Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Rappel élargi : Toshiba Client Solutions Canada Limited rappelle des blocs piles au lithium ion Panasonic

Date de début :
4 janvier 2017
Date d’affichage :
4 janvier 2017
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits électroniques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-61666

Élargissement du rappel du 30 mars 2016.

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC),de l’Agence fédérale de protection des consommateurs du Mexique (PROFECO) et de Toshiba of Canada Limited.

Produits touchés

Blocs-piles au lithium-ion Panasonic

Description du produit

Le présent rappel élargi vise les modèles de blocs-piles au lithium-ion qui n’étaient pas inclus dans le rappel précédent.

Les blocs-piles au lithium-ion Panasonic rappelés étaient déjà installés dans divers modèles d’ordinateurs portables Toshiba Portege, Satellite, Satellite Pro et Tecra. Ces blocs‑piles étaient également vendus en tant qu’accessoires et utilisés comme pièces de remplacement pour les ordinateurs portables couverts par la garantie pendant la période mentionnée. Les consommateurs peuvent utiliser l’outil de renseignements sur les produits Toshiba disponible sur le site Web de l’entreprise afin de trouver les numéros de modèle et de série de leur ordinateur et de vérifier si leur bloc-piles est visé par le présent rappel. 

Identification du risque

Les blocs-piles peuvent surchauffer, ce qui présente un risque de brûlures ou d’incendie.

En date du 4 janvier, aucune brûlure ni aucun incendie n’avaient été signalés à Toshiba Client Solutions Canada. Aux États-Unis, cinq incidents où le bloc-piles a surchauffé et a fondu ont été signalés à l’entreprise. Aucune blessure n’a été déclarée.

Quantité vendue

Environ 10 029  blocs-piles Panasonic, offerts avec des ordinateurs portables Toshiba ou vendus séparément en tant qu’accessoires ou pièces de remplacement, ont été vendus au Canada.

Environ 174 000 blocs-piles ont été vendus aux États-Unis. De ce nombre, 91 000 étaient inclus dans le rappel précédent.

Environ 5 000  blocs-piles ont été vendus au Mexique.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus au Canada et aux États-Unis de juin 2011 à novembre 2016.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Fabricant
Panasonic Corporation
Osaka
JAPON
Distributeur
Toshiba Client Solutions Canada Ltd.
Markham
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Si leur ordinateur portable contient un bloc-piles rappelé, les consommateurs devraient immédiatement éteindre leur ordinateur et retirer le bloc-piles en suivant les instructions disponibles sur le site Web. Ils peuvent continuer d’utiliser leur ordinateur Toshiba sans bloc-pile en le branchant au moyen d’un cordon d’alimentation électrique.

Les consommateurs peuvent consulter le site Web de Toshiba et suivre les instructions pour télécharger un outil de vérification du bloc-piles afin de déterminer si ce dernier est rappelé et commander un nouveau bloc-piles.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Toshiba Client Solutions Canada Limited au numéro sans frais 1-800-663-0378, de 8 h à 17 h (HNE) du lundi au vendredi, ou consulter le site Web de Toshiba Canada afin d’envoyer un courriel à l’entreprise ou lire l’avis publié à la section « Mises à jour » de la page d’accueil.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Ils peuvent aussi consulter le communiqué publié par l’Agence fédérale de la protection des consommateurs du Mexique (PROFECO) sur son site Web (en espagnol seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l’OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.