Des produits de kratom non autorisés de marque Sāj ont été saisis dans deux magasins d'Edmonton peuvent présenter des risques graves pour la santé

Date de début :
4 mai 2018
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-66710

Problème

Santé Canada informe la population canadienne que plusieurs produits de kratom de marque Sāj ont été saisis dans deux magasins d’Edmonton (Sāj, situé au Sherbrooke Plaza, 11839, St-Albert Trail, et Jupiter, situé au 12841, 97e rue Nord-Ouest). Les produits contenant du kratom ne sont pas autorisés par Santé Canada et peuvent présenter de graves risques pour la santé.

Il est interdit de vendre des produits de santé au Canada sans l’autorisation de Santé Canada.

Produits touchés

  • Sāj Bali Kratom : 30 g de poudre, 90 g de poudre, 15 gélules, 30 gélules, 90 gélules
  • Sāj Maeng Da Kratom : 15 g de poudre, 30 g de poudre, 15 gélules, 30 gélules, 90 gélules
  • Sāj Thai Kratom : 15 g de poudre, 30 g de poudre, 90 g de poudre, 15 gélules, 30 gélules, 90 gélules

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN) de huit chiffres. Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en interrogeant la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez à Santé Canada les effets indésirables associés aux produits de santé et les plaintes concernant ces produits.

Personnes touchées

  • Les consommateurs ayant acheté ou utilisé les produits visés

Contexte

Le kratom (Mitragyna speciosa) est un produit à base de plantes qui peut présenter de graves risques pour la santé s’il est avalé ou inhalé. Ses effets indésirables incluent somnolence, nausées, vomissements, convulsions, hépatotoxicité et rythme cardiaque excessivement rapide. Le kratom, qui a été associé à des effets semblables à ceux des narcotiques et des stimulants, pourrait provoquer la dépendance et la toxicomanie. Santé Canada n’a pas autorisé la vente de produits contenant du kratom.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits trouvés dans les magasins. Si d’autres détaillants ou distributeurs sont découverts, il prendra les mesures qui s’imposent et en informera les Canadiens, au besoin. Santé Canada travaille également avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher l’introduction de produits de kratom au Canada.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produit de Santé Canada.

- 30 -

Also available in English

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613‑957-2991
1-866 225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre