Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archivé - Apparition d'une maladie gastro-intestinale au Emerald Lake Lodge, dans le parc national Yoho

Date de début :
28 mai 2004
Date d’affichage :
28 mai 2004
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Contamination
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-11000306

Santé Canada, Parcs Canada et les autorités régionales de santé publique surveillent présentement l'évolution de l'apparition d'une maladie gastro-intestinale dans un hôtel privé situé dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique.

Le 25 mai, Santé Canada, Parcs Canada et les autorités régionales de santé publique ont été mises au courant de l'occurrence élevée d'une maladie gastro-intestinale chez des personnes ayant soit travaillé ou séjourné au Emerald Lake Lodge, ou ayant visité cet endroit. Quelque 150 cas ont été signalés jusqu'à présent. La cause n'en a pas encore été déterminée. Santé Canada travaille en étroite collaboration avec Parcs Canada et la direction du Emerald Lake Lodge afin de déterminer la source de cette affection et pour en prévenir la propagation.

Des nausées importantes et la diarrhée en sont les principaux symptômes. Règle générale, la maladie peut durer une journée ou se prolonger sur quelques jours. Toutefois, elle peut affecter plus gravement les personnes âgées, les personnes dont la santé est précaire, et les enfants en très jeune âge. La maladie peut être transmise par la consommation d'eau ou de nourriture contaminée ou encore par un contaminant présent dans l'environnement. Selon les résultats préliminaires, il semblerait que l'eau potable serait en cause. Par conséquent, il faut bouillir l'eau du Emerald Lake Lodge avant de la consommer. Il est aussi conseillé au public de ne pas consommer de l'eau de cet endroit à moins qu'elle ait été bouillie au préalable, sinon de ne boire que de l'eau embouteillée.

Recommandations

Santé Canada recommande fortement aux personnes ayant soit travaillé ou séjourné au Emerald Lake Lodge ou ayant visité cet endroit après le 19 mai, et qui présentent des symptômes graves d'une maladie gastro-intestinale qu'elles devraient communiquer sans tarder avec les autorités responsables de la santé dans leur localité et de consulter un médecin.

L'on rappelle aux voyageurs de bien se laver les mains après avoir utilisé les toilettes et avant de manipuler des aliments, car le fait de se laver les mains rompt la chaîne de transmission des microbes et empêche ainsi la maladie de se propager.

Santé Canada, Parcs Canada et les autorités régionales de santé publique continuent de suivre l'évolution de la situation. Les gouvernements fédéral et provinciaux attachent la plus haute importance à la santé et à la sécurité des Canadiennes et des Canadiens ainsi que des personnes qui voyagent au pays. Toutes les mesures utiles afin de veiller à la santé de tous et chacun seront mises en oeuvre.


Renseignements aux médias

Tamara Magnan
Santé Canada
(780) 495-4688