Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Nouvelles exigences d'étiquetage et d'emballage des boules-à-mites contenant du naphtalène

Date de début :
28 mars 2012
Date d’affichage :
28 mars 2012
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Étiquetage et l'emballage
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110005568

Santé Canada impose de nouvelles exigences d'étiquetage et d'emballage du naphtalène, ingrédient actif des boules-à-mites et des paillettes antimites utilisées pour combattre les mites et les larves qui rongent les tissus.

À la suite d'une récente réévaluation du naphtalène par Santé Canada, l'étiquette du produit destiné au consommateur fait l'objet d'une révision afin de :

  • réduire la dose d'application maximale;
  • ajouter des directives indiquant d'entreposer le produit dans un endroit sec hors de portée des enfants et des animaux;
  • ajouter des directives indiquant d'ouvrir le produit dans un espace bien aéré et de refermer soigneusement le contenant après l'application;
  • restreindre l'utilisation des boules-à-mite et des paillettes antimites à l'intérieur seulement, dans des contenants hermétiques.

L'emballage et/ou la formulation doivent aussi être changés pour réduire le risque qu'un enfant ingère accidentellement des boules-à-mites, et pour minimiser la libération de vapeurs quand le produit est entreposé. Les fabricants ont jusqu'au 30 septembre 2013 pour se conformer aux nouvelles exigences.

L'exposition aux vapeurs du naphtalène peut causer maux de tête, nausées, étourdissements et vomissements. Une anémie hémolytique (dégradation anormale de globules rouges) peut survenir après l'ingestion de boule-à-mites ou une exposition aux boules-à-mites ou à des tissus traités au naphtalène. Les personnes ayant une déficience génétique de l'enzyme glucose-6-phosphate déshydrogénase (G-6-PD) sont plus vulnérables à l'anémie hémolytique. Les nourrissons peuvent développer une anémie hémolytique s'ils sont exposés à du naphtalène, même s'ils ne souffrent pas d'une déficience de cette enzyme.

Les enfants risquent d'ingérer des boules-à-mites, car le produit ressemble à du bonbon. Ils peuvent souffrir de diarrhée, de vomissements, de léthargie, d'un manque d'appétit, de fièvre, de douleurs abdominales, avoir de la difficulté à uriner et leur urine peut être foncée. Les animaux de compagnie qui avalent des boules-à-mites peuvent souffrir de léthargie, de vomissements, de diarrhée, d'un manque d'appétit et de tremblements.

Afin de réduire l'exposition aux vapeurs, les tissus entreposés dans les boules-à-mites doivent être soigneusement aérés avant d'être portés afin d'éliminer complètement les odeurs. Cela doit se faire à l'extérieur dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux de compagnie (préférablement au soleil). Les odeurs peuvent prendre plusieurs jours avant d'être complètement éliminées. Il faut laver les vêtements et les tissus avant de les utiliser.

Santé Canada rappelle que l'utilisation extérieure des boules-à-mites et des paillettes antimites n'a pas été homologuée au Canada. Un tel usage peut compromettre la santé humaine et animale.

Les boules-à-mites et les paillettes antimites sont des produits antiparasitaires. Le consommateur doit utiliser exclusivement les pesticides homologués au Canada, dont l'étiquette porte un numéro d'homologation de produit antiparasitaire. Il doit suivre à la lettre les consignes d'utilisation et toujours conserver les pesticides hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

Le site de Santé Canada contient de l'information sur la façon de déclarer un incident lié à l'exposition au naphtalène ou à tout autre produit antiparasitaire.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709