Rappel de plusieurs solutions orales d’acétaminophène à saveur de fraise pour les enfants en raison de la défectuosité des bouchons de sécurité à l’épreuve des enfants

Date de début :
14 novembre 2018
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Étiquetage et l'emballage
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-68276

Problème

Mise à jour – 20 novembre 2018

Le rappel a été élargi à tous les lots de solutions orales d'acétaminophène à saveur de fraise des marques Biomedic, Option+ et Laboratoires Trianon inc. en raison de la défectuosité des bouchons de sécurité à l'épreuve des enfants. Le tableau ci-dessous, qui n'incluait auparavant que des lots précis, indique maintenant que tous les lots sont visés par le rappel.

Avis d'origine – 14 novembre 2018

Le Laboratoire Riva inc. et les Laboratoires Trianon inc. procèdent au rappel volontaire de plusieurs solutions orales d’acétaminophène à saveur de fraise pour les enfants, vendues sans ordonnance sous les marques Biomedic, Option+ et Laboratoires Trianon inc. Les produits, qui servent à apaiser la douleur et la fièvre, sont rappelés en raison d’une défectuosité possible du bouchon de sécurité à l’épreuve des enfants.

Si le bouchon est défectueux, l’enfant pourrait ingérer accidentellement le produit, ce qui présenterait un grave risque pour sa santé. L’ingestion accidentelle peut entraîner une surdose d’acétaminophène et de graves conséquences pour la santé, y compris une atteinte hépatique dans les cas extrêmes. Nausées, vomissements, léthargie et transpiration sont les premiers signes de surdose. L’atteinte hépatique peut provoquer une insuffisance hépatique, voire la mort. Les douleurs abdominales sont parfois le premier signe d’atteinte hépatique et peuvent ne pas se manifester avant 24 ou 48 heures.

Ce problème est lié à l’emballage des produits, et non à l’innocuité ni à l’efficacité du médicament contenu dans les bouteilles. Les produits ont été distribués par de grandes pharmacies du Canada.

Ce que vous devrez faire

  • Retournez les produits rappelés là où vous les avez achetés pour vous faire rembourser.
  • Si vous pensez que votre enfant a pris trop d’acétaminophène, appelez immédiatement le centre antipoison de votre région. Consultez un professionnel de la santé si votre enfant a pris ces produits et que vous êtes inquiet.
  • Si vous avez des questions au sujet du rappel, communiquez avec Urszula Wiatrowska, spécialiste de la pharmacovigilance au Laboratoire Riva et aux Laboratoires Trianon Inc. Vous pouvez lui écrire à uwiatrowska@labriva.com ou composer sans frais le 1‑800‑363‑7988, poste 236.
  • Conservez les médicaments hors de vue et de portée des enfants.  
  • Signalez les effets indésirables liés aux produits de santé et transmettez les plaintes à Santé Canada.

Personnes touchées

Les consommateurs ayant acheté les produits énumérés dans le tableau ci-dessous.

Produits visés
Description Entreprise DIN Lot Nombre de produits distribués
Solution orale d’acétaminophène (160 mg/5 ml) à saveur de fraise pour les enfants, de marque Biomedic, Laboratoire Riva inc. 02226871 Tous les lots 33 595
Solution orale d’acétaminophène USP (160 mg/5 ml) à saveur de fraise pour les enfants, de marque Option+ Laboratoire Riva inc. 02226871 Tous les lots 33 604
Solution orale d’acétaminophène USP (160 mg/5 ml) à saveur de fraise pour les enfants, de marque Laboratoires Trianon inc. Laboratoires Trianon inc. 01958836 Tous les lots 49 423

Renseignements aux médias

Santé Canada
613 957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613 957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le déroulement des rappels. S’il découvre d’autres problèmes de sécurité connexes, il prendra les mesures qui s’imposent et en informera les Canadiens, si besoin est.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada.