Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archive – Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser l'eau vitale « Océan Plasma Isotonique » et « Océan Plasma Hypertonique »

Date de début :
29 mai 2006
Date d’affichage :
29 mai 2006
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés, Contamination
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110001254

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser l'eau vitale Océan Plasma Isotonique et Océan Plasma Hypertonique, car ces produits non approuvés contiennent des quantités inacceptables de bactéries aérobies.

Océan Plasma Inc., de Montréal (Québec), commercialise ces produits à titre de suppléments minéraux buvables à base d'eau de mer purifiée, pour détoxifier l'organisme et pour réduire la fatigue ou le stress. Ils se vendent sous forme liquide dans des bouteilles de 100 ml ou de 1 L. L'étiquette des deux produits indique les doses recommandées pour les enfants et les nourrissons.

Ces produits peuvent présenter un risque sanitaire important, car ils contiennent des quantités inacceptables de bactéries aérobies, organismes qui vivent ou qui se développent en présence d'oxygène. Poussées de fièvre et symptômes gastro-intestinaux tels que vomissement, diarrhée et douleurs abdominales sont des effets indésirables possibles associés à l'ingestion de ce type de produit. Les nourrissons et les enfants sont plus vulnérables ; des vomissements intenses et de la diarrhée peuvent entraîner une déshydratation potentiellement mortelle.

Le consommateur peut se procurer l'eau vitale Océan Plasma Isotonique ou l'eau vive Océan Plasma Hypertonique par Internet ou en magasins au Canada. Santé Canada exige le rappel du produit.

Aucun effet indésirable associé à ces produits n'a été signalé à Santé Canada. Les consommateurs qui ont utilisé ces produits et qui s'inquiètent des effets possibles sur leur santé devraient consulter un professionnel de la santé.

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada porte un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code indique que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité de ces produits.

Le consommateur qui désire obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent avis peut communiquer avec Santé Canada au
613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler la présence de ces produits sur le marché canadien, veuillez communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, 1-800-267-9675.

Pour signaler une réaction indésirable présumée, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la protection de la santé, pré Tunney, I.A. 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709