Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archivé – Des brosses à dents sont retirées des tablettes en raison d'un risque potentiel d'étouffement

Date de début :
18 juillet 2008
Date d’affichage :
18 juillet 2008
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Danger physique, Qualité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110002250

Santé Canada avise les détaillants canadiens de ne pas vendre de brosses à dents manuelles « Classic 40 Medium Oral-B » et les consommateurs de ne pas en acheter, car celles trouvées sur le marché canadien pourraient présenter un danger pour eux. Santé Canada a reçu un rapport d'incident au cours duquel les soies se sont détachées d'une brosse à dents achetée chez Dollarama L.P. et sont restées coincées dans la gorge de son utilisateur. Ce dernier n'a pas eu besoin de soins médicaux, mais les brosses à dents présentent un risque d'étouffement si les soies ne sont pas bien attachées.

Procter & Gamble Inc., le fabricant des brosses à dents Oral-B, a collaboré avec Santé Canada et a examiné des échantillons de brosses à dents manuelles « Classic 40 Medium Oral-B ». La société Procter & Gamble Inc. a informé Santé Canada que ces brosses à dents étaient contrefaites et qu'elle avait cessé d'en fabriquer à l'échelle mondiale depuis une dizaine d'années.

Santé Canada a collaboré avec Dollarama L.P. pour s'assurer que ces brosses à dents sont retirées du marché. Dollarama L.P. a accepté de retirer volontairement les brosses à dents manuelles « Classic 40 Medium Oral-B » de tous ses magasins du Canada. Santé Canada informe les autres détaillants qui vendent des brosses à dents manuelles « Classic 40 Medium Oral-B » de retirer ces produits de leurs tablettes et de communiquer avec Santé Canada au numéro de téléphone mentionné ci-dessous. Santé Canada prend aussi les mesures nécessaires pour empêcher ces brosses à dents d'entrer au Canada.

Les consommateurs qui ont acheté une brosse à dents manuelle « Classic 40 Medium Oral-B » doivent cesser immédiatement de s'en servir. L'emballage de ces brosses à dents porte l'inscription « Classic 40 Medium Oral-B », tandis que le manche porte le logo Oral-B, imprimé en texte argenté sur une étiquette détachable. Le logo inscrit sur une vraie brosse à dents Oral-B est estampé sur le manche de la brosse et non imprimé sur une étiquette détachable.

Pour obtenir plus de renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler tout problème concernant cette brosse à dents :
Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indice de l'adresse : 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Tél. : Ligne d'urgence de l'Inspectorat : 1-800-267-9675


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre