Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Retrait du produit « Stiff One Hard 169 » du marché canadien en raison d'un risque grave pour la santé

Date de début :
30 novembre 2011
Date d’affichage :
30 novembre 2011
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004713

Problème

Le produit de santé non homologué, Stiff One Hard 169, fait l'objet d'un rappel volontaire du marché canadien, car Santé Canada a découvert qu'il contient du thiodiméthylsildénafil, médicament d'ordonnance non déclaré semblable au sildénafil. Stiff One Hard 169 se vend comme complément alimentaire et peut poser un risque grave pour la santé des Canadiens.

Stiff One Hard 169 se vendait dans des magasins situés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et sur Internet à www.sexy-living.com et www.sexyliving.com. Ce produit pourrait être vendu ailleurs.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté Stiff One Hard 169, en particulier les personnes souffrant de troubles cardiaques ou à risque de faire un AVC et celles qui prennent un médicament à base de nitrate (comme la nitroglycérine).

Ce que vous devrez faire

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit ou si vous êtes inquiet pour votre santé.
  • Signalez à Santé Canada tout effet secondaire qui pourrait être lié à ce produit.
  • Présentez toute plainte au sujet de la vente de ce produit ou de tout autre produit non homologué ou vos inquiétudes au sujet de l'innocuité, de l'efficacité ou de la qualité des produits de santé en général à l'Inspectorat de Santé Canada, en composant le numéro sans frais 1-800-267-9675.
  • Communiquez avec CANA International Distributing Inc, au 604-983-6969 au sujet de la marche à suivre pour éliminer le produit ou vous le faire rembourser au point d'achat.
  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits homologués par Santé Canada porte un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un code de produit naturel (NPN). Certains produits naturels peuvent arborer un code d'exemption indiquant que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada étudie la demande d'homologation.

Contexte

Le sildénafil doit être utilisé uniquement sous la surveillance d'un professionnel de la santé. Tout produit contenant du sildénafil est à proscrire chez les personnes qui prennent un médicament à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une chute de pression potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de troubles cardiaques, notamment d'hypertension, d'arythmie ou de douleurs à la poitrine, ou qui ont des antécédents de crise cardiaque ou d'AVC, s'exposent davantage à des effets secondaires cardiovasculaires lors d'ébats sexuels, et s'ils prennent du sildénafil pour avoir une érection. Maux de tête, rougeurs au visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Les Canadiens qui prennent des produits d'ordonnance non homologués sans la supervision d'un professionnel de la santé ou sans prescription s'exposent à un risque supplémentaire. Vous pourriez être mal diagnostiqué, le traitement pourrait ne pas convenir et vous pourriez vous priver d'un traitement médical adéquat. Vous vous exposez en outre à un risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada, au 1-866-234-2345 (sans frais), ou remplir un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et nous le faire parvenir par :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet : MedEffet Canada
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario), IA 0701E
    K1A 0K9

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le rappel volontaire de Stiff One Hard 169, et collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour bloquer l'entrée du produit aux frontières canadiennes.

Si Santé Canada apprenait que le produit continue de se vendre dans les villes susmentionnées ou dans d'autres localités au Canada, il prendrait des mesures appropriées.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre