Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Les Canadiens sont invités à ne pas utiliser « Stiff Nights » ou tout autre produit non homologué pour traiter la dysfonction érectile

Date de début :
8 janvier 2010
Date d’affichage :
8 janvier 2010
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003508

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser le produit non autorisé « Stiff Nights », parce que le Secrétariat aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) des États-Unis a découvert qu'il contient une substance non déclarée semblable au médicament d'ordonnance sildénafil et peut poser de graves risques pour la santé, surtout chez les personnes qui ont des problèmes cardiaques. « Stiff Nights » est présenté comme un « complément alimentaire entièrement naturel » pour améliorer la performance sexuelle masculine. Santé Canada a confirmé que « Stiff Nights » est aussi distribué au Canada.

La FDA des États-Unis a émis un avertissement pour ce produit après avoir déterminé qu'il contient du sulfoaildénafil, une substance non autorisée semblable au sildénafil. Selon l'avertissement du FDA, « Stiff Nights » est distribué aux É-U et sur Internet par Impulsaria LLC de Grand Rapids, Michigan, et est offert en flacons de 6, 12, ou 30 capsules rouges ou en emballage-coque contenant une ou deux capsules.

Santé Canada a contacté les distributeurs canadiens connus et prend des mesures pour confirmer que le produit « Stiff Nights » a été retiré du marché canadien. Santé Canada demande aux détaillants de retirer ce produit de leurs étagères et invite les consommateurs à le retourner au lieu d'achat.  On conseille à ceux qui ont acheté « Stiff Nights » de ne pas l'utiliser et de consulter un médecin s'ils ont utilisé le produit et sont préoccupés pour leur santé.

Le sildénafil sert à traiter la dysfonction érectile et doit être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé. Il est à proscrire chez les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (p. ex. nitroglycérine) car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Santé Canada rappelle aux Canadiens de ne pas utiliser les produits non autorisés qui se vendent pour traiter la dysfonction érectile et d'être prudents lorsqu'ils envisagent d'acheter des produits de santé sur Internet.

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que le produit est homologué et que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Santé Canada n'a pas reçu de rapports d'effets indésirables au Canada associés à l'utilisation de ce produit.

Les personnes préoccupées par la dysfonction érectile devraient discuter des traitements appropriés avec leur professionnel de la santé. Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie sur le site MedEffetMC Canada où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre