Mise à jour des renseignements - Santé Canada avise les Canadiens des limites possibles des bandelettes de test pour détecter le fentanyl

Date de début :
13 décembre 2017
Date d’affichage :
13 décembre 2017
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-65406

Le 13 décembre 2017
Pour diffusion immédiate

OTTAWA - Santé Canada avise les Canadiens des limites possibles lorsqu'ils utilisent les bandelettes de test pour détecter le fentanyl dans les drogues de la rue.

Une étude préliminaire entreprise par Santé Canada a indiqué que l'utilisation des bandelettes de test pour détecter le fentanyl pourrait entraîner des résultats négatifs erronés. Un résultat négatif erroné serait un résultat de test qui ne permettrait pas de détecter le fentanyl dans un échantillon de drogue, même si ce dernier contient du fentanyl. Un résultat négatif erroné pourrait donner lieu à un faux sentiment de sécurité pouvant entraîner une surdose ou un décès. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui peuvent choisir d'utiliser les drogues lorsqu'elles sont seules ou sans visiter un site de consommation supervisée où une aide en cas d'urgence est immédiatement disponible.

Prenez les précautions nécessaires si vous utilisez des drogues

Santé Canada exhorte les Canadiens à traiter toutes les drogues illégales comme étant possiblement contaminées et à prendre les précautions nécessaires suivantes s'ils utilisent des drogues :

  • Ne consommez jamais seul.
  • Allez dans un site de consommation supervisée s'il en existe un dans votre communauté.
    • Les sites de consommation supervisée fournissent également un accès à des soins de santé et des services de traitement.
  • Envisagez de consommer une plus petite dose.
  • Assurez-vous d'avoir en main du naloxone, pour vous ou la personne que vous accompagnez, et de savoir comment vous en servir.

Dans le cas d'une surdose :

  • Demandez une aide d'urgence.
  • Administrez le naloxone si vous soupçonnez une surdose d'opioïdes.
  • Demeurez calme et rassurez la personne en lui indiquant que l'aide est en route.

N'hésitez pas à demander de l'aide en cas d'urgence si vous ou une personne près de vous avez des symptômes qui ressemblent à une surdose. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose du Canada offre une exonération contre des accusations de possession simple aux personnes qui cherchent de l'aide en cas de surdose de drogue ainsi que la violation des conditions d'une mise en liberté conditionnelle, d'une ordonnance de probation, d'une peine conditionnelle ou d'une libération conditionnelle liées à une possession simple.

Une aide est disponible si vous, un ami ou un membre de votre famille êtes aux prises avec des problèmes reliés à la consommation de substances.

Limites des bandelettes de test pour détecter le fentanyl

Le Canada est confronté à une crise de santé publique en raison du nombre accru de surdoses liées aux opioïdes. Santé Canada est au courant que certaines personnes et organisations peuvent choisir d'utiliser les bandelettes de test afin de détecter le fentanyl dans le cadre de mesures visant à réduire les dommages.

Certaines personnes et organisations utilisent les bandelettes de test afin de détecter les fentanyl en dissolvant une petite quantité de drogue dans une solution. Ces bandelettes de test n'ont pas été conçues pour une utilisation directe par les consommateurs en ce sens, ce qui pourrait entraîner des résultats négatifs erronés.

Le Service d'analyse des drogues de Santé Canada a entrepris une étude préliminaire afin de comparer l'exactitude d'une bandelette de test de fentanyl par rapport à notre technologie en laboratoire plus précise. Les résultats jusqu'à présent sont très préliminaires, mais ils démontrent qu'il y a une possibilité pour un petit nombre de résultats négatifs erronés. Nous devons effectuer des recherches approfondies sur ce sujet.

Santé Canada est déterminé à investir dans la recherche afin d'améliorer les technologies de vérification des drogues et à tenir des discussions en continu sur cette pratique de réduction des dangers. Santé Canada continue également de soutenir l'accès aux services de vérifications des drogues dans les sites approuvés de consommation supervisée qui souhaitent offrir ce service où les personnes ont accès à un personnel formé dans l'intervention en cas de surdose.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Demandes de renseignements du public

613-957-2991
1-866-225-0709