Un produit Botox et d'autres produits de remplissage dermique non autorisés saisis au Salon et spa Arshia Hair à Toronto pourraient poser de graves risques pour la santé

Date de début :
19 mai 2018
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés
Numéro d’identification :
RA-66830

Problème

Santé Canada avise les Canadiens que le Ministère a saisi un produit non homologué étiqueté « Botox » et d’autres produits de remplissage dermique non homologués au Salon et spa Arshia Hair (6062A, rue Yonge) à Toronto (Ontario), car ils peuvent causer de sérieux problèmes de santé. Ces produits peuvent avoir été administrés sous forme de traitements injectables à des fins esthétiques.

Les produits de santé non homologués n’ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui signifie que leur innocuité, efficacité et qualité n’ont pas été évaluées. La vente de produits de santé non homologués au Canada est illégale.

Produits touchés

  • Produit à base de toxine botulique de type A étiqueté « Botox » (non homologué au Canada)
  • Hylase
  • Mesoline Bodyfirm
  • Mesoline Slim
  • Mesoline Tight

Ce que vous devrez faire

  • N’utilisez pas ces produits non homologués du Salon et Spa Arshia Hair ou d’ailleurs. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits ou si ceux-ci vous ont été administrés, et si vous avez des problèmes de santé.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont reçu ou utilisé l’un ou l’autre de ces produits de santé non homologués.

Contexte

La toxine botulique de type A est utilisée pour traiter les spasmes musculaires graves dans le cou, les yeux et les pieds, ainsi que les migraines chroniques, l’incontinence urinaire et la transpiration excessive. Elle sert également à des fins esthétiques pour traiter les rides du visage. Les produits à base de toxine botulique de type A homologués ne doivent être utilisés que sous la supervision d’un spécialiste et seulement si les avantages du traitement sont jugés supérieurs aux risques. Les risques possibles associés à l’injection d’un produit à base de toxine botulique de type A non homologué peuvent varier d’une légère paralysie locale à la mort. La vente de tous les produits administrés par injection au Canada doit être autorisée par Santé Canada.

Les produits de santé injectables à usage cosmétique non homologués comportent un risque important en raison de la possibilité d'infection et de cicatrisation et peuvent donner des résultats médiocres. Ces produits n’ont pas été évalués pour ce qui est de la sécurité, de l’efficacité ou de la qualité.

Liens connexes

Restez branché aux points de contact de Santé Canada et recevez les plus récents avis et rappels de produits

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1 866 225 0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits de santé non homologués et collabore avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher l’importation de ces produits. Si d’autres détaillants ou distributeurs sont identifiés, Santé Canada prendra les mesures appropriées et informera les Canadiens au besoin.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre