Santé Canada rappelle aux Canadiens les limites des bandelettes de test du fentanyl utilisées avant la consommation de drogues de rue

Date de début :
22 juin 2018
Date d’affichage :
22 juin 2018
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-67106

OTTAWA – Compte tenu de la disponibilité croissante de bandelettes de test de drogues sur les étagères des magasins et en ligne, Santé Canada souhaite rappeler aux Canadiens les limites des bandelettes de test du fentanyl pour détecter le fentanyl ou d'autres substances mortelles dans les drogues de la rue avant de les consommer.

Aucune bandelettes de test n'est spécialement conçue pour contrôler les drogues de la rue avant leur consommation. Certaines bandelettes de test de drogues sont conçues pour détecter le fentanyl et certains analogues dans l'échantillon d'urine d'une personne afin de déterminer si elle a pris la drogue. D'autres détectent le fentanyl et certains analogues dans des substances qui sont, par exemple, saisies par les forces de l'ordre. Par conséquent, il est important que les gens qui utilisent des bandelettes de test du fentanyl pour contrôler de la drogue avant de la consommer comprennent les limites de ces produits et prennent les précautions nécessaires s'ils prennent des drogues de rue.

Santé Canada rappelle aux Canadiens que, pour prévenir une surdose mortelle, il est important de traiter toutes les drogues de la rue comme si elles étaient potentiellement contaminées par des substances mortelles inconnues.

Prenez toutes les précautions nécessaires, même si vous ou vos amis utilisez des bandelettes de test de drogues :

  • Ne consommez jamais seul.
  • Consommez une petite dose : allez-y doucement.
  • Allez dans un site de consommation supervisée si votre collectivité en a un.
  • Munissez-vous de naloxone, un produit qui peut temporairement annuler une surdose d'opioïde. Assurez-vous que vous, et les gens qui vous accompagnent, savez comment l'administrer.
  • Composez le 9-1-1 ou le service d'urgence local si vous croyez que quelqu'un fait une surdose.
  • Procurez-vous une carte portefeuille sur les surdoses d'opioïdes et ayez-la sur vous. Assurez-vous de savoir quoi faire le cas échéant.

Renseignez-vous sur la réduction des méfaits, apprenez à connaître les signes d'une surdose et sachez quoi faire avant d'assister aux festivals cet été.

Limites des bandelettes de test de drogues

En décembre 2017, Santé Canada a informé les Canadiens des limites possibles des bandelettes de test du fentanyl utilisées pour vérifier les drogues de la rue avant leur consommation. Une étude préliminaire d'une trousse de test du fentanyl faite par le Ministère indiquait que des résultats négatifs erronés étaient possibles. Un résultat faussement négatif signifie que la trousse d'analyse n'a pas détecté une drogue ciblée même si la drogue était présente dans l'échantillon. Un résultat négatif erroné pourrait donner un faux sentiment de sécurité et entraîner une consommation de drogue susceptible d'entraîner une surdose ou la mort.

Santé Canada a effectué des évaluations supplémentaires de la même trousse d'analyse du fentanyl et a constaté que même si le produit détectait du fentanyl chaque fois, il n'était pas fiable pour détecter certains analogues du fentanyl. Cela comprend le carfentanil, une drogue beaucoup plus toxique que le fentanyl.

Les bandelettes ne détectent pas toujours une drogue, même celles qu'elles ciblent. Il y a de nombreuses raisons à cela :

  • La bandelettes de test peut détecter certaines substances, comme le fentanyl, mais ne pas pouvoir détecter d'autres substances toxiques, comme le carfentanil.
  • Les drogues illicites sont parfois mélangées de façon inégale avec d'autres substances, de sorte que la portion analysée ne contient pas nécessairement la même quantité de drogue que celle qui est consommée.
  • D'autres substances mélangées dans l'échantillon pourraient nuire à la précision de l'essai.
  • La quantité de l'échantillon testé peut être trop limitée pour détecter une substance en particulier.

Santé Canada collabore avec les entreprises pour inclure des mises en garde sur l'emballage de bandelettes de test servant à détecter la présence de fentanyl ou d'analogues du fentanyl  afin de mieux informer les consommateurs des risques de résultats non fiables lorsqu'ils  utilisent les bandelettes de test de fentanyl pour vérifier les drogues de rue qu'ils prévoient consommer.

Pour en savoir plus long :

Demandes de renseignements des médias :

Santé Canada
(613) 957-2983

Demandes de renseignements du public :

(613) 957-2991
1-866 225-0709