Consultation sur la « banalisation des emballages » des produits du tabac

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Organisation : Santé Canada

Publiée : 2016-05

Mesures envisagées pour la réglementation de l'apparence, de la forme et de la taille des produits du tabac et de leurs emballages

Document aux fins de consultation

Mai 2016

 

Sommaire

L'emballage des produits du tabac est l'un des derniers véhicules permettant de faire la promotion des produits du tabac. Des recherches indépendantes menées dans plusieurs pays ont démontré invariablement que les mesures de neutralité et d'uniformisation de l'emballage réduisent l'attrait exercé par les produits du tabac, surtout chez les jeunes.

L'« emballage neutre et uniformisé » fait référence aux emballages qui n'ont aucun trait distinctif ou attirant, qui présentent une apparence et une forme semblables et qui sont de la même couleur ordinaire. Au cours des dernières années, ce sens a été élargi afin d'inclure une apparence commune pour les produits du tabac qui sont contenus dans ces emballages, comme les cigarettes.

En 2012, l'Australie est devenue le premier pays à imposer l'emballage neutre et uniformisé à tous les produits du tabac. Depuis, le Royaume-Uni, la France et l'Irlande ont tous adopté des mesures comparables. De nombreux autres pays ont indiqué qu'ils avaient l'intention de faire de même.

Au Canada, le gouvernement fédéral et ses partenaires provinciaux ont pris un certain nombre de mesures clés pour contrer le tabagisme, notamment en obligeant l'apposition de grandes mises en garde illustrées sur les emballages de cigarettes et de petits cigares, en adoptant des interdictions de fumer dans les lieux publics fermés et les milieux de travail et en commanditant des campagnes de prévention. Malgré des décennies d'efforts, on compte toujours plus de 5 millions d'usagers de produits du tabac au Canada (dont 4,2 millions de fumeurs actuels). Le tabagisme constitue encore et toujours un grave problème de santé publique; les produits du tabac tuent la moitié des usagers de longue date. Quelque 37 000 Canadiennes et Canadiens meurent chaque année d'une maladie liée au tabac.

Sachant qu'il était possible d'en faire plus dans le domaine de la lutte antitabac, le gouvernement du Canada s'est engagé en novembre 2015 à adopter des prescriptions en matière de banalisation des emballages des produits du tabac. De telles exigences donneraient suite aux efforts que nous déployons pour protéger la population canadienne contre les coûts énormes du tabagisme des points de vue social, économique et de la santé.

Le présent document énonce les mesures à l'étude qui se fondent sur celles mises en place par l'Australie (dont l'ensemble de mesures est présentement le plus complet) pour réglementer l'apparence, la forme et la taille des emballages de produits du tabac (soit les cigarettes, le tabac à cigarettes, les cigares, le tabac à pipe, les bâtonnets de tabac, le tabac sans fumée, les kreteks [cigarettes parfumées au clou de girofle], les bidis [mince rouleau de tabac enveloppé dans une feuille], le tabac à pipe à eau [« narguilé » ou « chicha »], les tubes, les feuilles d'enveloppe, le papier à rouler, etc.). Plus précisément, les mesures à l'étude permettraient de faire ce qui suit : uniformiser la couleur de tous les emballages de produits du tabac et restreindre la promotion sur l'emballage; uniformiser la forme et la taille des paquets de cigarettes et des emballages de cigares à l'unité; imposer des limites sur la façon dont les marques sont affichées sur les emballages de produits du tabac (p. ex. typographie commune). Ces mesures n'auront aucune incidence sur les mises en garde et autres mentions obligatoires sur l'emballage (p. ex. timbre d'accise).

Parmi les autres mesures à l'étude, on compte l'uniformisation de l'apparence des cigarettes et des autres produits du tabac qui sont roulés dans du papier à cigarette (p. ex. bâtonnets de tabac, kreteks, tubes et papier à rouler). On cherche également à recueillir des points de vue sur des mesures qui iraient au-delà de celles mises en place en Australie et qui n'existent pas ailleurs dans le monde, comme l'uniformisation de la taille des cigarettes (p. ex. longueur et diamètre).

Nous invitons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à passer en revue le présent document et les mesures à l'étude et à nous faire part de leurs commentaires.

Qu'en pensez-vous?

Le présent document décrit les mesures présentement étudiées par Santé Canada pour réglementer l'apparence, la forme et la taille des produits du tabac et des emballages de produits du tabac. Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens intéressés sont invités à soumettre leur point de vue.

Veuillez éviter d'inclure des renseignements personnels en fournissant vos commentaires.

Santé Canada examinera toutes les réponses reçues afin d'élaborer un projet de règlement qui relèvera de la Loi sur le tabac. Le processus de réglementation fédéral, qui s'applique aux produits du tabac, nécessite habituellement un délai de deux ans. L'annexe B du présent document donne un aperçu des étapes qui mèneraient à l'adoption d'exigences en matière d'emballage neutre et uniformisé en vertu de la Loi sur le tabac.

Prière de consulter la section VII pour en savoir plus sur la manière de soumettre votre point de vue.

