Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Produits de kratom « Jupiter » et « Kratom Zone » non autorisés saisis dans deux magasins d’Edmonton

Date de début :
26 juin 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-63746

Problème

Santé Canada informe la population canadienne qu’elle a saisi des produits de kratom « Jupiter » et « Kratom Zone » non autorisés dans deux magasins de détail d’Edmonton (Alberta). Le kratom peut présenter de graves risques pour la santé s’il est avalé ou inhalé.

Santé Canada n’a pas autorisé la vente de produits qui contiennent du kratom. Il est interdit de vendre des produits de santé au Canada sans l’autorisation de Santé Canada. Le Ministère conseille aux consommateurs d’éviter d’avaler ou d’inhaler des produits dont l’étiquette indique qu’ils contiennent du kratom en raison du risque d’effets secondaires, y compris de problèmes hépatiques et cardiaques.

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez tout événement indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1‑866‑234‑2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé n’importe lequel de ces produits.
Affected products
Retailer Products

Jupiter
10408, av. Whyte (82e av. N.-O.)
Edmonton (Alberta)

  • Jupiter Maeng Da Kratom

Bogart’s Pipes and Papers
9006, 132e av. N.-O.
Edmonton (Alberta)

  • Kratom Zone Bali Kratom Powder
  • Kratom Zone Horned Leaf Maeng Da Kratrom Powder
  • Kratom Zone Maeng Da Kratom Powder
  • Kratom Zone Malay Kratom Powder
  • Kratom Zone Red Vein Kratom
  • Kratom Zone White Vein Kratom Powder

Contexte

Le kratom (Mitragyna speciosa) est un produit à base de plantes qui peut présenter de graves risques pour la santé s’il est avalé ou inhalé. Ses effets indésirables incluent somnolence, nausées, vomissements, convulsions, hépatotoxicité et rythme cardiaque excessivement rapide. Le kratom, qui a été associé à des effets semblables à ceux des narcotiques et des stimulants, pourrait provoquer la dépendance et la toxicomanie.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits dans les magasins de détail. Si d’autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent et informera la population canadienne au besoin. Santé Canada travaille aussi avec l’Agence des services frontaliers du Canada afin d’empêcher l’entrée au Canada de produits de kratom.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre