Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archivé – Santé Canada avertit les Canadiens des risques que la benzocaïne peut poser pour la santé

Date de début :
24 novembre 2006
Date d’affichage :
24 novembre 2006
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-11000985

Santé Canada désire informer les Canadiens qui subiront une intervention chirurgicale, dentaire ou autre d'un lien entre l'anesthésique local benzocaïne et une maladie du sang potentiellement grave appelée méthémoglobinémie (MHb).

La MHb est un effet indésirable peu courant dont l'association avec la benzocaïne est connue. La MHb compromet la capacité des globules rouges de transporter l'oxygène dans le corps, ce qui peut entraîner une décoloration bleuâtre de la peau, des nausées, de la fatigue et même un état de stupeur, un coma ou la mort.

La benzocaïne est un anesthésique topique utilisé pour engourdir la peau ou les muqueuses, comme l'intérieur du nez ou des lèvres. La benzocaïne est vendue sous de nombreuses formes et concentrations notamment en gels, crèmes, liquides et vaporisateurs.

À ce jour, neuf cas présumés de MHb associée à l'utilisation de la benzocaïne ont été signalés à Santé Canada et aucun n'a eu d'issue fatale. Presque tous les cas signalés de MHb induite par la benzocaïne sont associés à des produits sous forme de vaporisateurs, ayant une teneur plus élevée en benzocaïne (14 à 20 %), utilisés dans les muqueuses et administrés par les professionnels de la santé lors de nombreuses interventions.

Les patients les plus susceptibles de développer la MHb induite par la benzocaïne comprennent les nourrissons et les personnes atteintes des affections suivantes :

  • inflammation ou dommage préexistant à la zone de la muqueuse où la benzocaïne est appliquée
  • maladie cardiaque
  • problème de malnutrition
  • certaines perturbations du métabolisme, plus particulièrement insuffisance de certaines enzymes comme la glucose-6-phosphate déshydrogénase ou l'hémoglobine réductase.

Santé Canada publie un avis aux hôpitaux afin de signaler cet effet indésirable aux professionnels de la santé et pour leur recommander des façons de réduire le risque.

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Pré Tunney, IA 0701C
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, veuillez consulter le MedEffet de Santé Canada.
 

Renseignements aux médias

Alastair Sinclair
Santé Canada
613-957-1803

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709