Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

K&N Engineering, Inc. rappelle les filtres à huile K&N KN-204

Date de début :
17 novembre 2017
Date d’affichage :
17 novembre 2017
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits spécialisés
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-65116

Produits touchés

Filtre à huile K&N KN-204

Description du produit

Le filtre KN-204 (désignation collective de KN-204 et KN-204C) est un filtre à huile de remplacement d'origine pour les motocyclettes, les motomarines et les véhicules tout terrain. Le filtre est inséré dans une cartouche métallique très résistante, de couleur noire ou chrome, sur laquelle figure l’inscription « K&N Performance ». Un écrou de 17 mm, conçu pour faciliter le retrait du filtre, se trouve à l'extrémité de celui-ci.

Les filtres à huile défectueux ont été fabriqués entre le 1er mars et le 30 septembre 2016. Un code de fabrication à six chiffres est inscrit sur tous les filtres KN-204 à l'extrémité de la cartouche métallique. Dans le cas des filtres visés par le rappel, les deuxième et troisième caractères alphanumériques du code sont l'un des suivants : 3H, 4H, 5H, 6H, 7H, 8H ou 9H (où le chiffre correspond au mois de l'année et la lettre « H », à l'année 2016).

Identification du risque

Il y a un risque de fuite d'huile à l'extrémité du filtre, où est soudé l'écrou. En cas de fuite, il est possible que de l'huile entre en contact avec le pneu ou le frein arrière de la motocyclette, ce qui pourrait causer une perte de contrôle ou un accident. Ce risque ne touche pas d'autres véhicules, comme les véhicules tout terrain ou les motomarines.

Au Canada, en date du 17 novembre 2017, trois cas avaient été signalés à l'entreprise où des dommages ont été causés au moteur, au pneu arrière ou aux plaquettes de freins de véhicules dotés d'un filtre à huile KN-204 ayant été installé au Canada. Aucune blessure n'a été signalée.

Quantité vendue

Environ 13 277 produits rappelés ont été vendus aux consommateurs, à des détaillants ou à des distributeurs au Canada.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de Mars 2016 à août 2017.

Lieu d’origine

Fabriqués en Thaïlande

Entreprises

Distributeur
K&N Engineering, Inc
Riverside
Californie
ÉTATS-UNIS
Fabricant
C.T. Industry Co., Ltd.
THAÏLANDE

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser de conduire tout véhicule doté d'un filtre à huile KN-204 OU KN-204C et vérifier que ce dernier n'est pas visé par le rappel. Si le code dateur du filtre correspond à l'un des sept codes faisant l’objet du rappel, les consommateurs devraient faire remplacer le filtre du véhicule avant de le conduire à nouveau. L'entreprise K&N remplacera sans frais les filtres à huile visés ou elle remboursera le prix d’achat au consommateur. Les filtres rappelés devraient être éliminés conformément aux lois municipales ou provinciales.

Les consommateurs peuvent communiquer avec l’entreprise K&N au numéro sans frais  1-800-643-6320, de 8 h 30 à 16 h 30 HNP, du lundi au vendredi, ou envoyer un courriel, pour obtenir un filtre à huile de remplacement ou le remboursement du prix de l'achat. Ils peuvent aussi consulter le site Web de K&N pour obtenir de plus amples renseignements sur le rappel.

Sachez que, conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC), les produits rappelés ne peuvent pas être redistribués, vendus ou même donnés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits.  Vous pouvez visiter ce site pour plus d'informations concernant d'autres rappels internationaux de produits de consommation.