Rock On Rock Candles rappelle des bougies en pierre

Date de début :
16 mars 2017
Date d’affichage :
16 mars 2017
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque chimique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-62584

Produits touchés

Bougies Rock On Rock Candles

Description du produit

Les bougies de Rock On Rock Candles alimentées à l'huile se composent d'une mèche en fibre de verre et d'une virole qui s'étend dans une pierre de forme plate pour se connecter à un réservoir en étain fixé sous la pierre. Les bougies en pierre prennent diverses formes et peuvent être munies d'un à quatre réservoirs et mèches. Les consommateurs peuvent continuer d'utiliser les bougies avec de l'huile d’arachides pure à 100 %.

Identification du risque

Le programme d'inspection de Santé Canada a conclu que le produit rappelé ne respecte pas les exigences en matière d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques de consommation établies dans le Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation, 2001 pris en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Il est recommandé d'utiliser ces produits avec de l'huile de paraffine liquide ou de l'huile de citronnelle. L'entreprise offrait de l'huile de paraffine liquide au moment de l'achat d'une bougie en pierre. Ce type d’huile ainsi que l'huile de citronnelle présentent un danger pour la santé humaine, particulièrement pour les enfants, si elles sont aspirées. L'aspiration survient lorsque l'huile est crachée ou vomie après avoir été ingérée. De petites particules peuvent alors pénétrer dans les poumons et entraîner de graves effets sur la santé, comme des lésions pulmonaires, une pneumonie chimique et le décès. Les mises en garde requises ne figurent pas sur les bougies et le produit n'est pas vendu avec les dispositifs protège-enfant nécessaires.

En date du 6 mars 2017, aucun incident n'avait été signalé à l'entreprise au Canada.

Quantité vendue

Environ 1 824 bougies rappelées ont été vendues par divers détaillants en Nouvelle Écosse, en ligne sur le site Web Etsy et lors de divers salons d’artisanat en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Période de la vente

Les bougies rappelées ont été vendues d’avril 2014 au 3 mars 2017. 

Lieu d’origine

Fabriqués au Canada

Entreprises

Fabricant
Rock On Rock Candles
Beaverbank
Nouvelle Écosse
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés avec de l'huile de paraffine liquide ou de l'huile de citronnelle et s'assurer que le produit ne contient plus d'huile avant de le ranger. Ils peuvent continuer d'utiliser les bougies uniquement avec de l'huile d'arachides pure à 100 % et devraient les conserver hors de la portée des enfants.

Afin d'obtenir de nouvelles instructions et une autre source de carburant, ils peuvent communiquer avec Rock On Rock Candles au 902-830-9565, de 9 h à 16 h (HNA) du lundi au vendredi, envoyer un courriel ou consulter le site Web de l'entreprise (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.