Sécurité à l'Halloween

Pendant la saison de l'Halloween, il est important de garder à l'esprit la sécurité de votre enfant lorsque vous planifiez des costumes, des décorations, des friandises et des activités. Assurez-vous que l'Halloween est une expérience sûre et heureuse pour toute la famille en faisant vos préparatifs à l'avance.

Sur cette page

Choisir le bon costume

Veillez à ce que vos enfants soient bien habillés pour l'Halloween.

  • Recherchez des costumes et des accessoires, comme des barbes, des perruques, des ailes et des queues, dont l'étiquette indique qu'ils ont été ignifugés. Les jupes ondulantes, les capes flottantes, les manches bouffantes et les costumes trop grands peuvent tous être dangereux en présence de bougies, de chandelles ou de flammes.
  • Les costumes en nylon ou en polyester épais sont idéaux. N'oubliez pas que la mention « ignifugé » ne signifie pas que l'article est à l'épreuve du feu.
  • Choisissez des costumes aux couleurs vives que les automobilistes peuvent voir facilement. Ajoutez-y des bandes réfléchissantes pour les rendre encore plus visibles.
  • Optez pour du maquillage plutôt qu'un masque - un masque mal ajusté peut gêner la vision ou la respiration de l'enfant.
  • Avant d'appliquer du maquillage, faites un test sur la peau  pour vérifier que votre enfant n'est pas sensible ou allergique à l'un des éléments du produit cosmétique. Même un produit étiqueté « hypoallergénique », « hypoallergène » ou « hypoallergique » peut quand même entraîner des réactions allergiques.
  • Si vous optez toutefois pour un masque, veillez à ce qu'il soit bien ajusté de manière à ne pas gêner la vision ou la respiration de l'enfant.
  • N'utilisez pas de lentilles de contact qui changent la couleur des yeux ou créent des effets spéciaux, car elles peuvent endommager les yeux d'un enfant.
  • Évitez les costumes trop grands ou dotés de longues pièces pendantes qui pourraient faire trébucher l'enfant.
  • Assurez-vous que les armes-jouets et autres accessoires du genre sont toujours faits de matériaux mous ou souples. Les accessoires durs ou rigides peuvent entraîner des accidents.
  • Choisissez des costumes qui sont bien ajustés et qui peuvent être portés par‑dessus des vêtements chauds afin de protéger votre enfant par temps froid et humide.

Éviter les dangers de la décoration

Faites preuve de vigilance constante pour détecter les risques d'incendie et prévenir les blessures tout en vous immergeant dans l'esprit de l'Halloween.

  • Pour éviter les blessures, les enfants peuvent dessiner le visage ou le motif sur la citrouille, mais doivent laisser un adulte le découper.
  • Bougies, chandelles, citrouilles illuminées, briquets et allumettes représentent tous des risques d'incendie. Mettez les bougies et les chandelles allumées ainsi que les citrouilles illuminées loin des rideaux et autres objets inflammables et ne les laissez pas brûler sans surveillance. Au lieu de bougies et de chandelles, utilisez une petite lampe de poche ou une bougie à piles pour illuminer la citrouille.
  • Gardez toujours les bougies, les chandelles, les allumettes et les briquets dans un endroit hors de la portée des enfants.
  • Évitez d'utiliser des bougies ou des chandelles d'Halloween à mèches multiples. Celles-ci peuvent produire des flammes hautes ou de grosses flammes qui dégagent une chaleur intense susceptible d'enflammer les objets à proximité comme les rideaux et les appuis de fenêtre.
  • Vérifiez les décorations lumineuses d'intérieur et d'extérieur pour vous assurer qu'il n'y a pas de douilles brisées ou craquées, de fils effilochés ou dénudés ni de connexions mal ajustées. Ne surchargez pas les rallonges.
  • Assurez-vous aussi que les décorations lumineuses sont certifiées par un organisme reconnu comme l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).

Le saviez-vous?

Il est important de rendre votre maison sécuritaire pour les petits vampires et gnomes en enlevant tous les objets susceptibles de les faire trébucher ou tomber autour de la maison. Allumez les lumières extérieures pour améliorer la visibilité et pour que les enfants sachent qu'ils sont les bienvenus chez vous.

Passer l'Halloween en toute sécurité

Protégez la sécurité de vos enfants en leur apprenant à bien se faire voir et à être attentifs à ce qui se passe autour d'eux.

  • Accompagnez vos enfants tous les ans jusqu'à ce qu'ils soient en âge de sortir avec des amis.
  • Remettez à chaque enfant une lampe de poche afin que les automobilistes et autres personnes puissent le voir plus facilement.
  • Dites à vos enfants de rester dans les endroits bien éclairés, de visiter seulement des maisons illuminées de l'extérieur et de ne jamais entrer dans une maison ni monter dans une voiture.
  • Apprenez à vos enfants à être prudents lorsqu'ils traversent la rue. Veillez à ce qu'ils regardent bien des deux côtés et traversent uniquement s'il n'y a pas de voitures qui s'en viennent. Traversez la rue aux coins des rues, et ne traversez jamais entre des voitures stationnées.

Faire preuve de vigilance par rapport aux bonbons et aux jouets

Examinez toujours les friandises et les jouets rapportés à la maison avant de les donner à vos enfants.

  • Dites à vos enfants de ne pas manger leurs friandises, pas même un seul bonbon, avant que vous ne les ayez examinées.
  • Faites preuve de prudence si vous donnez aux enfants des friandises avec lesquelles ils pourraient s'étouffer, comme des bonbons mous, des arachides et des bonbons durs.
  • Vérifiez les jouets et les articles de fantaisie pour vous assurer qu'ils ne comportent pas de petites pièces. Si c'est le cas, ne les laissez pas entre les mains d'enfants de moins de trois ans.
Date de modification :