Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archivé – « Soloslim »

Date de début :
18 août 2008
Date d’affichage :
18 août 2008
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-12000487

La vente de ce produit n'est pas autorisée au Canada et il n'est pas disponible sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens l'aient acheté lors d'un voyage à l'étranger, l'aient importé au Canada à des fins personnelles ou l'aient acheté par Internet.

Source de l'alerte

Ministère de la Santé de Hong Kong

Nom des produits

« Soloslim »

Fabricant / Lieu d'origine

EZVille, Ltée./Long Island, NY, É.-U.

Description du produit

Soloslim se vend comme un produit « entièrement naturel » utilisé pour perdre du poids.

Raison de la mise en garde

Le ministère de la Santé de Hong Kong met en garde les consommateurs contre l'utilisation de Soloslim, car il contient un élément non déclaré dont la structure est semblable à celle de la sibutramine (N-bisdesmethyl-sibutramine). La sibutramine est un médicament sur ordonnance utilisé pour traiter l'obésité.

Soloslim contient aussi du sel de L-carnitine. La L-carnitine est un médicament sur ordonnance utilisé pour traiter les déficits en carnitine que peuvent présenter les patients souffrant de certaines maladies génétiques, de maladies graves du foie ou des reins ou qui utilisent certains médicaments (p. ex., le valproate).

La sibutramine et la L-carnitine ne doivent être administrées que sous la supervision d'un professionnel de la santé.

Soloslim contient aussi de la synéphrine. Les produits favorisant la perte de poids contenant de la synéphrine ne peuvent être vendus au Canada.

Effets secondaires possibles

  • La consommation de sibutramine peut provoquer des maux de tête, une arythmie cardiaque, de l'hypertension, des douleurs thoraciques et un accident vasculaire cérébral.
  • Parmi les effets secondaires associés à la prise de L carnitine se trouvent les nausées, les vomissements, les crampes abdominales, la diarrhée et les crises d'épilepsie.
  • La synéphrine peut avoir des effets néfastes sur le système cardiovasculaire et causer parfois des accidents vasculaires cérébraux ou des crises cardiaques; elle peut même entraîner la mort.

Ce que vous devrez faire

Nous avisons les Canadiens en possession de ce produit de ne pas l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils trouvent sur le marché un ou plusieurs des produits précités.

Contexte

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

À la parution du présent avis, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ce produit n'avait été signalé au Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Téléphonez sans frais au 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-298

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre