Santé Canada prend des mesures afin d'aider les Canadiens à éviter les risques rares de lésions au foie liées à l'utilisation de produits de santé à base d'extraits de thé vert

Date de début :
14 novembre 2017
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-65114

OTTAWA – Santé Canada a procédé à un examen de l’innocuité sur la présence d’extraits de thé vert dans des produits de santé et, à la lumière des résultats obtenus, veut renforcer les mises en garde affichées sur les étiquettes de ces produits afin de réduire les risques de lésions au foie.

L’extrait de thé vert est un ingrédient d’origine végétale qu’on retrouve dans des produits de santé naturels destinés à une gamme d’usages, par exemple pour aider à la gestion du poids ou comme source d’antioxydants. On le trouve sous plusieurs formes, notamment en capsules, en comprimés, en poudres et en liquides. Une grande majorité de ces produits ne sont autorisés à être vendus qu’à des adultes (18 ans et plus), y compris ceux pour aider à la gestion du poids.

Qu’il soit sous forme de boisson, d’aliment ou d’extrait dans un produit de santé naturel, le thé vert est généralement considéré comme sécuritaire pour la plupart des consommateurs. Les effets indésirables hépatiques associés aux extraits de thé vert qu’on retrouve dans les produits de santé naturels, bien que potentiellement graves, sont plutôt rares. Les risques de lésion au foie sont déjà inscrits sur l’étiquette approuvée par Santé Canada ou la monographie. Depuis sa publication en 2008, la monographie de Santé Canada sur les extraits de thé vert comporte une mise en garde incitant les consommateurs à consulter un praticien de soins de santé avant d’utiliser le produit s’ils souffrent de troubles hépatiques ou s’ils développent des symptômes liés à des troubles hépatiques. Santé Canada conseille également de consommer ces produits avec de la nourriture afin de réduire les risques d’effets indésirables comme une lésion au foie. Dans la plupart des cas, l’arrêt du traitement et l’obtention de soins médicaux permettent de renverser les effets indésirables hépatiques.

Santé Canada a entrepris cet examen de l’innocuité suite à la parution continue de rapports à l’échelle mondiale, mentionnant des cas de lésions graves au foie, dont un paru récemment au Canada. Cet examen avait pour but de clarifier davantage ces risques et de déterminer s’il est nécessaire d’adopter des mesures de sécurité supplémentaires. Santé Canada a conclu que les preuves disponibles confirment le lien entre l’extrait de thé vert et ces effets indésirables hépatiques rares. Cependant, les preuves n’expliquent toujours pas la raison pour laquelle certaines personnes sont plus à risque que d’autres de développer des lésions au foie.

En raison de l’incertitude causée par ce risque potentiel, Santé Canada prend des mesures supplémentaires afin de promouvoir un usage sécuritaire d’extraits de thé vert dans les produits de santé naturels.

Le Ministère :

  • demande aux compagnies de mettre à jour les étiquettes de tous les produits de santé naturels concernés et de renforcer les mises en garde en précisant que :
    • des cas rares mais graves de lésions au foie ont été rapportés en lien avec l’utilisation d’extraits de thé vert
    • les consommateurs doivent cesser l’utilisation de ces produits s’ils voient apparaître des symptômes ou des signes de lésions potentielles au foie (voir les mises en garde révisées dans le tableau ci-dessous)
  • a mis à jour la monographie sur les extraits de thé vert, qui s’applique à certains produits, afin d’y inclure les mises en garde révisées
  • par mesure de précaution, demande aux titulaires d’une licence de mise en marché de produits de santé naturels contenant des extraits de thé vert comme ingrédient médicinal et étant destinés aux enfants et aux adolescents :
    • soit d’en retirer les extraits de thé vert
    • soit d’en réviser l’étiquette afin de préciser que ce produit est destiné aux adultes seulement (18 ans et plus)
Mises en garde actuelles et renforcées
Mises en garde actuelles Mises en garde renforcées

Depuis 2008, les étiquettes des produits de santé naturels qui contiennent des extraits de thé vert portaient généralement :

  • un énoncé concernant le risque de lésion au foie : « consulter un praticien de soins de santé avant d’utiliser ce produit si vous souffrez de troubles du foie ou si des symptômes de troubles du foie se manifestent (tels que des douleurs abdominales, de l’urine foncée ou une jaunisse) »
  • l’instruction de « prendre avec de la nourriture »

Santé Canada clarifie ses mises en garde en exigeant que les étiquettes de ces produits mentionnent ces nouvelles informations, mises en caractères gras :

  • « Si vous souffrez de troubles du foie, veuillez consulter un praticien de soins de santé avant d’utiliser ce produit. Cessez-en l’utilisation si vous voyez des symptômes de troubles du foie se manifester, tels que le jaunissement de la peau/des yeux (jaunisse), des douleurs à l’estomac, de l’urine foncée, une transpiration prononcée, des nausées, une fatigue inhabituelle ou une perte d’appétit, puis consultez un praticien de soins de santé »
  • « Des cas rares et imprévisibles de lésions au foie en lien avec des produits contenant des extraits de thé vert ont été rapportés (au Canada et sur la scène internationale) »

Santé Canada communique également cette information directement aux professionnels de la santé.

Que doivent faire les consommateurs?

  • Les parents et les aidants naturels doivent vérifier et s’assurer que leur enfant ne consomme pas de produits contenant des extraits de thé vert.
  • Si vous souffrez de troubles du foie, consultez un praticien de soins de santé avant d’utiliser un produit de santé naturel qui contient des extraits de thé vert.
  • Lisez les ingrédients et suivez les instructions fournies pour le produit de santé que vous utilisez. Rappelez-vous que consommer simultanément plusieurs produits ayant les mêmes ingrédients, propriétés ou effets peut augmenter le risque de surdose accidentelle de cet ingrédient.
  • Vérifiez si vos produits de santé naturels contiennent des extraits de thé vert, repérez l’appellation courante « Extrait de thé vert » sur l’étiquette de l’emballage.
    • Les étiquettes peuvent également comporter l’expression en latin « Camillia sinensis » et autres expressions dérivées indiquant que le produit contient des extraits de thé vert :
      • « Extrait de feuilles de Camellia Sinensis », « Camellia Sinensis », « Extrait de Camellia Sinensis », « Extrait de thé », « Extrait de feuilles de thé », « Extrait de Thea Chinensis » et « Extrait de Thea Sinensis ».
  • Veuillez prendre tout produit de santé naturel à base d’extraits de thé vert avec de la nourriture, et non l’estomac vide.
  • Cessez l’utilisation du produit et consultez immédiatement un praticien de soins de santé si vous voyez apparaître un ou plusieurs des signes suivants, car ils pourraient dénoter des troubles du foie : le jaunissement de la peau ou des yeux (jaunisse), de l’urine foncée, une transpiration prononcée, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une fatigue inhabituelle ou une perte d’appétit.
  • Veuillez rapporter à Santé Canada tout effet secondaire indésirable ou toute plainte concernant des produits à base d’extraits de thé vert. Ces rapports sont cruciaux et nous aident à déceler et à clarifier les risques potentiels pour la sécurité.

Liens connexes

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709