Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lit d'enfant à côté abaissable de Dorel Distribution Canada

Date de début :
24 juin 2010
Date d’affichage :
24 juin 2010
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-500002336

Produits touchés

Lit d'enfant à côté abaissable de Dorel Distribution Canada

Description du produit

Le présent rappel vise le lit d'enfant à côté abaissable portant le numéro de modèle 10DV611BC, de couleur pin miel. Le numéro de modèle et le nom « Dorel Distribution Canada » figurent sur la notice d'assemblage fixée au support du matelas ainsi que sous la tête de lit.

Identification du risque

Le mécanisme permettant d'abaisser le côté du lit peut se briser ou être endommagé, et le côté peut se détacher. Dans le cas échéant, un espace serait créé entre le côté du lit et le matelas. En outre, il est possible que le côté abaissable ait été installé à l'envers de sorte que des pièces de plastique pourraient se briser ou se détacher. Les enfants et les nourrissons pourraient rouler dans cet espace, s'y retrouver coincés et suffoquer ou s'étrangler, ou tomber du lit.

Santé Canada a reçu 1 rapport sans blessure lié à l'utilisation de ce lit; le côté abaissable, qui avait été installé à l'envers, s'est détaché du lit. Dorel Distribution Canada n'a reçu aucun rapport de blessure ou d'incident.

Les parents et gardiens devraient vérifier périodiquement le lit à côté abaissable et ne pas coucher l'enfant si des pièces sont desserrées ou manquantes, ou si le côté abaissable semble endommagé. Il ne faut utiliser que les pièces fournies par le fabricant pour réparer le lit et éviter de se servir de ruban, de broche ou de corde. Il faut communiquer avec le fabricant pour obtenir des pièces de rechange ou d'autres directives au besoin.

Pour de plus amples renseignements sur les exigences canadiennes applicables aux lits d'enfant et sur l'utilisation sécuritaire de ces produits, consulter le document Sécurité des lits d'enfant. Le document intitulé Bulletin de renseignements pour le consommateur - Habitudes de sommeil sécuritaires pour les jeunes enfants renferme également de l'information utile et est aussi publié sur le site Web de Santé Canada.

Quantité vendue

Le nombre de lits rappelés vendus au Canada s'élève à 1 404.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de 2005 à 2007. Dorel Distribution Canada ne distribue plus ce lit d'enfant au Canada.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine.

Entreprises

Importateur
Dorel Distribution Canada
Ville Saint-Laurent
Québec
CANADA
Tél. : 1-800-295-1980

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent examiner avec soin les pièces du côté abaissable pour vérifier si elles sont endommagées. S'ils constatent que le côté abaissable a été installé à l'envers ou que des pièces sont brisées, desserrées, manquantes ou déformées ou s'ils croient qu'il y a un problème, ils doivent cesser immédiatement d'utiliser les lits rappelés et coucher les enfants ailleurs, dans un environnement sécuritaire.

Les consommateurs sont priés de ne pas retourner les lits rappelés. Dorel Distribution Canada offre une trousse de réparation gratuite aux consommateurs. Toutefois, en raison de l'indisponibilité de paramètres impliqués dans l'analyse, Santé Canada demeure incapable d'évaluer la trousse de modification.

Pour en savoir davantage, les consommateurs sont priés de communiquer avec Dorel Distribution Canada au 1-800-295-1980 entre 8 h et 17 h du lundi au vendredi. Ils peuvent également consulter le site Web du centre de distribution de Dorel pour vérifier si le lit qu'ils ont est visé par ce rappel.

Les consommateurs peuvent aussi consulter un document d'information de Santé Canada qui explique les rappels de lits d'enfant à côté abaissable annoncés le 24 juin 2010.