I. Fardeau du tabagisme sur la santé

Le tabagisme est la principale cause évitable de décès précoce au Canada. On estime que le tabagisme joue un rôle dans l'apparition de plus de 40 maladies et autres graves problèmes de santéNote de bas de page i. Chaque année, 37 000 personnes meurent au Canada des suites du tabagismeNote de bas de page ii, ce qui représente environ un décès sur sixNote de bas de page iii. Les Canadiennes et les Canadiens engagent des coûts directs en santé de 4,4 milliards de dollars ainsi que des coûts en santé et des coûts économiques combinés de 17 milliards de dollars chaque année en raison du tabagismeNote de bas de page iv.

Malgré des décennies d'efforts, on compte plus de 5 millions d'usagers de produits du tabac au Canada (dont 4,2 millions de fumeurs actuels ou 15 % de la population canadienne de 15 ans et plus). Dans la plupart des cas, les gens commencent à fumer à l'adolescence : 85 % des fumeurs adultes quotidiens (de 25 ans et plus) ont commencé à fumer avant l'âge de 18 ansNote de bas de page v.

La diminution du taux de tabagisme chez les jeunes que l'on observait depuis 2003 a ralenti. Pour la période 2003-2010, le taux d'usage du tabac au cours des 30 derniers jours pour tous les produits du tabac est passé de 22 % à 16 % chez les jeunes de 15 à 19 ans. Cependant, dans les trois années suivantes, le taux a semblé se stabiliser (voir la figure)Note de bas de page vi.

Figure : Usage de tabac au cours des 30 derniers jours (tout produit du tabac) pour la période 2003-2013

La description textuelle suit.

Sources de données : Enquêtes de surveillance de l'usage du tabac au Canada 2003-2012; Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues 2013

Description - Figure : Usage de tabac au cours des 30 derniers jours (tout produit du tabac) pour la période 2003-2013
Usage de tabac au cours des 30 derniers jours (incluant les cigarettes)
Pourcentage estimé
  Année
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Source de données :
  • Enquêtes de surveillance de l’usage du tabac au Canada 2003-2012
  • Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues 2013
âgés de 15 ans et plus 23 22 21 21 22 21 20 19 20 19 17
âgés de 15 à 19 22 23 23 19 21 20 19 16 16 16 15
âgés de 20 à 24 33 32 32 33 32 33 29 28 28 28 23
 

En raison de ces énormes coûts socio-économiques et pour la santé, le Canada doit continuer de prendre des mesures déterminantes pour contribuer à préserver notamment les jeunes des incitations à l'usage du tabac et du tabagisme qui s'ensuit et pour aider les usagers à renoncer aux produits du tabac. Afin d'atteindre cet objectif, le gouvernement fédéral et ses partenaires provinciaux ont pris des mesures législatives et réglementaires clés de lutte antitabac, dont les suivantes :

  • des restrictions sur la plupart des formes d'activités de promotion, surtout celles ciblant les jeunes;
  • des restrictions provinciales et territoriales sur l'affichage des produits du tabac aux points de vente;
  • l'interdiction d'utiliser la plupart des saveurs qui rendaient les cigarettes, les feuilles d'enveloppe et la plupart des cigares plus attirants, surtout pour les jeunes.

D'autres mesures clés ont été prises par le passé, notamment l'obligation d'apposer des mises en garde illustrées qui couvrent 75 % des faces avant et arrière des emballages de cigarettes et de petits cigares, l'adoption d'interdictions de fumer dans les lieux publics fermés et les milieux de travail et la commandite de campagnes de prévention.

En tant que partie à la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l'Organisation mondiale de la Santé, le Canada s'efforce de respecter ses obligations, notamment par l'adoption et la mise en œuvre d'importantes mesures de lutte antitabac. Même si le Canada a réalisé des progrès en mettant en place les mesures essentielles contenues dans la Convention, il reste encore du travail important à accomplir, surtout pour restreindre davantage les incitations à l'usage du tabac.

II. Produits et emballage : un moyen de promouvoir le tabagisme

La conception et l'apparence de l'emballage et des produits du tabac sont l'un des derniers véhicules de promotion à la disposition de l'industrie du tabac. Ces deux éléments sont largement utilisés pour développer l'image de la marque, créer des associations et des attentes positives pour les clients et réduire la perception de risque et de préjudice.

Des examens de travaux de recherche de l'industrie du tabac et d'études indépendantes ont révélé ce qui suit :

La promotion du tabac au moyen de l'emballage et des produits est particulièrement efficace chez les adolescents et les jeunes adultes, alors que commencent à s'établir la fidélité à la marque et les comportements de fumeur. Les jeunes adultes qui fument associent les marques de cigarettes et le design des paquets à des caractéristiques personnelles positives, à leur identité sociale et à leur statutNote de bas de page xxi. Le rapport de 2012 du Surgeon General des États-Unis a tiré la conclusion suivante [traduction] : « les preuves examinées […] suggèrent fortement que les sociétés productrices de tabac ont modifié l'emballage et le design de leurs produits pour les rendre plus attirants aux yeux des adolescents et des jeunes adultes. »Note de bas de page xxii

Une longue tradition de promotion au moyen de l'emballage...

Dans un document interne sur les techniques d'étude de marché datant de 1987, une grande société productrice de tabac a fait la déclaration suivante [traduction]Note de bas de page xxiii :

« Les éléments clés suivants sont très importants lorsque vient le temps de renforcer l'autoperception des fumeurs : - les caractéristiques physiques et l'apparence du produit, dont la longueur, le diamètre, le papier de manchette, etc. - le paquet, dont la marque, le logo, la couleur, la conception, l'insigne, la boîte, les paquets mous, etc. - la publicité, dont les modèles de comportement, l'identification à une personnalité/un mode de vie, le soutien à l'égard du produit, etc. »

III. Les mesures de neutralité et d'uniformisation de l'emballage réduisent l'attrait des produits du tabac

L'« emballage neutre et uniformisé » fait référence aux emballages qui n'ont aucun trait distinctif ou attirant, qui présentent une apparence et une forme semblables et qui sont de la même couleur ordinaire. Au cours des dernières années, ce sens a été élargi afin d'inclure une apparence commune pour les produits du tabac qui sont contenus dans ces emballages, comme les cigarettes.

Une recherche indépendante menée sur au moins deux décennies dans plusieurs pays a fait ressortir de nombreuses études ayant avancé que l'adoption d'exigences de neutralité et d'uniformisation de l'emballage diminue l'attrait exercé par les emballages de produits du tabac et les produits qu'ils contiennent, surtout chez les jeunes. Par exemple :

  • Un examen systématique mené en 2012 par l'Université de Stirling, en Écosse, a fait ressortir 37 études publiées démontrant que les emballages de produits du tabac neutres et uniformisés étaient jugés systématiquement moins attirants que les emballages de marque en ce qui a trait à leur aspect esthétique, aux traits de personnalité projetés (p. ex. « cool » et « populaire ») et même à la qualité de l'expérience liée au tabagisme. On comptait des études canadiennes parmi les études examinéesNote de bas de page xxiv.
  • Un examen portant sur 75 articles originaux, qui a été réalisé en 2014 pour le compte du ministère de la Santé irlandais, a tiré la conclusion suivante [traduction] : « les preuves démontrent sans aucun doute que l'emballage neutre est vu comme étant moins attrayant et attirant, surtout par les adolescents et les jeunes adultes. » Les effets de l'emballage neutre et uniformisé ont été observés à la fois chez des fumeurs et des non-fumeurs, notamment à l'aide de mesures de l'aspect esthétique, de la préférence et de l'intention de fumer. Une fois de plus, on comptait des études canadiennes parmi les études examinéesNote de bas de page xxv.
  • Une enquête menée auprès de près de 6 000 jeunes (de 12 à 17 ans) en Australie a révélé que la mise en place de l'emballage neutre et uniformisé associée à l'augmentation de la taille des mises en garde a permis de réduire considérablement les notes accordées à l'ensemble des marques testées au niveau de l'attrait pour la marque et des caractéristiques positives. On cherchait notamment à savoir si les marques étaient considérées comme « cool » ou si elles étaient associées à une perception de réussiteNote de bas de page xxvi.

IV. Les mesures de neutralité et d'uniformisation de l'emballage en place dans d'autres pays

La Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à laquelle le Canada est partie, est le premier traité international négocié sous les auspices de l'OMS. La Convention, qui est entrée en vigueur en 2005, a été élaborée en réaction à la mondialisation de l'épidémie de tabagisme. Il s'agit d'un traité fondé sur des faits qui réaffirme le droit de chacun à des normes supérieures en santé. Les Directives adoptées en 2010 pour la mise en œuvre des articles 11 et 13 de la Convention recommandent que les Parties envisagent l'adoption de mesures d'emballage neutre.

La loi australienne sur l'emballage neutre est entrée en vigueur en 2012. Le Royaume-Uni, l'Irlande et la France ont depuis adopté des mesures qui sont mises en œuvre cette année. Les approches adoptées présentent des similitudes importantes, et quelques différences, dont les suivantes :

  • L'uniformisation de l'apparence des emballages (p. ex. uniformisation de la couleur, de la typographie et du fini; interdiction d'afficher certains éléments de marque, comme des logos et des renseignements promotionnels);
  • la réglementation de la taille et de la forme des paquets;
  • l'uniformisation de l'apparence des cigarettes (habituellement du papier blanc pour la cigarette et du papier blanc ou imitant le liège pour le papier de manchette);
  • en Australie et en Irlande, les mesures relatives à l'emballage s'appliquent à tous les produits du tabac, tandis que, au R.-U. et en France, elles s'appliquent seulement aux cigarettes et au tabac à rouler.

Les exigences australiennes imposent des dimensions précises pour les paquets de cigarettes (soit pour la hauteur, la largeur et la profondeur) et interdisent les modèles de paquet dont les coins sont arrondis ou biseautés. L'Australie va encore plus loin en réglementant l'apparence des cigarettes; elle autorise seulement l'impression optionnelle d'un code alphanumérique en petits caractères noirs. D'autres pays autorisent l'impression de la marque de tabac sur les cigarettes dans une typographie uniformisée.

