Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communication des risques pour les professionnels de la santé

Archivé - Utilisation concomitante de Paxil (chlorhydrate de paroxétine) ou Paxil CR (comprimés de chlorhydrate de paroxétine à libération contrôlée) et du pimozide (Orap) résultant en arythmies (battements du coeur irréguliers)

Date de début :
28 juillet 2005
Date d’affichage :
28 juillet 2005
Type de communication :
Communication au public
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-19000326

La présente est une copie d'une lettre de GlaxoSmithKline, inc.
Veuillez communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.

Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada

Début du contenu de la lettre

AVIS PUBLIC
Renseignements importants en matière d'innocuité approuvés par Santé Canada concernant l'utilisation concomitante de PAXIL (chlorhydrate de paroxétine) ou PAXIL CR (comprimés de chlorhydrate de paroxétine à libération contrôlée) et du pimozide (Orap) résultant en arythmies (battements du coeur irréguliers)

GlaxoSmithKline Inc.
7333, rue Mississauga nord
Mississauga, Ontario
Canada L5N 6L4

le 28 juillet, 2005

Objet :  Nouveaux renseignements importants sur l'emploi de PAXIL® (chlorhydrate de paroxétine) et de PAXIL CRMC (comprimés de chlorhydrate de paroxétine à libération contrôlée) chez les patients prenant du pimozide.

À la suite de discussions avec Santé Canada, GlaxoSmithKline Inc. désire communiquer aux patients de nouveaux renseignements sur l'innocuité de Paxil et de Paxil CR, deux médicaments destinés au traitement des symptômes de la dépression et de l'anxiété.

À la lumière des résultats d'une étude clinique récente, Paxil et Paxil CR ne doivent absolument pas être utilisés conjointement avec le pimozide (Orap®), un médicament antipsychotique. On recommande aux patients de NE PAS prendre Paxil ou Paxil CR en même temps que le pimozide, car leurs interactions augmentent les concentrations de pimozide présentes dans le sang, ce qui peut entraîner des arythmies (battements du cœur irréguliers) pouvant parfois être graves et même menaçantes pour la vie. Les patients doivent savoir que les symptômes d'arythmie comprennent les étourdissements, les palpitations et l'évanouissement et qu'ils doivent consulter immédiatement leur médecin s'ils manifestent ces symptômes. Si vous prenez ces deux médicaments, consultez votre médecin avant de modifier votre traitement actuel.

GlaxoSmithKline a envoyé une lettre aux professionnels de la santé les informant de ces nouveaux renseignements sur l'innocuité de Paxil® et de Paxil CRMC. Vous pouvez obtenir ces données sur le site Web de GlaxoSmithKline Canada (http://www.gsk.ca) ou sur celui de la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/index-fra.php). Au terme de discussions avec Santé Canada, les renseignements thérapeutiques et les renseignements destinés au patient sur Paxil et Paxil CR ont été révisés. Si vous avez des questions au sujet de votre ordonnance de Paxil ou de Paxil CR, nous vous invitons à consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Les questions des médias doivent être adressées à Cathy Metson ou Alison Steeves au
(905) 819-3363.

L'identification, la caractérisation et la prise en charge des effets indésirables liés à un produit de santé commercialisé dépendent de la participation active des professionnels de la santé aux programmes de déclaration des effets indésirables. Les professionnels de la santé sont priés de déclarer tout effet indésirable grave et/ou imprévu chez les patients recevant PAXIL ou PAXIL CR à GlaxoSmithKline inc. ou à Santé Canada aux adresses suivantes

GlaxoSmithKline Inc.
7333 Mississauga Road North
Mississauga, Ontario L5N 6L4
Tél. : 1 800 387-7374

Tout effet indésirable présumé peut aussi être déclaré au :
Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM)
Direction des produits de santé commercialisés
SANTÉ CANADA
Indice de l'adresse : 0701C
OTTAWA (Ontario) K1A 0K9
Tél. : (613) 957-0337 ou télécopieur : (613) 957-0335
Pour déclarer un effet indésirable, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent composer ces lignes sans frais:
Té. : 866 234-2345 ou télécopieur : 866 678-6789
cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez rejoindre la personne ressource :
Bureau de cardiologie, allergologie et des sciences neurologiques
BCANS_Enquiries@hs-sc.gc.ca
Téléphone : (613) 941-1499
Télécopieur : (613) 941-1668

On peut trouver le formulaire de notification des EI et les Lignes directrices concernant des EI sur le site Web de Santé Canada ou dans le Compendium des produits et des spécialités pharmaceutiques.

Fin du contenu de la lettre