Découverte de capsules non identifiées au lieu des comprimés à croquer dans une bouteille de multivitamines pour enfants Les Pierrafeu avec fer

Date de début :
12 janvier 2018
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-65704

Problème

Santé Canada informe la population canadienne qu’une bouteille de multivitamines pour enfants « Les Pierrafeu avec fer » (NPN 02247995) a été retournée dans une pharmacie parce qu’elle contenait des capsules non identifiées au lieu des comprimés à croquer, qui sont multicolores et ont la forme de personnages des Pierrafeu. La bouteille ouverte, dont le sceau de sécurité avait été retiré, a été retournée dans une pharmacie Pharmaprix de Longueuil (Québec) en décembre 2017.

Pour l’heure, Santé Canada et l’entreprise, Bayer inc. n’ont connaissance que d’un seul incident concernant ce produit.

Ce que vous devrez faire

  • Inspectez la bouteille pour vous assurer qu’elle contient les bons comprimés à croquer avant d’en donner à un enfant. De façon générale, vérifiez tout produit de santé avant de le prendre pour vous assurer qu’il a bel et bien son aspect habituel. En cas de doute, consultez un pharmacien.
  • Avant d’acheter un produit, vérifiez que son emballage n’a pas été ouvert, déchiré, endommagé ou autrement altéré.
  • Consultez un professionnel de la santé si votre enfant a pris des capsules non identifiées et que vous avez des préoccupations relatives à sa santé.
  • Communiquez toutes vos préoccupations relatives à ce produit à Bayer inc. en téléphonant sans frais au 1-800-714-4449.
  • Signalez tout événement indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou pris des multivitamines Les Pierrafeu avec fer.

Produits visés

  • Multivitamines Les Pierrafeu avec fer (NPN 02247995)

Contexte

La pharmacie a avisé Santé Canada du problème. Bayer a informé Santé Canada qu’elle avait mené une enquête, maintenant terminée, et qu’elle avait conclu que les capsules non identifiées ne s’étaient pas retrouvées dans la bouteille en raison d’un problème au site de fabrication de Bayer. L’enquête a aussi conclu que les capsules non identifiées ne sont pas des produits fabriqués ou vendus par Bayer.

Les risques pour la santé de la consommation des capsules non identifiées ne sont pas connus.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada analyse les capsules non identifiées. Si le Ministère prend connaissance d’autres renseignements concernant l’innocuité du produit, il prendra les mesures qui s’imposent et informera la population canadienne au besoin.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.