Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Produits de santé non homologués saisis chez YVS (Your Vitamin Store) à Burnaby, en Colombie-Britannique (C.-B.)

Date de début :
26 mai 2010
Date d’affichage :
26 mai 2010
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004350

Question

Santé Canada a saisi des produits de santé non homologués au magasin YVS (« Your Vitamin Store ») de Metrotown, à Burnaby, en C.-B., qui peuvent présenter un risque grave pour la santé. Les étiquettes indiquent que ces produits contiennent des ingrédients les obligeant légalement à être vendus sur ordonnance ou dans un cadre contrôlé, car ils sont utilisés pour traiter des maladies graves ou ils peuvent présenter des effets secondaires nécessitant la supervision d'un professionnel de la santé.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté « DHEA », « Free Form Carnitine », « Acetyl-L-Carnitine », « Hydro Lean », « Xtra Lean », « Yohimbe Extract », « Hemo Rage Black », « Lipo 6 Black », « Lipo 6 Hers Black » ou « Red Rockets » vendus au magasin YVS (« Your Vitamin Store) de Metrotown, à Burnaby, et sur Internet.

Mesures à prendre par le consommateur

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l'un de ces produits et vous inquiétez pour votre santé.
  • Lisez l'étiquetage des produits que vous achetez afin de vérifier que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Les produits de santé homologués par Santé Canada portent un numéro d'identification de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) sur leur étiquette.
  • Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ces produits (voir ci-après).

Mesures prises par Santé Canada

Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour arrêter l'importation de ces produits de santé non homologués au Canada. Santé Canada a reçu l'assurance que ces produits non homologués ne seraient plus vendus au magasin YVS (Your Vitamin Store) de Metrotown, à Burnaby.

Contexte

Ces produits contiennent des ingrédients qui peuvent causer de graves problèmes de santé. L'éphédrine et la caféine, pris ensemble, peuvent causer des effets indésirables graves, voire mortels. Les gens souffrant de cardiopathie, d'hypertension artérielle et de diabète sont particulièrement à risque. Nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée et crises d'épilepsie sont quelques-uns des effets secondaires associés à la prise de « L-Carnitine ». Anxiété, besoin d'uriner fréquemment, étourdissements, troubles gastrointestinaux, maux de tête, transpiration, insomnie, tremblements, palpitations et hypertension sont des effets secondaires associés à la prise de yohimbine.

Les Canadiens qui ont pris des produits contenant ces ingrédients sans la supervision d'un professionnel de la santé ou sans prescription courent un risque supplémentaire. Vous pourriez avoir reçu un mauvais diagnostic, le traitement pourrait ne pas vous convenir et vous avez raté l'occasion d'obtenir un traitement médical adéquat. Vous vous exposez également à un risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs.

Selon les règlements de Santé Canada, les produits de santé contenant certains ingrédients médicinaux sont assujettis à des contrôles précis ou doivent être prescrits par un professionnel de la santé, car ils sont utilisés pour traiter des maladies graves ou ils peuvent présenter des effets secondaires nécessitant la supervision d'un professionnel de la santé.

Certains ingrédients médicinaux peuvent être assujettis à d'autres restrictions comme le stipulent la Loi sur les aliments et drogues et la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ces restrictions peuvent exiger la délivrance d'une prescription par un professionnel de la santé, l'application de certains contrôles aux fins d'orientation et de supervision par un professionnel ou l'application de contrôles supplémentaires quant à la vente et à l'entreposage du produit.

Produits touchés

  1. « Hemo Rage Black » fabriqué par Nutrex, contient de la yohimbine HCl.
  2. « Lipo 6 Black » (CUP 853237001230) fabriqué par Nutrex Research, contient de la 11-hydroxy-yohimbine, de l'alpha yohimbine, de la yohimbine HCl (4.5 mg).
  3. « Lipo 6 Hers Black » (CUP 853237001261) fabriqué par Nutrex Research, contient de la 11-hydroxy-yohimbine, de l'alpha yohimbine, de la yohimbine HCl (4.5 mg).
  4. « Yohimbe Extract »(CUP 833343000167) fabriqué par West Pharm, contient de la yohimbe (normalisé pour 9 mg de yohimbine).
  5. « Free Form Carnitine » fabriqué par Bio Advanced, contient de la L-Carnitine.
  6. « Acetyl-L-Carnitine » fabriqué par Bio Advanced, contient de l'acétyl-L-carnitine.
  7. « DHEA » (CUP 622615103237), fabriqué par Bio Advanced, contient de la déhydroépiandrostérone.
  8. « Red Rockets » (CUP 624340042652) fabriqué par Integrity Labs, contient de l'éphédra (8 % d'éphédrine) et des noix de kola (normalisé pour 75 % de caféine).
  9. « Hydro Lean » (CUP 833343000020) fabriqué par West Pharm, contient de la L-Carnitine, de l'extrait de MaHuang (normalisé pour 8 % d'éphédrine) et de l'extrait de guarana (normalisé pour 22 % de caféine).
  10. « Xtra Lean » (CUP 833343000013) fabriqué par West Pharm, contient de l'acétyl L-Carnitine, du deanol, du MaHuang (normalisé pour 20 mg d'éphédrine) et de l'extrait de guarana (normalisé pour 200 mg de caféine).

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada au 1-866-234-2345 (sans frais) ou remplir un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et nous le faire parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca
  • Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier :
    Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario), IA 0701C
    K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre