Rappel d'un lot de tisane « Throat Coat échinacée et citron » de Traditional Medicinals en raison d'une contamination possible par des salmonelles

Date de début :
24 avril 2018
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Danger microbien
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-66598

Problème

Santé Canada informe les Canadiens que l’entreprise Traditional Medicinals a décidé de retirer volontairement du marché un lot de tisane « Throat Coat échinacée et citron » après qu’un de ses fournisseurs a constaté la présence de salmonelles dans l’un des ingrédients (feuilles de myrte citronné). La salmonellose (infection causée par des salmonelles) peut présenter de graves risques pour la santé, surtout chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Le produit rappelé a été vendu dans des magasins de partout au Canada et en ligne, notamment par Amazon Canada, Bulk Barn, Loblaws, London Drugs et Wal-Mart. Il est vendu pour soulager les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures et en réduire la durée.

Produits touchés

  • Tisane Throat Coat échinacée et citron (NPN 80028539) de Traditional Medicinals – lot 019, date de péremption : février 2021

Ce que vous devrez faire

  • N’utilisez pas ce produit. Consultez un professionnel de la santé si vous en avez utilisé et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Traditional Medicinals demande aux consommateurs de jeter les produits provenant du lot visé et de communiquer avec l’entreprise par téléphone, au 1-800-543-4372, s’ils souhaitent obtenir un remboursement ou s’ils ont des questions concernant ce rappel.
  • Signalez tout événement indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

  • Les consommateurs ayant acheté ou utilisé le produit.

Contexte

Les salmonelles sont des bactéries qui peuvent causer une infection intestinale (salmonellose). Elles présentent de graves risques pour la santé. Les symptômes de la salmonellose sont la diarrhée, la fièvre, la nausée, les crampes abdominales et les vomissements. Ils peuvent apparaître de 12 à 72 heures après l’exposition, et la maladie dure habituellement de quatre à sept jours. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque d’effets graves sur la santé.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le déroulement du rappel de l’entreprise, et informera au besoin la population canadienne de toute nouvelle information relative à l’innocuité.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.