V. Mesures à l'étude

Santé Canada envisage de mettre en place des exigences sur l'emballage neutre et uniformisé qui comprennent celles en vigueur en Australie. Dans le cas de l'emballage, il s'agit des exigences suivantes :

  • une seule couleur ordinaire pour tous les emballages de produits du tabac (soit les cigarettes, le tabac à cigarettes, les cigares, le tabac à pipe, les bâtonnets de tabac, le tabac sans fumée, les kreteks [cigarettes parfumées au clou de girofle], les bidis [mince rouleau de tabac enveloppé dans une feuille], le tabac à pipe à eau [« narguilé » ou « chicha »], les tubes, les feuilles d'enveloppe, le papier à rouler, etc.);
  • une typographie uniformisée (taille, couleur et police de caractère) pour les marques de produit affichées sur les emballages;
  • restriction concernant l'utilisation d'éléments de marque sur les emballages;
  • une forme et une taille uniformisées pour les paquets de cigarettes et les cigares en tube à l'unité.

Pour les cigarettes et les cigares, les mesures australiennes envisagées sont les suivantes :

  • une apparence ordinaire pour les cigarettes, sans affichage d'éléments de marque, mais avec un code alphanumérique optionnel;
  • une apparence ordinaire pour les bagues de cigare, avec une typographie uniformisée (taille, couleur et police de caractère) pour la marque affichée (l'apparence du cigare même ne changerait pas).

Dans le présent document, les éléments de marque font référence au nom de la marque, à la marque de commerce, à l'appellation commerciale, au signe distinctif, au logo, à la disposition graphique, au dessin ou au slogan.

Les mesures envisagées pour l'emballage qui iraient au-delà de celles en vigueur en Australie incluent :

  • une limite quant au nombre de mots dans le nom de marque y figurant;
  • une épaisseur imposée pour les parois des paquets de cigarettes;
  • aucun encart pour combler les espaces dans les paquets de cigarettes.

Les mesures envisagées pour les produits du tabac qui iraient au-delà de celles en vigueur en Australie incluent :

  • aucune couleur ni marque distinctive (p. ex. rainures, cavité ou renfoncement) dans les filtres de cigarette;
  • une seule longueur et un diamètre minimum pour les cigarettes;
  • une seule couleur peu attrayante pour les cigarettes et les autres produits qui sont roulés dans du papier à cigarette (p. ex. bâtonnets de tabac, kreteks [cigarettes parfumées au clou de girofle], tubes et papier à rouler).

Il est possible de consulter à l'annexe A des exemples d'emballages de cigarettes, de cigares, de tabac à pipe et de tabac sans fumée affichant des éléments de banalisation  présentement à l'étude.

Toute mesure adoptée à l'égard de l'apparence de l'emballage n'éliminerait pas les exigences présentement en vigueur pour l'étiquetage, y compris l'obligation d'afficher des mises en garde sous forme d'image ou de texte. Dans le même ordre d'idées, les exigences relatives au timbre d'accise sur les produits du tabac ne seraient pas modifiées.

A.  Mesures détaillées : Emballages des produits du tabac

Les mesures présentement étudiées par Santé Canada comprennent les exigences déjà en vigueur en Australie et dans d'autres pays ainsi que des mesures éventuelles qui iraient au-delà de ces mêmes exigences (que l'on appelle dans le présent document des mesures « novatrices »). Ces mesures s'appliqueraient à l'emballage de tous les produits du tabac (soit les cigarettes, le tabac à cigarettes, les cigares, le tabac à pipe, les bâtonnets de tabac, le tabac sans fumée, les kreteks [cigarettes parfumées au clou de girofle], les bidis [petit rouleau de tabac enveloppé dans une feuille], le tabac à pipe à eau [« narguilé » ou « chicha »], les tubes, les feuilles d'enveloppe, le papier à rouler, etc.) à moins d'indication contraire.

Apparence de l'emballage des produits du tabac

La réglementation de l'apparence des emballages de produits du tabac pourrait inclure des mesures visant à uniformiser la couleur, la typographie et le fini des emballages. Les exigences pourraient également comprendre des mesures touchant à l'affichage des éléments de marque et des renseignements promotionnels sur ceux-ci.

La réglementation visant à uniformiser l'apparence de l'emballage pourrait s'appliquer à tout contenant dans lequel sont emballés des produits du tabac pour la vente au détail. Lorsque l'emballage se présente sous plus d'une forme, comme une cartouche ou une autre sorte de contenant dans lequel se trouvent une ou plusieurs unités d'emballage de produits du tabac, les exigences relatives à l'emballage neutre et uniformisé s'appliqueraient à chaque couche d'emballage, y compris le contenant initial.

1. Apparence de la surface de l'emballage

Les exigences relatives à l'apparence des emballages de produits du tabac pourraient comprendre les mesures suivantes :

  • une couleur uniformisée (comme un brun foncé terne) sur les surfaces extérieure et intérieure;
  • un fini mat;
  • aucun élément de marque (autre que le nom de la marque);
  • aucun motif, graphique, couleur, image ou autre marque pour faire la promotion du produit;
  • feuille d'aluminium et doublure intérieure d'une couleur uniformisée et d'un fini mat;
  • bandelette d'ouverture (qui permet d'ouvrir l'emballage rapidement) de la couleur prescrite, à l'endroit indiqué et de dimensions conformes;
  • colles ou autres substances adhésives transparentes pour l'emballage (aucune couleur).

