Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Accutane (isotrétinoïne) - Association avec des cas de réactions dermatologiques sévères - Pour le public

Date de début :
16 février 2010
Date d’affichage :
16 février 2010
Type de communication :
Communication au public
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-19000821

La présente est une copie d'une lettre de Hoffmann-La Roche Limitée.
Veuillez communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.

Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada

Communication au public - Renseignements importants en matière d'innocuité approuvés par Santé Canada concernant ACCUTANE ROCHE (isotrétinoïne)

Le 16 février 2010

Objet : Association entre ACCUTANE™ ROCHE® (isotrétinoïne) et des cas de réactions cutanées graves

Hoffmann-La Roche Limitée, en collaboration avec Santé Canada, désire vous faire part de nouveaux renseignements importants concernant l'innocuité d'ACCUTANE™ ROCHE® (isotrétinoïne).

ACCUTANE est un médicament utilisé pour le traitement de l'acné grave (nodulaire et/ou inflammatoire) que d'autres traitements anti-acnéiques, y compris les antibiotiques, ne parviennent pas à guérir. L'acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents et qui est caractérisée par l'apparition de lésions (boutons, kystes, nodules), le plus souvent localisées sur le visage, la poitrine et le dos.

  • De très rares cas de réactions cutanées graves associées à l'utilisation d'Accutane ont été signalés. Ces réactions pourraient être graves et entraîner une hospitalisation, une invalidité ou le décès.
  • Si vous prenez ou avez récemment pris ACCUTANE et que vous présentez l'une des réactions ci-dessous :
    • éruption cutanée, particulièrement si elle associée à de la fièvre, à un malaise ou à une conjonctivite (yeux rouges ou inflammation oculaire);
    • ampoules sur les jambes, les bras ou le visage ou des ulcérations dans la bouche, la gorge, le nez ou les yeux;
    • desquamation de la peau,
    cessez de prendre ACCUTANE et consultez un médecin immédiatement.
  • Ces réactions cutanées graves peuvent d'abord prendre la forme de symptômes légers non spécifiques tels que de la fièvre, un malaise, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête, un mal de gorge ou des picotements aux yeux. Il peut s'écouler trois jours avant que les lésions cutanées apparaissent.

Au cours des 25 dernières années, ACCUTANE a été prescrit à environ 16 millions de patients dans le monde. En tout, 66 cas de réactions cutanées graves (notamment érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique) associées à l'utilisation d'Accutane chez les adultes et les enfants ont été signalés dans le monde. Malgré la présence d'autres facteurs dans la majorité des cas signalés, on ne peut exclure un lien entre ACCUTANE et ces réactions cutanées graves.

La prise en charge des réactions indésirables liées à un produit de santé commercialisé dépend de la participation active des professionnels de la santé et des consommateurs aux programmes de déclaration des réactions indésirables. Il est généralement admis que le taux de déclaration d'effet indésirable sous-estime les risques associés à la prise d'un produit de santé. Toute réaction cutanée grave ou toute autre réaction indésirable grave ou inattendue chez des patients recevant ACCUTANE doit être signalée à Hoffmann-La Roche Canada Limitée ou à Santé Canada, aux adresses qui figurent ci-dessous :

Hoffmann-La Roche Limitée
Service d'information sur les médicaments
2455, boulevard Meadowpine
Mississauga (Ontario) L5N 6L7
Téléphone sans frais : 1-888-762-4388
Télécopieur : 905-542-5864
Courriel : mississauga.drug_safety@roche.com

Tout effet indésirable présumé peut aussi être déclaré au :
Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
SANTÉ CANADA
Indice de l'adresse : 0701D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Téléphone : 613-957-0337 ou télécopieur : 613-957-0335
Pour déclarer un effet indésirable, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent composer ces lignes sans frais :
Téléphone : 1-866-234-2345 ou télécopieur : 1-866-678-6789
CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca

On peut trouver le formulaire de notification des effets indésirables et les Lignes directrices concernant des effets indésirables sur le site Web de Santé Canada ou dans le Compendium des produits et des spécialités pharmaceutiques.

Pour d'autres renseignements reliés à cette communication, veuillez communiquer avec Santé Canada à :
Direction des produits de santé commercialisés (DPSC)
Courriel : mhpd_dpsc@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 613-954-6522
Télécopieur : 613-952-7738

Si vous avez des questions ou désirez de plus amples renseignements sur l'utilisation d'ACCUTANE, veuillez communiquer avec le Service d'information sur les médicaments de Hoffmann-La Roche Limitée, au 1-888-762-4388, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est, du lundi au vendredi.

Veuillez agréer nos salutations distinguées.

originale signée par

Lorenzo Biondi
Vice-président, Affaires médicales et réglementaires
Hoffmann-La Roche Limitée