Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lits d'enfant à côté abaissable Bassettbaby, offerts avec quincaillerie externe en plastique

Date de début :
23 novembre 2010
Date d’affichage :
23 novembre 2010
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-500002453

Produits touchés

Lits d'enfant à côté abaissable Bassettbaby, offerts avec quincaillerie externe en plastique

Description du produit

Le présent rappel vise les lits d'enfant à côté abaissable Bassettbaby. Les lits, en bois, ont un support de matelas en métal et un côté abaissable avec quincaillerie externe en plastique. La finition des lits peut varier.

Une étiquette portant l'inscription « Bassettbaby » ou « Bassett Furniture Industries Inc », ainsi que le numéro de modèle, la date de fabrication et d'autres renseignements, est apposée à la tête ou au pied du lit. Sur certains modèles moins récents, le nom du fabricant figure sur une étiquette distincte.

Les modèles qui suivent sont visés par le rappel.
Numéro de modèle Description
5960-0604 Cottage Single
5091-0604 Mission Single
5765-0504 Woodlands Single
5093-0621 Cape Cod 4 N 1
5593-0621 Cape Cod 4 N 1
5693-0621 Cape Cod 4 N 1
5893-0621 Cape Cod 4 N 1

Identification du risque

Le côté abaissable peut être défectueux à la hauteur de la traverse et peut se détacher ou présenter d'autres problèmes qui peuvent entraîner le détachement d'une partie du côté abaissable du lit. Si cela se produit, un espace peut se créer entre le côté du lit et le matelas. Les nourrissons et les tout-petits peuvent, en se tournant, tomber dans cet espace et y rester coincés. Ils risquent alors de s'étouffer, de s'étrangler ou de tomber du lit.

Aux États Unis, 18 cas où le côté du lit était défectueux ou s'était détaché du lit ont été signalés. Aucune blessure n'a été déclarée. Dans l'un des cas, un enfant est resté coincé entre le matelas et le côté abaissable. Dans trois cas, les enfants sont tombés du lit. En outre, 154 cas où les pièces du côté abaissable s'étaient brisées pendant l'expédition, l'installation ou l'utilisation ont été signalés à l'entreprise.

Au Canada, aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces lits.

Pour en savoir davantage sur les dispositions canadiennes applicables aux lits d'enfant et l'utilisation sécuritaire de ces produits, consultez Sécurité des lits d'enfant. Des renseignements sur la façon d'assurer la sécurité d'un bébé pendant son sommeil sont également fournis dans un autre document de Santé Canada intitulé Information pour le consommateur - habitudes sécuritaires lors du sommeil de jeunes enfants.

Quantité vendue

Environ 1 560 lits rappelés ont été vendus dans des magasins de produits pour enfant ou chez d'autres détaillants de partout au pays, ainsi qu'en ligne.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de janvier 2000 à août 2010.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine et au Vietnam.

Entreprises

Fabricant
Bassett Furniture Industries
Bassett
Virginie
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent examiner avec soin les pièces du côté abaissable pour vérifier si elles sont endommagées. S'ils constatent que certaines pièces sont brisées, desserrées, manquantes ou déformées, ou s'ils croient qu'il y a un problème, ils doivent cesser immédiatement d'utiliser les lits rappelés et coucher l'enfant ailleurs, dans un environnement sécuritaire.

Les consommateurs sont priés de ne pas retourner les lits rappelés. Bassettbaby leur offre gratuitement un nécessaire de modification permettant de convertir le côté abaissable en côté fixe. Santé Canada n'a pas encore évalué la sécurité de l'ensemble de modification proposé.

Pour en savoir davantage, les consommateurs sont priés de communiquer avec Bassettbaby au 1-800-308-7485, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h HE, ou de consulter le site Web de Bassettbaby.