Afin d'éviter l'utilisation de caractéristiques difficilement visibles au moment de l'achat, les exigences pourraient également comprendre les mesures suivantes :

  • aucune encre s'activant à la chaleur;
  • aucune encre ni aucun ornement qui apparaît graduellement au fil du temps;
  • aucune encre qui devient fluorescente sous une certaine lumière;
  • aucun rabat qui révèle une image ou un texte promotionnel lorsqu'on le gratte ou le frotte.
2. Information permise

L'affichage du nom de marque pourrait être autorisé sur la surface extérieure des emballages de produits du tabac, tandis que les renseignements sur le produit de consommation requis par la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation pourraient être davantage réglementés.

Les exigences relatives à l'uniformisation de l'apparence de l'information permise sur l'emballage pourraient comprendre les mesures suivantes :

  1. Marque
    • Typographie uniformisée
    • Couleur des caractères uniformisée
    • Taille maximale des caractères
    • Utilisation prescrite des lettres majuscules

    La disposition de l'information permise pourrait varier selon la forme des différents emballages de produits du tabac (p. ex. boîte de carton ou de métal, blague).

  2. Information sur le produit de consommation

    L'indication de la mesure et le nom courant du produit (p. ex. « 25 cigarettes ») ainsi que le nom et l'adresse du fabricant ou de l'importateur sont visés par des exigences qui relèvent de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation et de ses règlements afférents.

    Les exigences s'appliquant à ces indications pourraient comprendre les mesures suivantes :

    • Typographie uniformisée
    • Taille maximale des caractères
    • Couleur des caractères uniformisée

Forme et taille des emballages de produits du tabac

Les exigences visant à uniformiser la forme et la taille des emballages de produits du tabac pourraient inclure les mesures suivantes :

1. Types de paquets de cigarettes permis
  • Un de ces deux types de paquets de cigarettes :
    • Paquet de forme rectangulaire à abattant
    • Paquet de forme rectangulaire à coulisse
  • Paquets en carton rigide (aucun paquet mou)
2. Forme des paquets de cigarettes et caractéristiques connexes
  • Paquet de forme cubique (à six faces).
  • Les surfaces doivent se joindre à angle droit.
  • Aucun ornement (relief, replis décoratifs, soulèvements, autres irrégularités dans la forme ou la texture et tout autre ornement).
  • Arêtes rigides et à angle droit seulement (aucune arête arrondie, biseautée ou d'une autre forme).
  • Méthode d'ouverture prescrite.
  • Aucune découpe ni fenêtre qui permet de voir le contenu de l'extérieur de l'emballage.
  • Aucun design ni caractéristique qui modifie les surfaces extérieure ou intérieure (p. ex. paquets qui se replient pour rester ouverts).
  • Aucun encart ni supplément, sauf pour insérer de l'information exigée par le gouvernement.
  • Aucun recours à la technologie qui établit un lien avec du matériel promotionnel (comme des sites Web, des images ou des vidéos) si elles sont lues, par exemple, au moyen d'un téléphone intelligent ou d'un autre type d'appareil de communication personnel.
  • Emballage de cellophane transparent seulement, sur lequel rien n'a été imprimé ou apposé (sauf si la loi fédérale ou provinciale l'exige).
  • L'emballage ne doit pas faire de bruit, ni contenir ou libérer un parfum qui pourrait être considéré comme un élément promotionnel.
3. Taille des paquets de cigarettes

La réglementation pourrait stipuler les dimensions permises pour les paquets (hauteur, largeur et profondeur). Dans le cas des paquets à coulisse, des dimensions pourraient aussi être imposées pour les quatre rabats intérieurs (supérieur, inférieur, gauche et droite) du « tiroir ».

4. Emballage de cigares à l'unité
  • Tubes cylindriques à cigares, dans une couleur uniformisée, avec un ou des bouts coniques ou arrondis

Mesures novatrices possibles pour réglementer l'apparence, la forme et la taille des emballages de produits du tabac

En plus des mesures adoptées par l'Australie et d'autres pays, les mesures suivantes pourraient être envisagées pour réglementer l'apparence, la forme et la taille des emballages de produits du tabac :

  • une limite quant au nombre de mots du nom de la marque du produit y figurant;
  • une épaisseur imposée pour les parois de l'emballage;
  • aucun encart pour combler les espaces dans les paquets (pour empêcher les modifications aux dimensions intérieures de l'emballage).

Questions aux fins de la consultation

Sachant que l'un des objectifs des exigences imposant la neutralité et l'uniformisation des emballages de produits du tabac est de préserver notamment les jeunes des incitations à l'usage du tabac, Santé Canada aimerait connaître votre point de vue sur les mesures à l'étude. Nous aimerions notamment savoir :

  1. Comment pourrait-on améliorer les mesures à l'étude qui sont énoncées dans le présent document concernant les emballages de produits du tabac?
  2. a) Quelles autres mesures de réglementation de l'apparence, de la forme et de la taille des emballages de produits du tabac proposez-vous?

    b) Existe-t-il des études qui viendraient étayer les mesures que vous proposez? Le cas échéant, veuillez, s'il-vous-plaît, fournir une liste de ces études.

