Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Avertissement concernant l'achat de médicaments d'ordonnance en ligne sur : www.northdrugmart.com, www.northdrugstore.com, et www.pharmacyrxworld.com

Date de début :
3 novembre 2010
Date d’affichage :
3 novembre 2010
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003899

Santé Canada informe les Canadiens du danger associé à l'achat de médicaments d'ordonnance en ligne à partir des sites www.northdrugmart.com, www.northdrugstore.com et www.pharmacyrxworld.com. Santé Canada a découvert que certains médicaments vendus sur ces sites n'ont pas été homologués au Canada. Ces produits font référence à des noms de commerce et ressemblent à des médicaments homologués au pays. En conséquence, Santé Canada pense que ces produits sont contrefaits.

Le consommateur peut faussement croire qu'il achète un médicament dont Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Les médicaments contrefaits, qui ne contiennent parfois aucun ingrédient actif ou contiennent des ingrédients inadéquats ou des additifs dangereux, peuvent poser un risque plus élevé que d'autres formes de médicaments non homologués.

Les produits délivrés sur ordonnance dont la vente a été approuvée dans d'autres pays, ou les produits génériques qui prétendent être l'équivalent de produits homologués doivent toujours être examinés par Santé Canada et recevoir leur propre autorisation de mise en marché ou licence de produit avant d'être vendus au pays.

Quiconque a utilisé un produit acheté sur ces sites Web ou s'inquiète pour sa santé doit consulter un professionnel de la santé.

Selon l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario, ces sites ne sont associés à aucune pharmacie autorisée en Ontario. De plus, certains produits vendus sur ces sites Web n'ont pas été homologués par Santé Canada. Si ces sites continuent à vendre des produits de santé non homologués aux Canadiens, Santé Canada prendra les mesures de conformité qui s'imposent.

Le patient qui prend un médicament d'ordonnance sans examen ni suivi médical pourrait ne pas recevoir le traitement qui lui convient dans le but de préserver ou protéger sa santé. Il peut aussi s'exposer au risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs.

Le consommateur doit aussi savoir que rien ne garantit que les allégations faites sur Internet sont véridiques. Certains sites Internet prétendent être des pharmacies canadiennes et vendent des médicaments non autorisés au Canada.

Pour toute plainte ou question concernant des médicaments achetés sur Internet, communiquez avec Santé Canada, au 1-800-267-9675 (sans frais).

Pour de plus amples informations sur les risques de l'achat en ligne, veuillez consulter la mise à jour : Santé Canada rappelle au consommateur les risques de l'achat en ligne. Vous pouvez aussi consulter un article de Votre santé et vous : Achat de médicaments par l'entremise d'Internet.

Pour signaler un effet indésirable présumé à ce produit de santé ou à d'autres, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345, ou en remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709