Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques liés à l'achat de produits de consommation interdits, non conformes et dangereux en ligne

Date de début :
21 novembre 2017
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Jouets, Bijoux
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-65148

Problème

À l’approche de la période des Fêtes, de nombreux Canadiens utilisent le Web pour faire leurs achats. Bien que le magasinage en ligne soit pratique, il faut savoir que certains produits offerts sur Internet sont interdits au Canada, non conformes à la réglementation canadienne ou considérés comme dangereux. Les marchettes pour bébés, les dispositifs d’appui des biberons permettant aux bébés de se nourrir sans surveillance, les bougies à rallumage spontané et les jeux de petits aimants puissants en sont des exemples.

Ce que vous devrez faire

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger avant d’acheter des produits en ligne :

Avant d’utiliser un produit ou un cosmétique, lisez et suivez les recommandations relatives à l’âge, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions.

Si vous avez fait l’acquisition d’un produit visé par un rappel, vous devriez cesser immédiatement de l’utiliser et interroger la base de données sur les rappels et les avis de sécurité pour connaître les mesures à prendre.

Si vous avez acheté un produit dont l’utilisation ou la vente est interdite au Canada, communiquez avec le fournisseur pour prendre les dispositions nécessaires au retour du produit, si possible, ou éliminez-le de façon sécuritaire.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits visés par un rappel au Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Si vous croyez qu’un produit de consommation ou un cosmétique présente un risque pour la santé ou la sécurité, informez-en le fabricant ou le détaillant qui vous a vendu le produit, de même que Santé Canada.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Au Canada, les produits de consommation sont assujettis à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation tandis que les cosmétiques sont régis par la Loi sur les aliments et drogues. Ces deux lois interdisent la vente des produits qui peuvent présenter un risque pour la santé. Elles permettent à Santé Canada de donner rapidement suite aux préoccupations liées à la santé et de collaborer avec l’industrie afin de retirer les produits dangereux du marché.

En 2017, Santé Canada a recueilli des données sur divers détaillants et marchés en ligne dans le cadre du Programme de la sécurité des produits de consommation. Selon l’enquête, les Canadiens peuvent se procurer les produits de consommation interdits, non conformes et dangereux suivants :

Santé Canada a demandé aux détaillants et aux marchés concernés de cesser d’annoncer ces produits et de cesser d’en faire l’exportation au Canada.  

Santé Canada vérifie régulièrement les produits de consommation et les cosmétiques offerts sur le marché canadien et continuera de surveiller les problèmes liés à la sécurité des produits pour protéger les consommateurs. Le Ministère collabore avec l’Agence des services frontaliers du Canada afin de prévenir l’importation de produits dangereux et interdits au Canada.