Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archive – Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser les produits d'amaigrissement contenant de l'éphédrine et de la caféine

Date de début :
23 mai 2006
Date d’affichage :
23 mai 2006
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110001218

Santé Canada avise le consommateur que la combinaison d'éphédrine et de caféine peut entraîner des effets indésirables graves, voire mortels.

Deux produits en particulier posent un risque sanitaire : les capsules WestPharm « Hydro-Lean » et la combinaison éphédrine-pilules de caféine du produit « 4Ever Fit ».

Les gens souffrant de cardiopathie, d'hypertension artérielle et de diabète sont particulièrement à risque.

Santé Canada n'a pas évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du WestPharm « Hydro-Lean » dont la vente n'est pas autorisée au Canada. Il est toutefois accessible par Internet et il se peut qu'il ait été importé au Canada par un particulier ou par d'autres moyens. Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour interdire toute nouvelle importation du produit.

L'éphédrine et les pilules de caféine du produit « 4Ever Fit » se trouvent dans des bouteilles distinctes, mais se vendent sous le même emballage. Le Canada autorise la consommation distincte d'éphédrine et de caféine, mais en interdit la vente et l'ingestion simultanées. Le distributeur canadien de « 4Ever Fit » a retiré les emballages regroupant les deux produits des magasins de détail en raison de leurs effets indésirables graves, voire mortels.

Lorsqu'on la combine à la caféine et à d'autres stimulants, l'éphédrine peut causer des effets indésirables tels que tremblements, étourdissements, maux de tête, arythmie cardiaque, convulsions, psychose, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Un cas d'effet indésirable qui pourrait être relié à l'utilisation du produit « Hydro-Lean » a été signalé à Santé Canada. Les symptômes ressentis étaient un rythme cardiaque élevé et un malaise général.

Quiconque consomme le produit WestPharm « Hydro-Lean », la combinaison éphédrine-caféine de « 4Ever Fit » ou tout autre produit contenant de l'éphédrine et des stimulants comme la caféine, devrait cesser d'en consommer. On ne doit pas utiliser ces produits pour perdre du poids, accroître son énergie et sa masse musculaire ni à toute autre fin.

Le consommateur qui croit avoir éprouvé des effets indésirables après avoir consommé ces produits devrait consulter un professionnel de la santé.

Santé Canada autorise l'utilisation de la plante éphédra et de l'éphédrine uniquement comme décongestionnant nasal et dans les produits pour le rhume en vente libre. Tout produit autorisé porte une étiquette arborant un numéro d'identification de médicament à huit chiffres (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN) et doit être utilisé conformément au mode d'emploi, pendant de courtes périodes. La dose maximale d'éphédrine autorisée est de 8 mg par monodose ou 32 mg par jour. La dose maximale d'éphédra autorisée est de 400 mg par monodose ou
1 600 mg par jour.

Le consommateur doit éviter d'utiliser des produits non autorisés contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine et de les combiner à la caféine ou à d'autres stimulants en raison des risques sanitaires. Si l'étiquette mentionne l'un des ingrédients suivants, le produit contient de l'éphédrine : ma huang, éphédra chinois, extrait de « ma huang », éphédra, « Éphédra Sinica », extrait d'éphédra, poudre d'éphédra, « Sida Cordifolia » ou épitonine. Si l'étiquette mentionne l'un des ingrédients suivants, le produit contient de la caféine ou d'autres stimulants : thé vert, guarana, maté, noix de cola ou yohimbine.

Pour de plus amples renseignements sur l'éphédra ou l'éphédrine, veuillez consulter la rubrique Éphédra/éphédrine - Foire aux questions dans le portail de Santé Canada.

Santé Canada rappelle que le fait de commander des produits de santé en ligne sans d'abord consulter un médecin peut entraîner des risques sanitaires. Avant de prendre des produits naturels, le consommateur devrait en discuter avec un professionnel de la santé.

Pour signaler la présence sur le marché canadien du produit WestPharm « Hydro-Lean », de l'emballage regroupant éphédrine et pilules de caféine de « 4Ever Fit » ou de tout autre produit non autorisé combinant de l'éphédrine et un stimulant comme la caféine, veuillez communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, 1-800-267-9675.

Pour signaler une réaction indésirable présumée au produit WestPharm Hydro-Lean, aux comprimés d'éphédrine et de caféine de « 4Ever Fit » ou à tout autre produit, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la protection de la santé, pré Tunney, IA 0701C
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour tout renseignement sur un des aspects soulevés dans le présent avis, on doit communiquer avec Santé Canada, 613-957-2991 ou
1-866-225-0709 (sans frais).

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709