Rappel de cannabis à des fins médicales - Mettrum Ltd.

Date de début :
2 novembre 2016
Date d’affichage :
7 février 2017
Type de communication :
Retrait de marché d'une drogue
Sous-catégorie :
Médicaments
Classification du risque :
Type III
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-62102

Introduction

Le 2 novembre 2016, Mettrum Ltd., un producteur autorisé de cannabis à des fins médicales situé en Ontario, a volontairement initié un rappel de trois cents lots de produits sous un rappel de type III. Les produits rappelés comprennent cent quinze lots de marijuana séchée et d’huile de cannabis qui ont été vendus entre le 30 septembre 2014 et le 21 octobre 2016 en raison de la présence de pyréthrines dans ces lots. Des analyses supplémentaires ont également entraîné le rappel de cent quatre-vingt-cinq lots de produits fabriqués entre le 1er janvier 2016 et le 17 novembre 2016 en raison de la présence du myclobutanil. Pour de plus amples renseignements sur les lots touchés, veuillez communiquer avec Mettrum Ltd.

Raison

En octobre 2016, au courant d'une inspection de Santé Canada au site de Mettrum Ltd., on a observé que les plantes de cannabis avaient été traités avec un produit contenant des pyréthrines comme ingrédient non déclaré. Les pyréthrines sont des pesticides qui ne sont pas autorisés pour l'utilisation sur les plantes de cannabis. Par conséquent, le 2 novembre 2016, Mettrum Ltd. a effectué un rappel volontaire de type III pour les produits qui ont été vendus entre le 30 septembre 2014 et le 21 octobre 2016.

Un rappel de type III fait référence à une situation dans laquelle l'utilisation ou l'exposition à un produit n'est pas susceptible de causer des conséquences néfastes pour la santé.

Le 5 décembre 2016, le 7 janvier et le 28 janvier 2017, Mettrum Ltd. a élargi le rappel volontaire pour inclure les produits vendus entre le 1er janvier 2016 et le 17 novembre 2016, à la suite des analyses subséquentes identifiant dans certains lots la présence de faibles concentrations de myclobutanil.

Les pyréthrines et le myclobutanil ne se trouvent pas dans les treize pesticides homologués pour l’utilisation sur des plantes de cannabis en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. Ces deux ingrédients actifs se trouvent dans des produits antiparasitaires homologués qui peuvent être utilisés dans la production alimentaire. Tous les lots testés contiennent de faibles niveaux de myclobutanil ou de pyréthrines qui ne dépassent pas les niveaux autorisés dans la production alimentaire pour ces deux pesticides.

Santé Canada a reçu dix rapports sur les effets indésirables pour les produits vendus par Mettrum Ltd. au cours de la période visée par le rappel.

Santé Canada recommande que toute personne touchée par le rappel cesse immédiatement d'utiliser le produit rappelé et communique avec Mettrum Ltd. au numéro de téléphone suivant 1-844-638-8786.

Produits touchés

Marijuana séchée ou huile de cannabis

DIN, NPN, DIN-HM
Sans Objet
Forme posologique

Sans Objet

Concentration

Divers

Numéro de lot ou de série

Pour de plus amples renseignements sur les 300 lots inclus dans le rappel volontaire, veuillez communiquer avec Mettrum Ltd.

Entreprises
Firme effectuant le retrait
Mettrum Ltd.
Ontario
CANADA
Tél. : 1-844-638-8786
Détenteur d'autorisation de mise en marché
Sans Objet

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983