Apotex rappelle un lot de son vaporisateur sublingual de nitroglycérine à cause d'un risque de mauvais fonctionnement

Date de début :
1 septembre 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-64376

Problème

Santé Canada avise la population qu’Apotex Inc. procède volontairement au rappel d’un lot (6G07) de son vaporisateur sublingual (sous la langue) de nitroglycérine (0,4 mg par dose prémesurée), car la pompe risque de mal fonctionner et de ne pas administrer le médicament.

La nitroglycérine est un médicament servant à juguler les crises aiguës d’angine (douleur thoracique). La pompe est destinée à l’administration sous la langue du médicament par vaporisation. Les patients atteints d’angine qui ne reçoivent pas de nitroglycérine risquent de faire une crise cardiaque. 

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé le produit visé.

Produit visé

Produit Concentration DIN Taille ou format Numéro de lot Date de péremption
(MM/AAAA)
Apo-Nitroglycerin
(vaporisateur sublingual de nitroglycérine)
0,4 mg par dose prémesurée 02393433 200 doses prémesurées par bouteille 6G07 01/2019

Conseils aux consommateurs

  • Retournez une de vos unités du produit Apo-nitroglycerin du lot visé à la pharmacie et demandez un produit de remplacement.
  • Consultez un professionnel de la santé au sujet de tous les produits de remplacement disponibles. Si aucun remplacement n’est disponible, demandez-lui un autre médicament indiqué pour le contrôle de l’angine.   
  • Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le rappel, veuillez communiquer avec Apotex Inc. par l’entremise de Stericycle (qui gère le rappel au nom d’Apotex Inc.) en composant le 1-855-215-5004 ou en écrivant à apotex8476@stericycle.com.
  • Sachez que vous devriez toujours avoir sous la main un vaporisateur de rechange ou un autre médicament indiqué pour le contrôle de l’angine au cas où votre pompe actuelle manquerait de médicament ou fonctionnerait mal.
  • Signalez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1‑866‑234‑2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
  • Transmettez les plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le déroulement du rappel et la mise en œuvre de toute mesure corrective ou préventive nécessaire par l’entreprise. S’il prend connaissance de nouvelles informations au sujet de l’innocuité, le Ministère prendra les mesures qui s’imposent et en informera la population canadienne.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre