Pfizer Canada signale une pénurie d'auto-injecteurs EpiPen (0,3 mg) et prend des mesures pour réduire les impacts sur les Canadiens

Date de début :
19 juillet 2019
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Approvisionnement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-70495

Dernière mise à jour:

Le 19 juillet 2019
Pour diffusion immédiate

OTTAWA – Pfizer Canada a déclaré qu’en dépit de la stabilité de l’approvisionnement en auto-injecteurs EpiPen au Canada depuis le début de 2019, une pénurie de son auto-injecteur EpiPen de 0,3 mg pourrait entraîner des problèmes d’approvisionnement temporaires au cours des prochains mois. Cette pénurie ne touche pas EpiPen Jr (0,15 mg).

Selon les renseignements à ce jour, Santé Canada estime qu’il y a un approvisionnement adéquat d’auto-injecteurs d’épinéphrine au Canada pour répondre aux besoins des Canadiens. L’arrêté d’urgence qui facilite l’importation d’un auto-injecteur d’épinéphrine de rechange, Auvi-Q, demeure en vigueur, et Auvi-Q demeure accessible aux Canadiens. Santé Canada n’hésitera pas à faciliter l’importation d’autres auto-injecteurs d’épinéphrine si nécessaire.

L’arrêté d’urgence a été signé par la ministre de la Santé l’an dernier à titre de mesure d’urgence en réponse à une précédente pénurie d’EpiPen. Approuvés aux États-Unis, les auto-injecteurs d’épinéphrine Auvi-Q fournissent la même dose d’épinéphrine qu’EpiPen. Les professionnels de la santé peuvent obtenir des renseignements sur Auvi-Q, y compris sur la façon de commander ce médicament, en visitant le site Web de Santé Canada.

Pfizer a également confirmé qu’EpiPen 0,3 mg est actuellement disponible et continue d’être envoyé. Pfizer a expliqué que, par mesure de précaution, elle a commencé à gérer l’approvisionnement pour assurer aux patients un accès prévisible. La compagnie pharmaceutique précise qu’elle s’attend à ce que le problème soit entièrement résolu au début d’octobre 2019.

EpiPen et EpiPen Jr sont utilisés pour administrer en urgence de l’adrénaline (épinéphrine) aux personnes qui risquent d’avoir une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) ou qui ont des antécédents à cet égard.

Santé Canada reconnaît l’importance des auto-injecteurs d’épinéphrine pour les personnes souffrant d’allergies potentiellement mortelles. Nous surveillons la situation de très près et collaborons avec Pfizer, les provinces, les territoires et les intervenants pour prévenir les répercussions de cette situation sur les Canadiens qui sont tributaires de ces médicaments vitaux.

Santé Canada rappelle également aux Canadiens que les produits EpiPen expirent le dernier jour du mois indiqué sur l’emballage (p. ex. les produits dont la date limite d’utilisation est en août n’expirent que le 31 août).

Nous invitons les Canadiens à visiter le site PenuriesDeMedicamentsCanada.ca ou à communiquer avec Pfizer Canada s’ils ont des questions concernant la disponibilité d’EpiPen. Les patients qui ont des questions ou des préoccupations devraient consulter leur pharmacien.

Demandes des médias
Santé Canada
613-957-2983

Demandes de renseignements du public
613-957-2991
1-866 225-0709