Le produit « E-Fong XuDuan Concentrated Herb Tea » contient un médicament d’ordonnance et peut présenter de graves risques pour la santé

Date de début :
3 novembre 2017
Date d’affichage :
3 novembre 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-65024

Problème

Santé Canada avise les Canadiens que le produit de santé non autorisé « E-Fong XuDuan Concentrated Herb Tea » peut présenter de graves risques pour la santé, notamment un risque accru de fausse couche et d’anomalies congénitales. Les analyses de laboratoire réalisées par le Ministère ont révélé que le thé contient une quantité infime de mycophénolate, un médicament d’ordonnance. Le produit a été importé par deux entreprises (Hunsing Enterprise Ltd. et Aidus International), qui l’ont distribué à d’autres détaillants et distributeurs, notamment à des cliniques offrant des services de médecine traditionnelle chinoise.

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser le produit. Consultez un professionnel de la santé si vous en avez utilisé et que vous êtes inquiet de votre santé
  • Lisez l’étiquette des produits de santé que vous achetez afin de vous assurer que Santé Canada en a autorisé la vente. L’étiquette des produits de santé homologués porte un code d’identification de médicament (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM), de huit chiffres. Vous pouvez également vérifier si la vente de produits est autorisée en interrogeant la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données sur les produits de santé naturels homologués de Santé Canada.
  • Signalez les effets indésirables de produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1 866 234 2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
  • Transmettez les plaintes au sujet de produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1 800 267 9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

Les consommateurs ayant acheté ou utilisé le produit « E-Fong XuDuan Concentrated Herb Tea ».

Produits visés

E-Fong XuDuan Concentrated Herb Tea

Contexte

Le mycophénolate est un médicament d’ordonnance utilisé après les transplantations de rein, de cœur et de foie pour aider à prévenir le rejet d’organe. Il sert à diminuer ou à supprimer la réponse immunitaire du corps. Le médicament est associé à des effets secondaires graves, notamment à un risque accru de fausse couche et d’anomalies congénitales. Les femmes enceintes et celles qui pourraient le devenir ne devraient pas en prendre à moins d’utiliser une méthode de contraception fiable. On recommande aux hommes actifs sexuellement d’utiliser le condom s’ils prennent ce médicament et de continuer de le faire au moins 90 jours après l’arrêt de la prise. La raison en est que les femmes peuvent y être exposées par le sperme, ce qui peut entraîner des anomalies congénitales. S’il est peu probable que la consommation de quantités infimes entraîne ces effets secondaires, on ne connaît toutefois pas la dose précise pouvant les causer.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613 957-2983

Renseignements au public

613 957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi le produit chez deux importateurs connus, soit Hunsing Enterprise Ltd., situé en Ontario, et Aidus International, situé en Colombie Britannique. Compte tenu des résultats d’analyse confirmant la présence de mycophénolate, Santé Canada a demandé que les deux importateurs procèdent au rappel du produit. Le Ministère prendra d’autres mesures s’il le juge nécessaire pour prévenir l’importation et la vente de ce produit au Canada.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produit de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus sur les produits de santé naturels et les autres produits d’autosoins, veuillez consulter Canada.ca/produits-d-autosoins.