Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lave vaisselle Viking

Date de début :
25 avril 2012
Date d’affichage :
25 avril 2012
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Divers
Source :
Santé Canada
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-500002822

Produits touchés

Lave vaisselle Viking

Description du produit

Le présent rappel vise les lave vaisselle de 61 centimètres (24 po) des collections Viking Professional, Viking Designer et Viking Custom Panel fabriqués de mai à septembre 2010.

Les lave vaisselle rappelés étaient offerts en noir, en blanc et en 24 couleurs spéciales, ainsi qu'en fini acier inoxydable ou panneau de bois. Le nom de marque « Viking » figure sur le tableau de commande, au haut de la porte.

Le numéro de modèle et le numéro de série figurent sur une plaque signalétique fixée à l'intérieur, du côté gauche de l'ouverture de la porte. Les six premiers numéros du numéro de série correspondent à la date de fabrication, selon la formule mmjjaa, p. ex. un lave vaisselle dont le numéro de série commence par 052610 a été fabriqué le 26 mai 2010. Les numéros de modèle et les dates de fabrication des lave vaisselle visés sont les suivants :

Numéros de modèle débutant par*: Codes dateurs - six premiers chiffres du numéro de série
DDB325
DFB450
VDB325
VDB450
052610 à 091510

*Les lave-vaisselle dont le numéro de modèle se termine par la lettre « E » ne sont pas visés par le rappel.

Identification du risque

Un composant électrique des lave vaisselle des modèles 325 et 450 fabriqués du 26 mai au 15 septembre 2010 peut surchauffer, ce qui présente un risque d'incendie.

Vingt trois cas où des connecteurs électriques ont fondu ou pris feu ont été signalés à Viking. Dans sept de ces cas, des flammes ont jailli de sous l'appareil, occasionnant des dommages matériels. Il n'y a pas eu de blessure.

Au Canada, aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces lave vaisselle.

Quantité vendue

Environ 300 lave vaisselle rappelés ont été vendus dans des magasins d'électroménagers et des magasins spécialisés au Canada.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de juin 2010 à mars 2012.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États Unis

Entreprises

Fabricant
Viking Range Corp.
Greenwood
Mississippi
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser les lave vaisselle rappelés et communiquer avec Viking pour les faire réparer à domicile sans frais.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Viking au numéro sans frais 1 800 241 7239 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h HE, ou consulter le site Web de Viking.

Ils peuvent aussi consulter l'avis de rappel (en anglais seulement) publié sur le site Web de l'Office de la sécurité des installations électriques.