Rappel de produits de consommation

Flushmate® rappelle des chasses d'eau assistées par pression Flushmate II 501-B

Date de début :
18 octobre 2018
Date d’affichage :
18 octobre 2018
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-67928

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Flushmate®

Produits touchés

Chasses d'eau assistées par pression Flushmate II 501-B

Description du produit

Le présent rappel vise les chasses d'eau assistées par pression Flushmate II 501-B installées dans des réservoirs de toilettes et fabriquées entre le 3 septembre 1996 et le 7 décembre 2013. Les produits, de forme ovale et de couleur noire, se composent de deux morceaux de plastique moulés par injection.

Les produits rappelés portent un code dateur ou un numéro de série se composant de 15 caractères. Ces numéros figurent sur l'étiquette collée au-dessus des chasses d'eau. Les six premiers chiffres du numéro de série forment le code dateur. Le code dateur est indiqué dans le format suivant : Mois/Jour/Année. La plage des codes dateurs des produits rappelés va de 090396 (3 septembre 1996) à 120713 (7 décembre 2013). Le numéro de modèle se compose de dix caractères et figure sur la même étiquette. Ce numéro commence par la lettre « M » et se termine par la lettre « F ».

Les produits rappelés étaient vendus individuellement et ont été installés dans des toilettes fabriquées par American Standard, Corona, Crane, Kohler et Mansfield.

Identification du risque

Les chasses d'eau Flushmate II 501-B peuvent éclater, près d'un joint de soudure, laissant ainsi s'échapper la pression accumulée. La pression est telle qu'elle peut soulever le couvercle du réservoir et faire voler ce dernier en éclats, ce qui présente un risque de dommages matériels et de blessures par lacération.

En date du 27 septembre 2018, sept incidents où la chasse d'eau a éclaté ont été signalés à l'entreprise au Canada. Aucune blessure n'a été déclarée. Aux États-Unis, 1 446 incidents où la chasse d'eau a éclaté, ce qui a entraîné des dommages matériels, ont été signalés à l'entreprise. Au total, 23 blessures ont été déclarées.

Quantité vendue

Environ 17 300 produits rappelés ont été vendus au Canada et environ 1 400 000 ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été fabriqués et vendus de septembre 1996 à décembre 2015 au Canada et aux États-Unis ainsi qu'en ligne au acklansgrainger.com, hdsupplysolutions.ca et www.homedepot.ca.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Fabricant
Flushmate, a division of Sloan Valve Company
New Hudson
Michigan
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les chasses d'eau Flushmate II 501-B rappelées, fermer l'entrée d'eau et tirer la chasse pour relâcher la pression interne. Ils devraient ensuite communiquer avec Flushmate pour recevoir gratuitement une autre chasse d'eau et prendre rendez-vous afin qu'elle soit installée par un technicien.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Flushmate au 1 844-621-7538, de 8 h à 22 h (heure de l'Est) du lundi au vendredi et de 8 h à 18 h 30 (heure de l'Est) le samedi, ou consulter le site Web ou la page de rappel de l'entreprise (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.