Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Risques pour la santé liés à l'utilisation de Miracle Mineral Solution

Date de début :
12 mai 2010
Date d’affichage :
12 mai 2010
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004322

Question

Santé Canada informe les Canadiens des risques pour la santé liés à l'utilisation du médicament non homologué Miracle Mineral Solution (MMS), que MMSsupplier.com distribuait sur Internet pour traiter l'eau potable. Selon l'information trouvée sur le site Internet de l'entreprise, Miracle Mineral Solution est une solution de chlorite de sodium à 28 %. Santé Canada indique que le chlorite de sodium est une substance chimique utilisée surtout comme agent de blanchiment des textiles et comme désinfectant.

Santé Canada avise le consommateur que l'utilisation de ce produit selon le mode d'emploi peut causer de graves problèmes de santé. L'ingestion d'eau à laquelle on a ajouté le produit Miracle Mineral Solution (solution de chlorite de sodium à 28 %) a été associée à deux effets indésirables au Canada, dont une réaction qui a mis en danger la vie d'une personne.

Personnes touchées

Les personnes touchées sont les Canadiens qui se sont procuré le produit Miracle Mineral Solution par Internet sur le site MMSsupplier.com à des fins d'utilisation chez les nourrissons et les enfants, de même que chez les adultes.

Mesures à prendre par le consommateur

  • Le consommateur doit cesser immédiatement d'utiliser le produit Miracle Mineral Solution (solution de chlorite de sodium à 28 %).
  • Le consommateur doit consulter un médecin ou un pharmacien s'il utilise ou a déjà utilisé des produits Miracle Mineral Solution distribués par MMSsupplier.com.
  • Le consommateur doit signaler tout effet indésirable à Santé Canada (voir ci-après).

Mesures prises par Santé Canada

Santé Canada a avisé le propriétaire de MMSsupplier.com que la vente de produits contenant du chlorite de sodium à 28 % comme produits thérapeutiques contrevient à la Loi sur les aliments et drogues. L'ingestion de ces produits présente un risque pour la santé humaine. L'étiquette du produit et l'ancien site Internet de MMSsupplier.com allèguent que le produit contient du chlorite de sodium. Or, la vente de ce produit comme médicament n'est pas autorisée au Canada.

Santé Canada a enjoint MMSsupplier.com de retirer ces produits du marché canadien. Le propriétaire de MMSsupplier.com a indiqué qu'il ne vendait plus ce produit.

Contexte

Miracle Mineral Solution, distribué par MMSsupplier.com, est censé être une solution de chlorite de sodium à 28 %. D'après ces allégations, lorsqu'il est utilisé selon le mode d'emploi, ce produit fournit environ 200 fois plus de chlorite de sodium que la dose journalière admissible de cette substance dans l'eau telle qu'établie par Santé Canada.

Santé Canada n'a homologué aucun médicament contenant du chlorure de sodium administré par voie orale chez l'humain. Le chlorite de sodium est homologué au Canada comme germicide (utilisé par les vétérinaires) et comme désinfectant pour surfaces dures. Le chlorite de sodium est couramment utilisé pour le blanchiment des textiles et des pâtes et papiers, de même que pour la production de désinfectants destinés au traitement de l'eau potable.

L'ingestion d'eau à laquelle on a ajouté le produit Miracle Mineral Solution (chlorite de sodium à 28 %) a été associée à deux effets indésirables au Canada, dont une réaction qui a mis en danger la vie d'une personne. Selon Santé Canada, la consommation par voie orale de chlorite de sodium peut entraîner des problèmes de santé tels que douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée ou autres problèmes plus graves tels qu'intoxication, insuffisance rénale et dommages aux globules rouges, ce qui réduit la capacité du sang de transporter l'oxygène, entre autres.

Produits distribués par MMSsupplier.com

  • Miracle Mineral Solution (solution de chlorite de sodium à 28 %)
  • Miracle Mineral Solution Kit (solution de chlorite de sodium à 28 %)
  • Miracle Mineral Solution Business Starter Kit (solution de chlorite de sodium à 28 %)

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234 2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca
  • Internet : www.healthcanada.gc.ca/medeffect
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario), IA 0701C
    K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre