalgies et stimuler le système immunitaire autant des hommes que des femmes.

Raison de la mise en garde

L'Autorité des sciences de la santé de Singapour a avisé le consommateur de ne pas utiliser ces produits, car ils contiennent des ingrédients pharmaceutiques non déclarés.

Ingrédients pharmaceutiques non-déclarés
Product Ingrédient non-déclaré
Athri-Eze
  • dexaméthasone
  • furosémide
  • acétaminophène
Sear Heang Tienchi Tu Chung Wan
  • dexaméthasone
  • chlorphéniramine
Wiku Jahe Kencur (Akur Mujarab)
  • allopurinol
  • prednisolone
  • chlorphéniramine
Cap Wijaya Kusuma (An Ki It)
  • phénylbutazone
  • acétaminophène

La dexaméthasone et la prednisolone sont des médicaments stéroïdiens d'ordonnance utilisés pour le traitement des maladies inflammatoires, comme l'arthrite et les réactions allergiques.

Le furosémide (ou frusemide dans l'alerte de l'Autorité des sciences de la santé) est un diurétique d'ordonnance qui contribue à éliminer l'excès de fluide de l'organisme. L'allopurinol est un médicament prescrit pour traiter la goutte, les calculs rénaux et les fortes concentrations d'acide urique dans l'organisme.

L'acétaminophène, utilisé dans les médicaments d'ordonnance ou en vente libre, sert à soulager la fièvre et la douleur.

La dexaméthasone, la prednisolone, le furosémide, l'allopurinol et l'acétaminophène d'ordonnance doivent être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé.

La chlorphéniramine est un antihistaminique en vente libre.

La phénylbutazone, auparavant utilisée pour traiter la douleur, la fièvre et l'inflammation, n'est plus autorisée au Canada en raison du lien qui a été établi avec la perte de moelle osseuse, ce qui empêche l'organisme de combattre les infections.

Dans son communiqué, l'Autorité des sciences de la santé mentionne qu'elle a examiné les produits après que des effets secondaires ont été signalés chez des consommateurs de Singapour :

Sear Heang Tienchi Tu Chung Wan : une septuagénaire a éprouvé des symptômes associés au syndrome de Cushing, notamment un visage boursouflé, après avoir utilisé le produit pendant plus d'un an.

Wiku Jahe Kencur (Akur Mujarab) et Cap Wijaya Kusuma (An Ki It) : Un homme de 70 ans a dû être hospitalisé après avoir cessé de prendre ces produits car il souffrait d'étourdissements et d'hypotension. Selon l'Autorité des sciences de la santé, les effets secondaires étaient vraisemblablement causés par le sevrage brusque de la prednisolone [présente dans le produit Wiku Jahe Kencur (Akur Mujarab) que le patient avait pris pendant environ un an].

Effets secondaires possibles

La prednisolone peut entraîner divers effets secondaires, tels qu'arythmie cardiaque, hausse de la tension artérielle, ulcères d'estomac, troubles sanguins et du système nerveux, lésions de la peau, des muscles et des os. Consultez un professionnel de la santé avant de cesser de l'utiliser, car l'interruption soudaine de la prise de dexaméthasone ou de prednisolone peut entraîner des symptômes de sevrage.

Crampes musculaires, étourdissements, hypotension, maux de tête et nausée comptent parmi les effets secondaires possibles du furosémide.

L'allopurinol peut être associé aux effets secondaires suivants : éruption cutanée, démangeaisons ou enflures au niveau des lèvres ou de la bouche et symptômes gastriques, tels que diarrhée, douleurs abdominales, nausées et vomissements.

La prise à long terme de fortes doses d'acétaminophène peut causer de graves dommages au foie.

Somnolence, étourdissements, confusion et vision floue sont autant d'effets secondaires pouvant être associés à la chlorphéniramine.

Capacité réduite de coagulation sanguine, saignements gastro-intestinaux et insuffisance rénale comptent parmi les effets secondaires de la phénylbutazone.

Ce que vous devrez faire

Nous avisons les Canadiens en possession de ce produit de ne pas l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils trouvent sur le marché un ou plusieurs des produits précités.

Contexte

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

À la parution du présent avis, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ce produit n'avait été signalé au Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Téléphonez sans frais au 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements aux public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre