Ameriwood Home of Tiffin, OH rappelle les commodes à quatre tiroirs Mainstays

Date de début :
6 septembre 2017
Date d’affichage :
6 septembre 2017
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-64360

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et d’Ameriwood Home of Tiffin, OH.

Produits touchés

Commodes à quatre tiroirs Mainstays

Description du produit

Le présent rappel vise les commodes à quatre tiroirs Mainstays munies de glissières en plastique et d’une poignée décorative sur chacun des tiroirs. Les commodes en bois composite ont été vendues en trois couleurs : aulne, forêt noire et blanc. Les produits mesurent 102,4 cm (40 5/16 pouces) de hauteur, 70,3 cm (27 11/16 pouces) de largeur et 37,3 cm (14 11/16 pouces) de profondeur. Les numéros de modèle suivant sont visés par le présent rappel : 5412301PCOM, 5412012PCOM, 5412015PCOM et 5412026PCOM. Le numéro de modèle figure dans le manuel d’instructions. Le produit est vendu non assemblé.

Les numéros de modèle suivants sont vises par le rappel :
Numéro de modèle Couleur
5412301PCOM Aulne
5412012PCOM Forêt noire
5412015PCOM Blanc
5412026PCOM Forêt noire

 

Identification du risque

La commode rappelée ne se conforme pas aux exigences en matière de rendement établies dans la norme international ASTM F2057-14 relative à la sécurité des coffres, des armoires et des commodes. Le produit peut se renverser s’il n’est pas ancré solidement au mur au moyen des ancrages fournis avec le produit, ce qui présente un risqué de coincement pouvant entrainer de graves blessures chez les enfants, voire le décès.

En date du 24 août 2017, aucun incident ni aucune blessure n’avaient été signalés à l’entreprise relativement à l’utilisation de ce produit au Canada. Aux États-Unis, un incident ayant entraîné une blessure après que la commode se soit renversée sur un enfant âgé de quatre ans a été signalé à la CPSC.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la sécurité des meubles et des dangers de renversement, les consommateurs peuvent consulter les pages Sécurité des meubles, appareils et télévision et Santé Canada rappelle aux Canadiens les dangers des meubles qui peuvent se renverser.

Quantité vendue

Environ 1 000 produits rappelés ont été vendus en ligne par Walmart au Canada. Environ 1,6 million de produits ont été vendus dans des magasins Walmart et en ligne aux États Unis.

Période de la vente

Les produits rappels ont été vendus de novembre 2014 à juin 2016 au Canada et d’avril 2009 à mai 2016 aux États-Unis.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Distributeur
Dorel Home Furnishings Canada
2855 Argentia Road, Unit 4 L5N 8G6
Mississauga
Ontario
CANADA
Fabricant
Ameriwood Home of Tiffin, OH
458 2nd Avenue
Tiffin
Ohio
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les produits rappelés qui ne sont pas fixés au mur et les déplacer dans un endroit auquel les enfants n’ont pas accès, puis communiquer avec Ameriwood afin d’obtenir gratuitement une trousse de réparation qui contient un dispositif de fixation au mur et un pied. Pour obtenir de plus amples directives d’installation, ils peuvent communiquer avec l’entreprise.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Ameriwood Home au numéro sans-frais 1-888-222-7460, de 8 h à 17 h (HNC), du lundi au vendredi, ou consulter le site Web de l’entreprise (en anglais seulement), puis cliquer sur « Support ».

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Sachez que, conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC), les produits rappelés ne peuvent pas être redistribués, vendus ou même donnés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits.  Vous pouvez visiter ce site pour plus d'informations concernant d'autres rappels internationaux de produits de consommation.