B.  Mesures détaillées : Produits du tabac

La Loi sur le tabac du Canada énonce des restrictions sur l'utilisation de certains additifs (p. ex. vitamines, caféine et substances aromatisantes) afin de limiter l'attrait exercé par les cigarettes, les feuilles d'enveloppe et la plupart des cigares et ainsi de préserver notamment les jeunes des incitations à l'usage du tabac. Cependant, ces mesures n'abordent pas tous les aspects relatifs à l'apparence, à la forme et à la taille qui caractérisent les produits du tabac.

En plus d'uniformiser l'apparence de l'emballage, la loi australienne a uniformisé l'apparence des cigarettes et des cigares de différentes façons. Dans le cas des cigarettes et du papier à manchette, seules des couleurs prédéterminées (soit le blanc ou l'imitation de liège) peuvent être utilisées. De plus, seul un code alphanumérique optionnel (p. ex. « AA12345 ») utilisé à des fins de suivi et de contrôle d'inventaire est autorisé s'il est affiché selon une typographie uniformisée (taille, couleur et police de caractère). En ce qui a trait aux cigares, l'Australie exige que le texte apparaissant sur les bagues (soit le papier ou la feuille métallique enroulé autour du cigare même) figure dans une typographie uniformisée. Enfin, seuls le nom de marque et un code alphanumérique optionnel peuvent être imprimés sur les bagues des cigares, en plus de l'information relative au pays de fabrication.

Les exigences visant l'uniformisation de l'apparence des cigarettes, des cigares et des produits qui sont roulés dans du papier à cigarette (p. ex. bâtonnets de tabac, kreteks [cigarettes parfumées au clou de girofle], tubes et papier à rouler) pourraient inclure les mesures suivantes :

1. Cigarettes

  • Couleur uniformisée (p. ex. blanc)Note de bas de page 1
  • Aucun élément de marque
  • Code alphanumérique optionnel sur le filtre ou l'embout du produit (typographie uniformisée)
  • « Bandelette de basse perméabilité »Note de bas de page 2 sur les cigarettes (le cas échéant) dans une couleur uniformisée

2. Cigares

  • Une seule bague de couleur uniformisée
  • Une typographie uniformisée pour l'information permise
  • L'information permise comprend le pays de fabrication

Mesures novatrices possibles pour réglementer l'apparence des produits du tabac :

  • Pour les produits du tabac roulés dans du papier à cigarette, autres que les cigarettes
    • Aucun élément de marque
  • Pour les cigarettes et les autres produits roulés dans du papier à cigarette
    • Code alphanumérique optionnel utilisé à des fins d'identification du produit limité à deux lettres et à huit chiffres au maximum, les deux lettres faisant référence au Canada ou à la province ou au territoire où le produit est vendu (p. ex. « AB12345678 » pour Alberta; « CA87654321 » pour Canada)
    • Couleur uniforme peu esthétique
    • Aucune couleur ni marque distinctive au niveau du filtre (p. ex. rainures, cavité ou renfoncement), si le produit contient un filtre

Mesures novatrices possibles pour réglementer la forme et la taille des produits du tabac :

Les exigences visant à uniformiser la forme et la taille des cigarettes et autres produits roulés dans du papier à cigarettes pourraient inclure les mesures suivantes :

  • longueur uniforme;
  • diamètre ou épaisseur minimum.

Questions aux fins de la consultation

Sachant que l'un des objectifs des exigences imposant la neutralité et l'uniformisation des produits du tabac est de préserver notamment les jeunes des incitations à l'usage du tabac, Santé Canada aimerait connaître votre point de vue sur les mesures à l'étude. Nous aimerions notamment savoir :

  1. Comment pourrait-on améliorer les mesures à l'étude qui sont énoncées dans le présent document concernant les produits du tabac?
  2. a) Quelles autres mesures de réglementation de l'apparence, de la forme et de la taille des produits du tabac proposez-vous?

    b) Existe-t-il des études qui viendraient étayer les mesures que vous proposez? Le cas échéant, veuillez, s'il-vous-plaît, fournir une liste de ces études.

VI. Difficultés éventuelles de la mise en œuvre de mesures de « banalisation de l'emballage »

La décision d'imposer la neutralité et l'uniformisation de l'emballage invite à une réflexion sur les difficultés éventuelles rattachées à la mise en œuvre de telles mesures. En Australie, différents intervenants ont relevé ce qui constituait selon eux des difficultés liées à la mise en œuvre pendant le processus d'élaboration de la proposition du gouvernement. Santé Canada aimerait avoir votre avis sur certaines de ces difficultés.

1. Les mesures relatives à la neutralité et à l'uniformisation de l'emballage pourraient entraîner une diminution du coût des produits du tabac.

Préoccupation : 

Étant donné qu'avec l'emballage neutre et uniformisé il pourrait être plus difficile pour les sociétés productrices de tabac de se distinguer de leurs compétiteurs, ces sociétés pourraient décider de baisser leurs prix pour attirer de nouveaux clients.

Contexte : 

On a observé des variations de prix en Australie. Après l'arrivée des emballages neutres et uniformisés sur le marché, les prix de détail indexés recommandés pour tous les produits de cigarette des trois grandes sociétés productrices de cigarettes ont augmenté de 3,4 % en moyenne de 2012 à 2013, les hausses étant plus importantes pour les marques de première qualité et les marques grand publicNote de bas de page xxvii.

Question : 

Peut-on s'attendre à observer au Canada des résultats semblables à ceux observés en Australie?

2. Les mesures relatives à la neutralité et l'uniformisation de l'emballage pourraient entraîner une augmentation du volume de cigarettes contrefaites.

Préoccupation : 

Les mesures relatives à la neutralité et l'uniformisation de l'emballage pourraient faciliter la contrefaçon des paquets de cigarettes, ce qui entraînerait une hausse de la disponibilité des cigarettes contrefaites.

Contexte : 

Au Canada, les produits du tabac de contrebande entrent habituellement dans l'une des cinq catégories de produits pour lesquelles les droits et taxes exigibles ne sont pas prélevés :

  • produits fabriqués aux États-Unis et passés en contrebande au Canada;
  • produits fabriqués illégalement au Canada;
  • produits contrefaits qui entrent illégalement dans des conteneurs maritimes;
  • produits exonérés qui ont été déroutés vers le marché de masse;
  • produits du tabac volés (p. ex. vols dans un dépanneur ou d'une cargaison)Note de bas de page xxviii.

Questions : 

Sachant qu'il sera encore exigé d'afficher des mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes vendus au Canada et d'apposer un timbre d'accise comprenant des éléments visibles et invisibles, dans quelle mesure est-il probable que l'on observe une hausse de la disponibilité des cigarettes contrefaites? Si vous croyez que nous observerons une telle hausse, quels facteurs précis favoriseraient cette hausse et quelles autres mesures possibles pourraient atténuer cette hausse à votre avis?

3. La mise en œuvre pourrait s'avérer difficile pour les détaillants de produits du tabac.

Préoccupation : 

Avec l'imposition de la neutralité et de l'uniformisation des emballages, les commis aux points de vente pourraient avoir besoin de plus de temps pour reconnaître sur les tablettes les marques de produits du tabac demandées par les clients.

Contexte : 

Dans le cadre d'une étude australienne ayant passé en revue 1 265 actes de récupération de paquets entre juin 2012 et juillet 2013 (avant et après l'arrivée des emballages neutres et uniformisés sur le marché), on a [traduction] « observé seulement une légère hausse temporaire du délai de récupération des paquets de cigarettes immédiatement après l'imposition des exigences d'emballage neutre »; le délai de récupération est par la suite revenu et demeuré aux niveaux de référenceNote de bas de page xxix.

Questions : 

Ces résultats risquent-ils d'être différents au Canada? Le cas échéant, quels seraient les facteurs responsables de cette différence?

4. L'industrie du tabac continue de faire montre d'innovation à l'égard des mesures d'emballage neutre et uniformisé.

Préoccupation : 

L'expérience vécue en Australie démontre que l'industrie du tabac continue de faire montre d'innovation à l'égard des exigences visant à réduire l'aspect esthétique à la fois de l'emballage et du produit.

Questions: 

Quelles interventions iraient encore plus loin que les mesures énoncées dans le présent document pour éliminer l'attrait exercé par les emballages de produits du tabac et les produits du tabac? Quelles interventions permettraient de limiter la présentation par l'industrie de caractéristiques d'emballage ou de produit qui pourraient nuire à l'efficacité des mesures de neutralité et d'uniformisation de l'emballage?

VII. Nous désirons obtenir votre point de vue

Santé Canada souhaite obtenir le point de vue des Canadiennes et des Canadiens intéressés à l'égard des mesures énoncées dans le présent document.

Pour soumettre vos commentaires

  1. Vous pouvez envoyer vos commentaires par courriel à hc.pregs.sc@canada.ca
  2. Vous pouvez nous écrire à : Bureau de la réglementation des produits du tabac, Direction de la lutte antitabac, Santé Canada, IA 0301A, 150, promenade Tunney's Pasture, Ottawa, Ontario  K1A 0K9.
  3. Vous pouvez transmettre vos commentaires en ligne.

Veuillez éviter d'inclure des renseignements personnels en fournissant vos commentaires.  Le Ministère conserva uniquement vos commentaires. Votre addresse de courrier électronique et vos coordonnées ne seront pas retenues.

Tous les commentaires reçus le ou avant le mercredi 31 août 2016 seront pris en compte au moment d'élaborer un projet de règlement en vertu de la Loi sur le tabac sur les exigences relatives à l aneutralité et l'uniformisation de l'emballage et des produits du tabac (voir l'annexe B pour avoir un aperçu du processus de réglementation fédéral).

Santé Canada publiera les résultats de la consultation sur Internet.

Merci d'avoir pris le temps d'examiner les présentes propositions et de contribuer à assurer la protection de la santé de la population canadienne.

