Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archive – Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser les comprimés de chlorhydrate d'éphédrine « Kaizen Ephedrine HCL » pour perdre du poids

Date de début :
28 décembre 2005
Date d’affichage :
28 décembre 2005
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Utilisation
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-11000499

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser de comprimés de chlorhydrate d'éphédrine « Kaizen » pour perdre du poids ou accroître leur énergie en raison des risques d'effets indésirables graves, potentiellement mortels, associés au mauvais usage du produit.

Les comprimés  « Kaizen » contiennent du chlorhydrate d'éphédrine, autorisé par Santé Canada uniquement comme décongestionnant nasal dans les produits contre le rhume en vente libre. Lorsqu'il est utilisé en association avec la caféine et d'autres stimulants, le chlorhydrate d'éphédrine a causé des effets indésirables tels que tremblements, étourdissements, maux de tête, arythmie cardiaque, convulsions, psychose, crises cardiaques et accidents cardiovasculaires.

Les comprimés de chlorhydrate d'éphédrine  « Kaizen » sont distribués par The Winning Combination Inc. dans les magasins au détail. Le produit, dont le numéro d'identification du médicament (DIN) est 02236722, est empaqueté dans des bouteilles de 28 ou de 50 comprimés arborant une étiquette violette et grise.

The Winning Combination Inc. a coopéré avec Santé Canada en retirant de son site Internet toute publicité trompeuse se rapportant à la réduction du tissu adipeux ou à un regain d'énergie avant l'entraînement. L'entreprise a également décidé d'arrêter de publier des brochures dans lesquelles on indique que ce produit est un produit d'amaigrissement. Il convient de souligner que le chlorhydrate d'éphédrine peut quand même être pris comme décongestionnant nasal pour de courtes périodes, utilisation approuvée par Santé Canada.

Santé Canada avise toutes les personnes qui pourraient avoir consommé ou qui consomment des comprimés de chlorhydrate d'éphédrine Kaizen ou tout autre produit contenant de l'éphédrine pour perdre du poids ou pour accroître leur énergie de cesser immédiatement de les utiliser et de consulter leur professionnel de la santé si elles ont éprouvé des effets indésirables.

Santé Canada a émis plusieurs avis pour demander aux Canadiens de ne pas utiliser de produits contenant de l'éphédrine/éphédra, en association avec de la caféine et d'autres stimulants, dans le but de perdre du poids ou d'accroître leur masse musculaire ou leur énergie. À ce jour, aucun effet indésirable précis associé aux comprimés de chlorhydrate d'éphédrine « Kaizen » n'a été déclaré à Santé Canada.

Le consommateur et le professionnel de la santé peuvent signaler tout effet indésirable susceptible d'être associé à des produits contenant de l'éphédrine/éphédra à Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

Le consommateur qui trouve d'autres produits amaigrissants contenant de l'éphédrine peut les signaler à Santé Canada en composant sans frais le 1-800-267-9675.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709