Des paquets de « poudre de Shatavari Organic Traditions » vendus au Choices Markets de Yaletown, à Vancouver (Colombie-Britannique), contaminés aux salmonelles

Date de début :
6 avril 2018
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-66422

Problème

Santé Canada avise les Canadiens qu’un lot de « poudre de Shatavari Organic Traditions » fait l’objet d’un rappel volontaire par Advantage Health Matters Inc. après que des analyses menées par l’entreprise ont révélé une contamination à la bactérie Salmonella, posant des risques graves pour la santé. D’après Advantage Health Matters Inc., 13 unités du lot concerné ont été distribuées, mais deux paquets, vendus au Choices Markets de Yaletown (1202, rue Richards) à Vancouver (Colombie-Britannique), n’ont pas été récupérés.

Le produit est présenté comme un tonique ayurvédique à base de plantes favorisant la santé générale. Le risque d’infection par des salmonelles est particulièrement grave pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Produits touchés

  • Poudre de Shatavari Organic Traditions, lot AHM410180323N, date d’expiration 03/2020

Ce que vous devrez faire

  • Ne pas utiliser ce produit. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez consommé ce produit et vous inquiétez pour votre santé.
  • Retournez tout produit inutilisé à son point d’achat. Communiquez avec Advantage Health Matters Inc., par téléphone en composant le 416-401-2173 ou le 1-800-304-1497, poste 131, ou par courriel à l’adresse bhupendra@advantagehealthmatters.com, si vous avez des questions au sujet du présent rappel.
  • Signalez tout effet indésirable d’un produit de santé en communiquant avec Santé Canada par téléphone (1‑866‑234‑2345) ou en ligne, par la poste ou par télécopieur.
  • Signalez toute plainte concernant un produit de santé en téléphonant à Santé Canada (1-800-267-9675) ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

  • Consommateurs qui ont acheté ou utilisé le produit en question

Contexte

Les salmonelles sont des bactéries qui causent des maladies intestinales (salmonellose) et posent des risques graves pour la santé. Les symptômes d’infection par des salmonelles comprennent la diarrhée, la fièvre, les nausées, les crampes abdominales et les vomissements. Les symptômes peuvent se manifester de 12 à 72 heures après l’exposition, et la maladie dure habituellement de quatre à sept jours. Le risque d’effets graves sur la santé est particulièrement sérieux pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille la situation relative à ce rappel. Si d’autres renseignements sur l’innocuité sont mis à jour, Santé Canada prendra les mesures appropriées et en informera les Canadiens le cas échéant.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre