Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archivé – Mise à jour : Santé Canada examine les produits « Hydroxycut » à la suite de l'avis émis par les États-Unis

Date de début :
3 mai 2009
Date d’affichage :
3 mai 2009
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003400

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Santé Canada informe les Canadiens des derniers développements concernant les produits « Hydroxycut ». Le 1er mai 2009, la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a émis un avis (en anglais seulement) concernant certains produits « Hydroxycut ». La FDA conseille aux consommateurs américains d'arrêter d'utiliser les produits « Hydroxycut », car ils seraient à l'origine d'un certain nombre de lésions hépatiques aux États-Unis.

Les produits « Hydroxycut » sont des produits de santé naturels (des compléments alimentaires aux États-Unis) vendus pour favoriser la perte de poids, faire fondre la graisse et augmenter le niveau d'énergie. À l'heure actuelle, la vente des produits « Hydroxycut » n'est pas autorisée au Canada.

L'entreprise Iovate Health Sciences Inc. retire volontairement les produits suivants au Canada :

  • « Hydroxycut Regular Rapid Release Caplets »
  • « Hydroxycut Caffeine-Free Rapid Release Caplets »
  • « Hydroxycut Hardcore Liquid Capsules »
  • « Hydroxycut Max Liquid Capsules »
  • « Hydroxycut Regular Drink Packets »
  • « Hydroxycut Caffeine-Free Drink Packets »
  • « Hydroxycut Hardcore Drink Packets (Ignition Stix) »
  • « Hydroxycut Max Drink Packets »
  • « Hydroxycut Liquid Shots »
  • « Hydroxycut Max Aqua Shed Capsules »
  • « Hydroxycut 24 Caplets »

Les trois produits suivants sont mentionnés dans l'avis de la FDA, mais ne sont pas vendus par Iovate au Canada :

  • « Hydroxycut Carb Control Caplets »
  • « Hydroxycut Natural Caplets »
  • « Hydroxycut Hardcore RTD (Ready to Drink) »

Santé Canada a reçu 17 rapports d'effets indésirables concernant des produits « Hydroxycut » au Canada. Les effets indésirables sont associés aux systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, gastro-intestinal et neurologique. Aucune lésion hépatique n'a été signalée au Canada. Santé Canada examine en ce moment la situation qui prévaut au Canada ainsi que les formules de composition, les ingrédients, les dosages et tout autre facteur de risque pour la santé relativement à l'utilisation des produits « Hydroxycut ».

Santé Canada collabore activement avec la FDA et l'entreprise en question à ce sujet. Le Ministère continuera de surveiller les rapports d'effets indésirables reçus ainsi que le rappel des produits « Hydroxycut », et communiquera aux Canadiens toute nouvelle information en matière de sécurité, le cas échéant.

Santé Canada recommande aux consommateurs de ne pas utiliser ces produits de santé non homologués, car ils représentent un risque pour la santé. Les produits de santé homologués ont une étiquette sur laquelle figure un numéro d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro d'identification de médicament homéopathique (DIN-HM).

Les consommateurs qui croient que leurs symptômes pourraient être liés à l'utilisation de ces produits doivent consulter leur médecin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou composer le numéro sans frais 1-866-225-0709.

Vous pouvez signaler tout effet indésirable lié à l'utilisation de produits de santé au Programme Canada Vigilance par l'un des trois moyens suivants :

Pour vous procurer une étiquette préaffranchie, veuillez la télécharger sur le site Web de MedEffet™ Canada. Le Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et les directives concernant la déclaration des effets indésirables sont aussi disponibles sur ce site Web.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709