Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Retrait de produits potentiellement dangereux de commerces de détail en Colombie Britannique et en Saskatchewan

Date de début :
23 mai 2012
Date d’affichage :
23 mai 2012
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110005676

Question

Les produits non homologués « X-Rock », « Kaboom » et « One For Her » ont été retirés de divers magasins de détail de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan. Les analyses réalisées par Santé Canada ont révélé que ces produits contenaient deux médicaments d'ordonnance non déclarés, le sildénafil et le tadalafil, ainsi qu'une autre substance non déclarée, l'hydroxythiohomosildénafil, similaire au sildénafil. Ces produits peuvent poser un risque cardiovasculaire pour la santé.

Les produits étaient distribués par « IT Erotics » dans les boutiques suivantes : boutique pour adultes « Happy Paradise » à Burnaby (C.-B.) ; « Ultimate Amore » à Burnaby (C.-B.) ; « Source Adult » à Coquitlam (C.-B.) ; « O'Behave Home Parties Ltd. » à Surrey (C.B.) ; « Source Adult » à Saskatoon (Saskatchewan). Il est toutefois possible qu'ils se soient vendus dans d'autres magasins de détail.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté les produits « X-Rock » , « Kaboom » ou « One For Her », surtout s'ils souffrent de troubles cardiaques, sont à risque de subir un AVC ou prennent des médicaments à base de nitrate (p. ex. nitroglycérine).

Ce que vous devrez faire

  • Consulter un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation au sujet de ces produits.
  • Communiquer avec « IT Erotics » au numéro 604-540-4238 concernant le rappel des produits.

  • Signaler à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à un ces produits (voir ci après).
  • Lire l'étiquette des produits pour confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d'identification de médicament de huit chiffres (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN). Certains produits de santé naturels peuvent avoir reçu un numéro d'exemption (EN), qui indique que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada examine la demande de mise en marché.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le rappel volontaire effectué par « IT Erotics » et a demandé à l'entreprise de cesser de vendre des produits de santé non homologués.

Contexte

Le sildénafil et le tadalafil sont des médicaments d'ordonnance qu'on doit prendre sous surveillance médicale. Les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine) doivent éviter tout produit contenant du sildénafil ou du tadalafil, car ils peuvent causer une hypotension artérielle potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de troubles cardiaques, notamment d'hypertension, d'arythmie ou de douleurs à la poitrine, ou qui ont des antécédents de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, sont plus vulnérables à des effets secondaires d'ordre cardiovasculaire lors d'ébats sexuels, ou encore s'ils prennent du sildénafil ou du tadalafil pour avoir une érection. Maux de tête, rougeurs au visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles du sildénafil.

L'hydroxythiohomosildénafil est une substance non homologuée similaire au sildénafil.

À ce jour, aucun effet indésirable associé à l'utilisation de ces produits n'a été signalé à Santé Canada.

Produits touché

  • X-Rock (Sildenafil and hydroxythiohomosildenafil)
  • Kaboom (Sildenafil, Tadalafil and tadalafil like substances)
  • One For Her (Tadalafil)

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet : MedEffet Canada
  • Courriel : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    IA 0701E
    Ottawa (Ontario)  K1A 0K9

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre