Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Plusieurs solutions de lissage des cheveux contiennent des concentrations excessives de formaldéhyde

Date de début :
12 avril 2011
Date d’affichage :
12 avril 2011
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Cosmétiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004967

Dans le cadre de ses travaux sur les solutions professionnelles de lissage des cheveux, Santé Canada avise les Canadiens que la teneur en formaldéhyde de onze autres de ces solutions excède la limite établie à la suite de ses analyses ou d'informations obtenues de la société.

Le nom des produits cités dans des avis antérieurs de Santé Canada.
Produit Teneur en formaldéhyde
Brazilian Blowout Smoothing Solution by Brazilian Blowout 8,4 %
Brazilian Keratin Treatment by Marcia Teixeira 1,8 %
Advanced Brazilian Keratin Treatment by Marcia Teixeira 1,7 %
Chocolate Extreme De-Frizzing Treatment by Marcia Teixeira 1,6 %
Keratin Complex Smoothing Therapy Treatment by Copomon (Coppola) 1,8 %
Global Keratin Taming System Strawberry by Global Keratin 3,0 %
Global Keratin Taming System with Juvexin Strawberry Resistant by Global Keratin 4,4 %
Global Keratin Taming System with Juvexin Strawberry Light Wave by Global Keratin 1,4 %
Pro-Collagen RX Keratin Treatment 2,8 %
IStraight Keratin (Advanced Keratin Treatment) by IBS Beauty 2,3 %
Brazilian Thermal Reconstruction by Cadiveu 7,0 %
Le nom des produits et la teneur en formaldéhyde enregistrée lors de nos plus récentes analyses qui ont pris fin en mars 2011.
Produit Teneur en formaldéhyde
Keratin Complex Express Blowout by Copomon (Coppola) 1,70 %
Brazilian Keratin Treatment (Mint) - Royal Keratin Professional Line by Keratin Connection (Ce produit est aussi offert dans les teintes Chocolate et Strawberry) 1,54 %
Veloce by La Brasiliana 0,35 %
Zero(Apple) by La Brasiliana  (Ce produit est aussi offert dans les teintes Clear et Mocha) 0,76 %
Moroccan Hair Treatment by Inoar 2,84 %

Ces produits dont la teneur en formaldéhyde est excessive selon les données fournies à Santé Canada. Le Ministère n'a pas analysé ces produits, mais d'après l'information fournie, leur vente est interdite au Canada.

  • Original by La Brasiliana (Ce produit est aussi offert dans la teinte Original Chocolate.)
  • Domani by La Brasiliana
  • Spruzzi by La Brasiliana
  • Brazilian Keratin Treatment by Pro Skin Solutions
  • Marcia Teixeira Chocolate Extreme De-Frizzing Treatment EU by M&M International
  • Marcia Teixeira Brazilian Keratin Treatment EU by M&M International

Produits touchés

Le présent avis ne concerne que les produits mentionnés dans la liste ci-dessus.

Santé Canada croit savoir que les produits en cause sont, en général, distribués uniquement dans les salons de coiffure.

Ce que vous devrez faire

  • Le consommateur qui croit avoir une réaction à ce traitement professionnel de lissage des cheveux devrait consulter un médecin.
  • Le consommateur doit savoir que certaines sociétés vendent ou annoncent leurs produits comme si Santé Canada les avait approuvés. Or, Santé Canada n'approuve pas les produits cosmétiques.
  • Les consommateurs qui connaissent des salons utilisant les produits cités dans le présent avis peuvent le signaler à Santé Canada à l'aide du formulaire de rapport d'incident sur le site Web de Santé Canada.
  • On peut signaler toute réaction à un cosmétique à l'aide du formulaire disponible sur le site de Santé Canada.

Étendue de la distribution

Ces produits se vendent dans des salons de coiffure un peu partout au Canada, mais, en général, ils ne sont pas distribués directement aux consommateurs.

Personnes touchées

Le client qui reçoit un traitement de lissage des cheveux et le coiffeur styliste qui l'applique peuvent éprouver des douleurs aux yeux, au nez ou à la gorge ainsi que des troubles respiratoires. Une exposition répétée peut conduire à une sensibilisation.

Ce que doivent faire les professionnels du milieu

Les stylistes utilisant des solutions professionnelles de lissage des cheveux devraient cesser immédiatement d'utiliser les produits susmentionnés. Les services de lissage des cheveux avec les produits cités dans le présent avis ne doivent pas être offerts aux clients. Santé Canada n'analyse pas toutes les solutions professionnelles de lissage des cheveux. Il incombe aux fabricants, aux importateurs, aux distributeurs et aux vendeurs de vérifier que leur produit est conforme à la Loi et au Règlement sur les aliments et drogues.

Contexte

Le formaldéhyde est permis comme agent de conservation dans les cosmétiques, dans une proportion n'excédant pas 0,2 %.

Outre le présent avis, Santé Canada a diffusé un avis sur la solution Brazilian Blowout le 26 octobre 2010, suivi d'un avis révisé le 10 décembre 2010, citant plusieurs autres produits de lissage des cheveux.

Le formaldéhyde est permis comme agent de conservation dans les cosmétiques, dans une proportion d'au plus 0,2 %. C'est un irritant et un agent sensibilisant connu lié au cancer chez l'humain lorsqu'il est inhalé de façon continue sur une longue période. Santé Canada estime que les réactions sont causées par le formaldéhyde qui se vaporise à l'étape du traitement où le sèche-cheveux et le fer à lisser sont utilisés. Tout traitement faisant usage de produits contenant du formaldéhyde dans une proportion excédant la limite admissible augmente le risque pour le client et le coiffeur.

Produits touchés

Plusieurs solutions de lissage des cheveux contiennent des concentrations excessives de formaldéhyde

Identification du risque

Santé Canada a reçu des plaintes de douleurs aux yeux, au nez et à la gorge, de difficultés respiratoires et de perte de cheveux associés à l'utilisation de ces produits.


Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Santé Canada souhaite recevoir les rapports d'incident ou de blessure liés aux produits de consommation et aux cosmétiques qui ont déjà fait l'objet d'un rappel (plaintes liées à la santé et à la sécurité). Les incidents et blessures peuvent être associés au même danger ou à un danger différend lié au même produit. Un formulaire de rapport d'incident est disponible sur le site Web de Santé Canada.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada collabore avec les distributeurs canadiens de solutions professionnelles de lissage des cheveux afin de faire cesser la vente des produits précités à tous les échelons du commerce.

De plus, Santé Canada continue de surveiller le marché pour voir si d'autres produits touchés ont été distribués au Canada.

Information supplémentaire

Les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de consommation au 1-866-662-0666 (sans frais).

On doit adresser les questions des médias à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).