Annexe A - Emballages de produits du tabac affichant des éléments de « banalisation » à l'étude

Paquet de cigarettes

(Type : à coulisse)

Paquet de cigarettes (type : à coulisse). La description textuelle suit.
Description - Paquet de cigarettes

Image d'un paquet de cigarettes à coulisse. Le paquet est de couleur brun foncé d'aspect terne comportant une mise en garde liée à la santé couvrant au moins 75 % de la surface avant. La mise en garde comprend l'image d'une langue ayant des abcès blancs et de l'information sur le cancer de la bouche, ainsi que la ligne d'aide au renoncement. Un timbre-taxe se trouve dans le bas inférieur gauche du paquet. Les phrases « Nom de marque », « 25 cigarettes » et « King Size » apparaissent dans une couleur (gris) uniforme et une police uniforme sous le message de mise en garde.

Emballage de cigares

Emballage de cigares. La description textuelle suit.
Description - Emballage de cigares

L'image à gauche est le devant d'une boîte rectangulaire de cigares de couleur brun foncé d'aspect terne. Les phrases « Brand Name/Nom de Marque » et « 5 cigars/cigares » sont d'une police uniforme et d'une couleur (gris) uniforme. Un timbre-taxe se trouve dans le coin supérieur gauche du paquet.

L'image de droite est l'arrière d'une boîte de cigares rectangulaire de couleur brun foncé d'aspect terne. Le graphique bilingue et la mise en garde se lisent comme suit : « Tobacco smoke hurts children. Tobacco smoke can trigger asthma attacks in children / La fumée du tabac nuit aux enfants. La fumée du tabac peut provoquer des crises d'asthme chez les enfants ». Le tout est accompagné d'une image d'un enfant portant un masque à oxygène. Il y a un code à barres rectangulaire.

Tubes de cigare
Tubes de cigare. La description textuelle suit.
Description - Tubes de cigare

L'image de gauche représente un tube pour cigares de couleur brun foncé accompagné de la phrase « Nom de marque ». « Nom et adresse du fabricant » et « Code alphanumérique » sont dans une couleur (gris) uniforme et une police uniforme. Il y a un code à barres.

L'image de droite est un tube de cigare à bande unique. La bande est de couleur brun foncé et est accompagnée de « Nom de marque », « Pays de fabrication » et « Code alphanumérique » dans une couleur (gris) uniforme et une police uniforme.

Emballage de tabac à pipe

(Type : blague)

Emballage de tabac à pipe (type : blague). La description textuelle suit.
Description - Emballage de tabac à pipe

L'image de gauche est le devant d'un paquet de tabac à pipe de forme rectangulaire de couleur brun foncé d'aspect terne. Les phrases « Brand Name/Nom de Marque » sont au centre, dans une couleur (gris) et une police uniformes. La phrase « Pipe tobacco/Tabac à pipe » est au centre, au bas du paquet, dans une couleur (gris) et une police uniformes. Le texte « 50 g » figure dans le coin inférieur droit du paquet. Ce texte est dans une couleur (gris) uniforme et une police uniforme.

L'image de droite est l'endos d'un paquet de tabac à pipe de forme rectangulaire de couleur brun foncé. Le graphique et la mise en garde bilingues se lisent comme suit : « Tobacco smoke hurts children.  Tobacco smoke can trigger asthma attacks in children/La fumée du tabac nuit aux enfants. La fumée du tabac peut provoquer des crises d'asthme chez les enfants ». Le tout est accompagné de l'image d'un enfant portant un masque à oxygène. Il y a un code à barres. La phrase « Name and address of manufacturer/ Nom et adresse du fabricant » est dans une couleur (gris) et une police uniformes. Un timbre-taxe figure dans le côté supérieur gauche du paquet.

Emballage de tabac sans fumée

(Type : boîte de métal)

Emballage de tabac sans fumée (type : boîte de métal). La description textuelle suit.
Description - Emballage de tabac sans fumée

Image d'une canne ronde de tabac sans fumée de couleur brun foncé d'aspect terne. La phrase « Brand Name/Nom de Marque », « 25 g smokeless tobacco/tabac sans fumée », « Brand Name/Nom de Marque » et « Name and address of manufacturer/Nom et adresse du fabricant » sont dans une couleur (gris) uniforme et une police uniforme. La mise en garde se lit comme suit : « This product is highly addictive » et, du côté droit, figure « Ce produit crée une forte dépendance ». Un timbre-taxe figure à gauche, sur le côté de la canne.

Annexe B - Aperçu du processus de réglementation fédéral

L'élaboration de règlements en vertu de la Loi sur le tabac se produit généralement selon les étapes suivantes :

  1. Consultation publique, où la proposition est rendue publique et via laquelle les parties intéressées sont invitées à communiquer leurs commentaires.
  2. Publication au préalable du projet de règlement sur le tabac, ainsi que de l'étude d'impact de la réglementation qui l'accompagne, à la Partie I de la Gazette du Canada, suivi d'une période de commentaires de 30 ou 75 jours (le dernier s'appliquant dans le cas où le projet de règlement est susceptible d'influer sur le commerce international).
  3. Dépôt du projet de règlement à la Chambre des communes, pour une période d'au plus 30 jours de séance.
  4. Enregistrement des règlements et publication finale à la Partie II de la Gazette du Canada.

La mise en application des règlements peut s'opérer 6 mois après leur enregistrement lorsqu'un délai est nécessaire pour que les obligations commerciales du Canada soient respectées.

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