Vente d’un produit non autorisé contenant des cannabinoïdes synthétiques dans des magasins d’Edmonton

Date de début :
24 août 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés
Numéro d’identification :
RA-64304

Problème

Santé Canada avise la population canadienne qu’un produit non autorisé, qui porte le nom de « Brainfreeze Potpourri » ou « Brainfreeze Herbal Incense » et dont l’étiquette indique qu’il s’agit d’un produit d’origine végétale, contient des cannabinoïdes synthétiques. Ce produit est vendu dans des tabagies spécialisées et des head shops (bazars) à Edmonton (Alberta) et pourrait également être vendu par certains détaillants en ligne.

Les cannabinoïdes synthétiques peuvent entraîner de graves risques pour la santé lorsqu’ils sont inhalés ou ingérés. Ils peuvent notamment entraîner des symptômes comme des vomissements, des douleurs à la poitrine, une augmentation du rythme cardiaque, des voiles noirs (pertes de vision temporaires), des maux de tête, des lésions rénales, de l’agitation, de l’hypertension ou des épisodes de psychose. Santé Canada a reçu un signalement d’une réaction indésirable grave suivant la consommation de ce produit.

Ce que vous devrez faire

N’achetez pas et ne consommez pas de produits dont l’étiquette porte la mention « marihuana synthétique », « encens végétal à fumer », « encens végétal exotique », « pot-pourri » ou « euphorisant légal ». La consommation de ces produits peut entraîner de graves effets nocifs sur la santé. Les préparations synthétiques du cannabis sont régies par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et les produits qui en contiennent sont illégaux. Il est vivement conseillé aux consommateurs qui possèdent de tels produits de s’en débarrasser immédiatement.

Les détaillants qui ont ces produits en stock devraient communiquer avec leur conseiller juridique afin d’obtenir des conseils pour s’en débarrasser correctement. Les cannabinoïdes synthétiques sont régis par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et peuvent être saisis par les forces de l’ordre. Des mesures d’ordre juridique peuvent être prises contre les vendeurs et les consommateurs qui ont ces produits en leur possession.

Personnes touchées

Toute personne qui possède, fabrique, vend, importe ou exporte un produit contenant des cannabinoïdes synthétiques.

Produits visés

Nom du produit
Brainfreeze Herbal Incense
Brainfreeze Potpourri

 

Contexte

Les cannabinoïdes synthétiques sont des produits chimiques d’origine anthropique (créés par les humains) qui imitent les effets du cannabis. Ces produits se trouvent dans des magasins (p. ex. head shops, tabagies spécialisées) et en ligne.

Les consommateurs fumeraient ces produits pour leurs effets semblables à ceux du cannabis, même s’il est indiqué sur leur étiquette qu’ils ne sont pas destinés à la consommation humaine.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada continue de travailler avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, y compris les forces de l’ordre, pour :

• recueillir de l’information au sujet des produits de « marihuana synthétique »;
• veiller à ce que les détaillants sachent que la vente de ces produits est illégale au Canada;
• prendre des mesures afin d’empêcher l’entrée de ces produits au Canada.

Les produits contenant des substances désignées peuvent être saisis aux points d’entrée au Canada et retirés des commerces de détail.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d’autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.