Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Archivé – Échangeur d'air Venmar
- Date de début :
- 1 février 2008
- Date d’affichage :
- 31 décembre 2008
- Type de communication :
- Rappel de produits de consommation
- Sous-catégorie :
- Articles pour la maison, Appareils domestiques
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Sécurité des produits, Risque d'inflammabilité
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-500001641
Produits touchés
Échangeur d'air Venmar
Description du produit
Le programme d'amélioration de la sécurité de Venmar vise tous les modèles fabriqués entre 1991 et 2001 et entre octobre 2006 et août 2007. Voici la liste des dispositifs visés par le rappel :
Marque | Numéro de modèle |
---|---|
Venmar | AEXX |
EARC | |
1XX | |
30X | |
40X | |
4XXXX | |
Venmar AVS | 1.X |
2.X | |
30XX | |
55XX | |
4XXXX | |
4XXXXX | |
16016XX | |
C32042 | |
Flair | 30 |
30XX | |
55 | |
55XX | |
85115 | |
vänEE | 10 |
1XX | |
100XX | |
20 | |
20XX | |
30XX | |
90 | |
4XXXX | |
16016XX | |
Sears | OPTIMUM |
Guardian par Broan | 100X |
200X | |
ERVXXXXX | |
HRVXXXX | |
NuTone | NUTR130 |
Conformax | 300 |
350 | |
400 | |
Payne | VXXXXXXXXX |
Day & Night | VXXXXXXXXX |
Carrier | ERVXXXXXXX |
HRVXXXXXXX | |
VXXXXXXXXX | |
Bryant | ERVXXXXXXX |
HRVXXXXXXX | |
VXXXXXXXXX | |
Heil | HEILXXXXX |
York | 5263554XXXX |
Rheem | 84-ERV100 |
84-ERV200 | |
84-HRV100 | |
84-HRV200 | |
Ruud | 84-ERV100 |
84-ERV200 | |
84-HRV100 | |
84-HRV200 | |
Protech | 84-ERV100 |
84-ERV200 | |
84-HRV100 | |
84-HRV200 | |
Weatherking | 84-ERV100 |
84-ERV200 | |
84-HRV100 | |
84-HRV200 |
Remarque : Le caractère « X » utilisé dans les numéros de modèle peut correspondre à un chiffre ou à une lettre. Le numéro de modèle est imprimé sur une étiquette noire ou argentée située sur le panneau extérieur de l'appareil.
Identification du risque
Venmar Ventilation a amorcé un programme d'amélioration de la sécurité visant certains de ses modèles d'échangeurs d'air à récupération de chaleur en raison d'un risque d'incendie.
Plusieurs cas d'incendies résidentiels majeurs apparemment liés au mauvais fonctionnement d'un système de récupération ont été signalés à l'entreprise Venmar Ventilation.
Le service d'incendie de Burlington recense deux incendies causés par des appareils Venmar.
Le moteur de certains modèles d'échangeurs d'air pourrait surchauffer, ce qui pourrait présenter un risque d'incendie.
Quantité vendue
Environ 1 000 appareils ont été vendus en Ontario.
Période de la vente
Le programme d'amélioration de la sécurité vise les appareils fabriqués entre octobre 2006 et août 2007 de marque Venmar, Venmar AVS, vänEE. Rheem, Rudd, Protech, Carrier, Bryant et Broan.
Vendus par des marchands en gros de CVCA à l'échelle du pays et dans certains magasins de matériaux de construction comme Home Depot et Home Hardware.
Entreprises
- Fabricant
-
Venmar Ventilation Inc.
Drummondville
J2C 7W9
CANADA
Tél. : 1-866-441-4645
Ce que vous devrez faire
L'entreprise Venmar tente de communiquer avec tous les propriétaires de systèmes de récupération de chaleur susceptibles de présenter un risque d'incendie.
Les propriétaires d'un échangeur d'air visé par le rappel sont priés d'éteindre immédiatement l'appareil et de le débrancher, puis de communiquer avec l'entreprise Venmar le plus rapidement possibles par courriel, à l'adresse www.venmar.ca; par téléphone, au 1-866-441-4645; ou par la poste, à l'adresse PAS, 550, boul. Lemire, Drummondville (Québec) Canada, J2C 7W9.
Pour de plus amples renseignements de l'Office de la sécurité des installations électriques (OSIE), visitez le site Web suivant :
l'Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) (format PDF - disponible en anglais seulement)
Veuillez prendre note que cet avis donne suite aux communiqués publiés le 21 décembre 2006 et le 19 janvier 2007
(alertes de sécurité de l'OSIE (format PDF - disponible en anglais seulement)) par le Bureau du commissaire des incendies et l'Office de la sécurité des installations électriques concernant des rappels semblables pour des modèles fabriqués entre 1991 et 2001.
Contenu connexe sur les AMR

ALERTE : Venmar Ventilation Inc. élargit le rappel visant des échangeurs d'air
2014-11-13 | Produits de consommation
- Date de modification :