Le produit non autorisé « Smart Brain Formulations Serotonin Support » peut poser de graves risques pour la santé

Date de début :
1 décembre 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-65304

Problème

Santé Canada avise les Canadiens que le produit de santé non autorisé « Smart Brain Formulations Serotonin Support » peut poser de graves risques pour la santé. L’étiquette du produit indique qu’il contient de l’orotate de lithium, un médicament d’ordonnance qui ne doit être pris que sous la supervision d’un professionnel de la santé. Les analyses de Santé Canada ont par ailleurs révélé la présence d’une contamination par E. coli, qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Il était possible de se procurer le produit par courriel auprès de l’entreprise Robert Lamberton Consulting. Celle-ci n’est actuellement titulaire d’aucune licence d’établissement ni d’aucune licence de mise en marché accordée par Santé Canada.

Produits touchés

« Smart Brain Formulations Serotonin Support »

Ce que vous devrez faire

  • Si vous utilisez ce produit, consultez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur les moyens d’en cesser l’utilisation en toute sécurité et sur le traitement qui convient à votre état de santé.
  • Lisez l’étiquette des produits de santé pour vous assurer que la vente a été autorisée par Santé Canada. Les produits de santé autorisés ont un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi faire une recherche pour savoir si ces produits ont été autorisés, dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données des produits de santé naturels homologués de Santé Canada.
  • Signalez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé le produit « Smart Brain Formulations Serotonin Support ».

Contexte

Le lithium est un médicament d’ordonnance approuvé pour le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire. Soif et miction accrues, tremblement des mains et somnolence sont quelques-uns des effets secondaires fréquents du lithium. Une déshydratation importance a été signalée. Une intoxication est possible, surtout lorsqu’il est pris avec d’autres médicaments. Vomissements, diarrhée, contractions musculaires et léthargie comptent parmi les symptômes de l’intoxication. Les patients ne devraient prendre du lithium qu’après avoir reçu un diagnostic et une ordonnance d’un professionnel de la santé. Sinon, ils risquent de ne pas obtenir le traitement que leur état exige et s’exposent à des interactions médicamenteuses ou des effets secondaires nocifs.

Les bactéries E. coli vivent naturellement dans les intestins de certains animaux et peuvent se retrouver dans leurs selles. Les personnes infectées par l’E. coli peuvent présenter toutes sortes de symptômes. Les plus communs peuvent apparaître d’un à dix jours après le contact avec les bactéries et comprennent, entre autres, de graves crampes d’estomac, de la diarrhée liquide ou sanglante profuse, des vomissements, de la nausée et des maux de tête. Les jeunes enfants de 5 ans et moins, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de tomber malades et leurs symptômes peuvent être plus graves.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada effectue un suivi et il prendra d’autres mesures de conformité et d’application de la loi s’il le juge nécessaire. Si d’autres détaillants ou distributeurs de ces produits sont découverts, le Ministère prendra les mesures qui s’imposent et en informera les Canadiens.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux. Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d’autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.
 
Liens connexes